Vous travaillez depuis plusieurs mois avec Maxime, un collègue très gentil, sociable… mais particulièrement envahissant, à la limite du sans-gêne. Ainsi il entre souvent dans votre bureau sans prévenir, vous sollicite pour des sujets mineurs alors que vous êtes en pleine tâche de fond, et partage régulièrement des détails personnels gênants (et non sollicités !) avec vous. Le pire, c’est que vous l’appréciez humainement, c’est un “bon gars”, mais vous sentez que votre patience arrive à bout… Vous ressentez une gêne croissante avec Maxime…
Féliciter ! C'est le maître mot des manuels de communication. Et c'est évidemment une marque de reconnaissance essentielle pour créer des relations chaleureuses ou encourager et (re)motiver des collaborateurs. Encore faut-il savoir la formuler. Alors quels sont les 6 secrets d'un compliment réussi ?
Vous êtes manager d’une équipe de 8 personnes. L’un de vos collaborateurs, Thomas, montre une réelle implication dans ses missions : il reste tard, se rend disponible, propose des idées...
mais ses résultats ne suivent pas. Ils sont souvent incomplets ou imprécis, les délais dépassés...
Bref, Thomas n’atteint pas ses objectifs. Cela crée des tensions dans l’équipe, qui compense ses manquements. Vous ne savez pas quoi faire, car vous voyez bien que Thomas est de bonne volonté, et ne souhaitez pas le démotiver… Mais en même temps, vous allez bien devoir agir !
Que feriez-vous ?