L’une des personnes que vous managez, Sophie, qui est là depuis quelques années sans poser de problème majeur, a depuis quelques temps un comportement inhabituel : elle s’isole, limite sa communication avec ses collègues, participe aux réunions de manière très laconique, se montre moins souriante que d’ordinaire. Elle garde pour le moment du moins le même niveau de performances, mais vous sentez que quelque chose ne va pas. Vous avez assez peu l’habitude de parler de manière informelle à vos équipes, et ne savez pas ce qui se passe exactement… Que lui diriez-vous ?
En tant que manager, diriger une équipe en période de changement important peut sembler être une tâche ardue, et ne nous mentons pas, ça l’est ! Le rôle du manager est alors souvent ingrat : il doit alors être psychologue, bon communicant, ferme, bienveillant… tout en trouvant la bonne distance avec elle, ni trop lointain (pour ne pas passer pour un “vendu” ou un “béni oui-oui”), ni trop proche (de peur de perdre une grande partie de sa crédibilité aux yeux de la direction)… Bref, tout un programme :
Vous gérez une équipe multigénérationnelle et aux niveaux de compétences divers. Camille, l’une de vos recrues les plus récentes, a beaucoup de bons côtés (créativité, réactivité, efficacité…), mais vous avez aussi remarqué qu’elle passait beaucoup de temps sur son smartphone, sur des activités qui, vous semble-t-il, ne sont pas professionnelles. Certains de vos collaborateurs (dont Nadine, la doyenne) l’ont aussi remarqué, et vous ont fait des retours agacés sur le sujet. Cependant, vous vous sentez coincée car Camille rend ses dossiers à temps et remplit ses objectifs. Comment réagir ?