Aller au-delà de l'excellence technique Être ou avoir été un super-technicien ne suffit pas pour devenir un super-chef d'équipe. Il faut en plus un équilibre entre les qualités d'organisation et les qualités relationnelles. Savoir s'affirmer, motiver, déléguer ou gérer les conflits fait partie du métier. Cette formation permet d'évoluer de la performance technique à l'excellence relationnelle.
Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
Assurer un rôle de tampon entre la hiérarchie et les collaborateurs sur le terrain : représenter son équipe auprès de la hiérarchie et réciproquement.
Le positionnement du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), l’attitude vis-à-vis des anciens collègues.
Incarner une figure d’autorité : le choix de la posture et le courage managérial.
Motiver ou remotiver ses collaborateurs
Motiver ses collaborateurs en prenant appui sur leurs personnalités et leurs besoins particuliers : de la bienveillance attentive à la mobilisation.
Accompagner le changement, savoir communiquer les consignes désagréables, faire face aux réactions négatives potentielles sereinement et sans agressivité, repérer et traiter la démotivation.
Gérer les contre-performances, l’inexpérience et les erreurs : méthodologie debriefing et du feedback constructif.
Maîtriser l’anxiété et le découragement de ses collaborateurs : trouver les bons mots et la bonne attitude pour faire face au relâchement, savoir remobiliser une équipe après un incident ou une mauvaise nouvelle.
S’organiser et transmettre le savoir-faire
Coordonner le temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions de l’urgence.
Déléguer efficacement : séquencer les étapes, communiquer de manière explicite, accompagner sans étouffer.
Former avec pédagogie : donner envie d’apprendre, transmettre avec pédagogie, faire évoluer progressivement.
Développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs : méthodologie du debriefing et du feedback constructif.
Communiquer avec assertivité, y compris dans les situations difficiles
Communiquer individuellement ou collectivement : le non-respect d’une procédure, le manquement aux règles de sécurité.
Faire passer un message désagréable : refuser un congé en entretien, informer d’une modification des conditions de travail en réunion, donner une tâche de plus (en urgence) à un collaborateur déjà débordé.
Réagir à la critique, aux provocations, aux agressions : canaliser la colères et l’impulsivité.
Maintenir le dialogue, sans entamer sa crédibilité, avec ceux qui savent tout, se braquent ou n’écoutent pas.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire. Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Se positionner clairement en chef d’équipe.
Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
Déléguer et faire monter en compétences.
Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.
Moyens pédagogiques
Tour de table pour recueillir les attentes des participants – Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,67
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
94%
5%
1%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
Naboswende Alexis K.27/09/2024
4,5/5
Cette formation m’a été utile,j’ai appris pas mal de choses que je pourrais mettre en pratique sur mon lieu de travail
Viktoria R.01/10/2024
4,5/5
Intéressant
NADIA B.01/10/2024
4,5/5
Fonction très enrichissante et utile dans mes fonctions de travail.
ELOIDIN W.01/10/2024
5/5
Très bon formateur, ambiance au top, les lieux est bon.
LUCAS H.13/11/2024
5/5
Très enrichissante, animée, constructive. Formateur très investit, gentil, à l’écoute. Je la recommande, je suis content de l’avoir faite.
SARAH D.13/11/2024
5/5
Très intéressant le plan humain autant au niveau personnel que de la connaissance de son équipe
Florian S.13/11/2024
5/5
Très bonne formation Merci
Marian M.13/11/2024
5/5
Très bien,constructif a long terme
Ali B.13/11/2024
4,5/5
Riche
VIRGINIE W.14/11/2024
4/5
Excellente formation, adaptée au poste et formateur qui a réussi capter l attention durant ces 2 jours
Programme
Programme de la formation
S’affirmer dans sa fonction de chef d’équipe
Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
Assurer un rôle de tampon entre la hiérarchie et les collaborateurs sur le terrain : représenter son équipe auprès de la hiérarchie et réciproquement.
Le positionnement du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), l’attitude vis-à-vis des anciens collègues.
Incarner une figure d’autorité : le choix de la posture et le courage managérial.
Motiver ou remotiver ses collaborateurs
Motiver ses collaborateurs en prenant appui sur leurs personnalités et leurs besoins particuliers : de la bienveillance attentive à la mobilisation.
Accompagner le changement, savoir communiquer les consignes désagréables, faire face aux réactions négatives potentielles sereinement et sans agressivité, repérer et traiter la démotivation.
Gérer les contre-performances, l’inexpérience et les erreurs : méthodologie debriefing et du feedback constructif.
Maîtriser l’anxiété et le découragement de ses collaborateurs : trouver les bons mots et la bonne attitude pour faire face au relâchement, savoir remobiliser une équipe après un incident ou une mauvaise nouvelle.
S’organiser et transmettre le savoir-faire
Coordonner le temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions de l’urgence.
Déléguer efficacement : séquencer les étapes, communiquer de manière explicite, accompagner sans étouffer.
Former avec pédagogie : donner envie d’apprendre, transmettre avec pédagogie, faire évoluer progressivement.
Développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs : méthodologie du debriefing et du feedback constructif.
Communiquer avec assertivité, y compris dans les situations difficiles
Communiquer individuellement ou collectivement : le non-respect d’une procédure, le manquement aux règles de sécurité.
Faire passer un message désagréable : refuser un congé en entretien, informer d’une modification des conditions de travail en réunion, donner une tâche de plus (en urgence) à un collaborateur déjà débordé.
Réagir à la critique, aux provocations, aux agressions : canaliser la colères et l’impulsivité.
Maintenir le dialogue, sans entamer sa crédibilité, avec ceux qui savent tout, se braquent ou n’écoutent pas.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire. Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Se positionner clairement en chef d’équipe.
Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
Déléguer et faire monter en compétences.
Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.
Moyens pédagogiques
Tour de table pour recueillir les attentes des participants – Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,67
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
94%
5%
1%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
Naboswende Alexis K.27/09/2024
4,5/5
Cette formation m’a été utile,j’ai appris pas mal de choses que je pourrais mettre en pratique sur mon lieu de travail
Viktoria R.01/10/2024
4,5/5
Intéressant
NADIA B.01/10/2024
4,5/5
Fonction très enrichissante et utile dans mes fonctions de travail.
ELOIDIN W.01/10/2024
5/5
Très bon formateur, ambiance au top, les lieux est bon.
LUCAS H.13/11/2024
5/5
Très enrichissante, animée, constructive. Formateur très investit, gentil, à l’écoute. Je la recommande, je suis content de l’avoir faite.
SARAH D.13/11/2024
5/5
Très intéressant le plan humain autant au niveau personnel que de la connaissance de son équipe
Florian S.13/11/2024
5/5
Très bonne formation Merci
Marian M.13/11/2024
5/5
Très bien,constructif a long terme
Ali B.13/11/2024
4,5/5
Riche
VIRGINIE W.14/11/2024
4/5
Excellente formation, adaptée au poste et formateur qui a réussi capter l attention durant ces 2 jours
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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