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Formation - Le métier de chef d’équipe

4,7/5 (145 avis)
Aller au-delà de l'excellence technique
Être ou avoir été un super-technicien ne suffit pas pour devenir un super-chef d'équipe. Il faut en plus un équilibre entre les qualités d'organisation et les qualités relationnelles. Savoir s'affirmer, motiver, déléguer ou gérer les conflits fait partie du métier. Cette formation permet d'évoluer de la performance technique à l'excellence relationnelle.

iconProgramme de la formation

S’affirmer dans sa fonction de chef d’équipe

  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
  • Assurer un rôle de tampon entre la hiérarchie et les collaborateurs sur le terrain : représenter son équipe auprès de la hiérarchie et réciproquement.
  • Le positionnement du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), l’attitude vis-à-vis des anciens collègues.
  • Incarner une figure d’autorité : le choix de la posture et le courage managérial.

Motiver ou remotiver ses collaborateurs

  • Motiver ses collaborateurs en prenant appui sur leurs personnalités et leurs besoins particuliers : de la bienveillance attentive à la mobilisation.
  • Accompagner le changement, savoir communiquer les consignes désagréables, faire face aux réactions négatives potentielles sereinement et sans agressivité, repérer et traiter la démotivation.
  • Gérer les contre-performances, l’inexpérience et les erreurs : méthodologie debriefing et du feedback constructif.
  • Maîtriser l’anxiété et le découragement de ses collaborateurs : trouver les bons mots et la bonne attitude pour faire face au relâchement, savoir remobiliser une équipe après un incident ou une mauvaise nouvelle.

S’organiser et transmettre le savoir-faire

  • Coordonner le temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions de l’urgence.
  • Déléguer efficacement : séquencer les étapes, communiquer de manière explicite, accompagner sans étouffer.
  • Former avec pédagogie : donner envie d’apprendre, transmettre avec pédagogie, faire évoluer progressivement.
  • Développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs : méthodologie du debriefing et du feedback constructif.

Communiquer avec assertivité, y compris dans les situations difficiles

  • Communiquer individuellement ou collectivement : le non-respect d’une procédure, le manquement aux règles de sécurité.
  • Faire passer un message désagréable : refuser un congé en entretien, informer d’une modification des conditions de travail en réunion, donner une tâche de plus (en urgence) à un collaborateur déjà débordé.
  • Réagir à la critique, aux provocations, aux agressions : canaliser la colères et l’impulsivité.
  • Maintenir le dialogue, sans entamer sa crédibilité, avec ceux qui savent tout, se braquent ou n’écoutent pas.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification", votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire.
    Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Se positionner clairement en chef d’équipe.
  • Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
  • Déléguer et faire monter en compétences.
  • Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

Moyens pédagogiques

  • Tour de table pour recueillir les attentes des participants – Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
23-24 janv. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
28-29 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
3-4 juil. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
4-5 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
15-16 sept. 2025
Places disponibles
Angers
26-27 juin 2025
Places disponibles
Besançon
11-12 sept. 2025
Places disponibles
Bordeaux
23-24 juin 2025
Places disponibles
Bordeaux
6-7 nov. 2025
Places disponibles
Caen
24-25 nov. 2025
Places disponibles
Dijon
20-21 mars 2025
Places disponibles
Lille
10-11 mars 2025
Places disponibles Session garantie*
Lille
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Lyon
18-19 févr. 2025
Places disponibles
Lyon
16-17 oct. 2025
Places disponibles
Metz
6-7 mars 2025
Places disponibles
Montpellier
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
Mulhouse
28-29 avril 2025
Places disponibles
Nancy
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Nantes
22-23 mai 2025
Places disponibles
Nantes
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Orléans
5-6 mai 2025
Places disponibles
Paris
16-17 janv. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
3-4 mars 2025
Places disponibles
Paris
12-13 mai 2025
Places disponibles
Paris
29-30 sept. 2025
Places disponibles
Paris
13-14 nov. 2025
Places disponibles
Reims
22-23 sept. 2025
Places disponibles
Rennes
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Strasbourg
29-30 sept. 2025
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Toulouse
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Tours
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,65
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

92%

7%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

Sylvain M.06/12/2024

4,5/5

Très agreable
Yasim K.06/12/2024

5/5

Très bonne formation, très complète et très intéressante.
Vincent B.06/12/2024

4,5/5

Intéressante et instructive. De bonnes explications de la formatrice
EMERIC D.06/12/2024

