Formations – Relationnel au travail

 

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Relations Humaines| Gestion des Conflits

UNIVERS COMMUNICATION / RELATIONS HUMAINES / GESTION DES CONFLITS

Les compétences transversales et comportementales ne sont plus aujourd’hui une option. Avec le développement de l’Économie Relationnelle, la valeur ajoutée des entreprises se fait de plus en plus sur le service. La rareté des talents rend par ailleurs indispensable la qualité des relations internes et l’attractivité sociale. Les formations de cet univers vous permettront de surmonter les défis et les difficultés dans le respect de la singularité des situations et des individus.

L’Institut François Bocquet propose des formats de formation variés et adaptés à chaque participant : de 1 à 3 jours avec des formations présentielles ou à distance en Inter ou en Intra-entreprise.

Certaines formations de cette thématique peuvent également être certifiantes et éligibles CPF (certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” enregistrée par l’institut le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique  – numéro RS 5196).

Mieux communiquer pour être mieux compris

Vivre des relations professionnelles apaisées

Adapter sa posture à la diversité des profils

Gérer les interlocuteurs et les situations difficiles

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ÉTUDE DE CAS : Gérer une collègue qui se plaint tout le temps
Publié le 20/09/2024 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Vous travaillez en binôme avec Viviane. Viviane est gentille, mais elle en fait le moins possible, et surtout, elle a un gros défaut : elle se plaint tout le temps de tout. De sa charge de travail, de son mari, de ses enfants, de la nourriture du self, de sa fatigue, de ses vacances, de son mal de dos… Jusqu’ici, comme vous êtes patiente, vous l’écoutiez avec attention et essayiez de positiver ou de lui donner des conseils, mais vous commencez à fatiguer… Un lundi matin, alors que vous croulez sous le travail, elle commence à vous raconter son week-end, cauchemardesque bien entendu… 
Répondre à des attaques larvées avec assertivité
ÉTUDE DE CAS : Répondre à des attaques larvées avec assertivité
Publié le 05/02/2024 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Cela fait un mois que vous êtes arrivée au sein de votre équipe, et le travail vous plait bien, mais Sarah, une collègue très ancienne dans l’entreprise, vous a prise en grippe, vous ne savez pas vraiment pourquoi. Aujourd’hui, vous allez chercher un café à la salle de pause, et Sarah (qui est entourée de quelques-unes de vos collègues), dit en vous voyant arriver “Ah voici Miss Parfaite !” sur un ton très ironique. Les autres collègues rigolent. Vous sentez bien que cette remarque n’est pas très bienveillante… Que lui diriez-vous ?
Comment gérer un collaborateur “rebelle” ?
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Publié le 06/12/2023 dans MICRO-COACHING Relationnel - Gestion des conflits
Le collaborateur rebelle, c'est celui qui n'aime pas l'autorité. D'ailleurs, pour lui, ce n'est pas de l'autorité mais de l'autoritarisme ! Souvent en retard, portant une tenue un peu décalée, mais toujours avec le sourire, il a des airs nonchalants qui peuvent énerver ses collègues, ce qui l'amuse au plus haut point... Alors comment gérer ce collègue un peu trop “cool” ?