5 astuces pour mieux gérer les surcharges de travail
Parfois, à cause d'un arrêt maladie qui tombe mal ou d'un départ qui tarde à être remplacé, nous nous retrouvons débordés pendant une période plus ou moins courte mais intense...
Parfois, à cause d'un arrêt maladie qui tombe mal ou d'un départ qui tarde à être remplacé, nous nous retrouvons débordés pendant une période plus ou moins courte mais intense...
Donner des ordres n'est pas toujours un exercice facile ! Il faut par exemple éviter l'écueil de l'autoritarisme qui froisse, tout en faisant en sorte que le travail soit fait. Lorsqu'une consigne est mal formulée et que le travail est mal fait, à qui revient...
La personne narcissique, c'est le collègue arrogant qu'on surnomme “Moi-Je”, le chef qui a des relations parmi les personnes haut placées, la star du bureau qui ne dit jamais Merci parce que tout lui est dû ou qui ne supporte pas que quelqu'un d'autre qu'elle...
Le management situationnel indique au manager les différentes façons d’agir selon les “situations”, c’est-à-dire les différents degrés de motivation et de compétences rencontrés chez les membres de son équipe. Ainsi, cela permet de se positionner de la meilleure façon possible face à son interlocuteur, et...
Il n’est pas rare qu’à son départ un manager “historique” soit remplacé par un “petit jeune”. Et même si ce dernier est bardé de diplômes, il lui manque souvent de l’expérience professionnelle pour paraître véritablement légitime, surtout aux yeux des collaborateurs plus anciens. Voici donc...
Il est quelquefois compliqué d'oser dire Non, car nous ressentons tous, à des degrés divers, la peur de déplaire, de provoquer des conflits, de défier l'autorité...
Former ses collaborateurs est une tâche importante, mais rarement urgente. Du coup, les managers négligent souvent cet aspect de leur travail, car “ils n’ont jamais le temps”. Conséquences : les problèmes et les erreurs s’accumulent, les gens “apprennent sur le tas” comme ils le peuvent,...
Face à quelqu’un en colère, il est facile de faire les mauvais gestes ou d’avoir les mauvaises postures. Ainsi, en agissant de façon maladroite, on envenime la situation au lieu de la calmer. Alors comment calmer naturellement l’agressivité de son interlocuteur ?...
Imaginez : vous animez ou participez à une réunion, et venez d’exprimer votre avis. Là, un collègue vous contredit de façon musclée ou agressive… Et vous perdez vos moyens. Cette situation vous rappelle quelque chose ? Alors ces astuces sont faites pour vous !...
Urgence… ce terme est de nos jours tellement utilisé qu’il en perd presque son sens. Et si l’urgence, c’était de se poser, de réfléchir, et de se demander comment nous pouvons travailler non pas plus ou plus vite mais mieux ? Alors voici déjà 5 conseils...