5/5

la formation fut dynamique et instructive, surtout sur la communication active et positive.
Jimmy C.06/12/2024

5/5

formation instructive avec une formatrice au explication claire
Vincent G.10/12/2024

4,5/5

Très instructive
Agréablement surpris
STEPHANE M.10/12/2024

4,5/5

Très instructives, de bon outils à employer au quotidien dans son travail de chef d’équipe et l’approche la compréhension et du savoir faire socio professionnelle
Fabien P.10/12/2024

4,5/5

Formation agréable et dynamique.
Nota: salle trop petite
Teddy W.10/12/2024

4/5

Très intéressante, enrichissante
Christophe O.10/12/2024

4/5

La formation est très bien faite et mener
Intéressante instructif
Merci beaucoup au formateur.
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Programme

iconProgramme de la formation

S’affirmer dans sa fonction de chef d’équipe

  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
  • Assurer un rôle de tampon entre la hiérarchie et les collaborateurs sur le terrain : représenter son équipe auprès de la hiérarchie et réciproquement.
  • Le positionnement du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), l’attitude vis-à-vis des anciens collègues.
  • Incarner une figure d’autorité : le choix de la posture et le courage managérial.

Motiver ou remotiver ses collaborateurs

  • Motiver ses collaborateurs en prenant appui sur leurs personnalités et leurs besoins particuliers : de la bienveillance attentive à la mobilisation.
  • Accompagner le changement, savoir communiquer les consignes désagréables, faire face aux réactions négatives potentielles sereinement et sans agressivité, repérer et traiter la démotivation.
  • Gérer les contre-performances, l’inexpérience et les erreurs : méthodologie debriefing et du feedback constructif.
  • Maîtriser l’anxiété et le découragement de ses collaborateurs : trouver les bons mots et la bonne attitude pour faire face au relâchement, savoir remobiliser une équipe après un incident ou une mauvaise nouvelle.

S’organiser et transmettre le savoir-faire

  • Coordonner le temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions de l’urgence.
  • Déléguer efficacement : séquencer les étapes, communiquer de manière explicite, accompagner sans étouffer.
  • Former avec pédagogie : donner envie d’apprendre, transmettre avec pédagogie, faire évoluer progressivement.
  • Développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs : méthodologie du debriefing et du feedback constructif.

Communiquer avec assertivité, y compris dans les situations difficiles

  • Communiquer individuellement ou collectivement : le non-respect d’une procédure, le manquement aux règles de sécurité.
  • Faire passer un message désagréable : refuser un congé en entretien, informer d’une modification des conditions de travail en réunion, donner une tâche de plus (en urgence) à un collaborateur déjà débordé.
  • Réagir à la critique, aux provocations, aux agressions : canaliser la colères et l’impulsivité.
  • Maintenir le dialogue, sans entamer sa crédibilité, avec ceux qui savent tout, se braquent ou n’écoutent pas.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification", votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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Public

  • Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire.
    Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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  • Se positionner clairement en chef d’équipe.
  • Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
  • Déléguer et faire monter en compétences.
  • Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

Moyens pédagogiques

  • Tour de table pour recueillir les attentes des participants – Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

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4,65
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

92%

7%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

Sylvain M.06/12/2024

4,5/5

Très agreable
Yasim K.06/12/2024

5/5

Très bonne formation, très complète et très intéressante.
Vincent B.06/12/2024

4,5/5

Intéressante et instructive. De bonnes explications de la formatrice
EMERIC D.06/12/2024

5/5

la formation fut dynamique et instructive, surtout sur la communication active et positive.
Jimmy C.06/12/2024

5/5

formation instructive avec une formatrice au explication claire
Vincent G.10/12/2024

4,5/5

Très instructive
Agréablement surpris
STEPHANE M.10/12/2024

4,5/5

Très instructives, de bon outils à employer au quotidien dans son travail de chef d’équipe et l’approche la compréhension et du savoir faire socio professionnelle
Fabien P.10/12/2024

4,5/5

Formation agréable et dynamique.
Nota: salle trop petite
Teddy W.10/12/2024

4/5

Très intéressante, enrichissante
Christophe O.10/12/2024

4/5

La formation est très bien faite et mener
Intéressante instructif
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