C’est aujourd’hui votre premier jour en tant que chef d’équipe, une équipe dont vous êtes issue, et qui est composée de 2 collaborateurs plus récents, mais aussi de 3 personnes plus anciennes que vous dans l’entreprise. Vous avez organisé une petite réunion d’équipe, mais vous vous demandez comment aborder cette première rencontre collective… et ce que vous allez dire à vos anciens pairs.
Que ce soit pour vendre un nouveau produit à un client, convaincre son équipe d’utiliser une nouvelle procédure, ou encore persuader son chef d’accéder à votre demande, savoir argumenter est une compétence plus que nécessaire aujourd’hui. Mais comment formuler son argumentaire pour faire mouche à chaque fois ?
Cela fait plusieurs mois que vous avez des difficultés à gérer votre charge de travail, notamment depuis que vous êtes le tuteur de Jules, l’apprenti en alternance qu’on vous a demandé de former, qui est de très bonne volonté, mais qui est aussi très chronophage. Vous avez entre autres le sentiment persistant d’être sans cesse interrompu par ses questions (sans compter toutes les autres interruptions dues aux appels des clients ou des collègues). De plus, c’est bientôt la “période fiscale”, le moment le plus chargé de l’année ! Vous aimeriez bien mettre en place certaines choses avec Jules pour qu’il vous dérange moins, mais vous ne savez pas par quoi commencer…