Résultats du micro-coaching : Comment instaurer la culture du “feedback” dans votre équipe ?
➜ Proposition 1/ “Bravo les gars, c’était une super journée !”
Ce feedback est positif certes, mais pas très constructif, dans le sens où il se résume à un jugement de valeur positif. Mais il ne comporte aucune argumentation précise ou factuelle, ce qui est dommage, car quitte à faire un compliment, autant qu’il soit utile et complet, afin de maximiser son impact. On pourrait l’améliorer en disant par exemple : “Bravo les gars, c’était une super journée ! Je n’aurais jamais cru qu’on finirait ce chantier à temps et vous avez été super efficaces, concentrés, et vous avez bien communiqué entre vous, ce qui a permis de rattraper notre retard !”
➜ Proposition 2/ “Le dossier que tu m’as rendu était globalement bien rédigé, mais incomplet, j’aurais apprécié que tu fasses une analyse plus poussée et plus précise des besoins du client en particulier.”
Ce feedback est constructif, même s’il exprime des choses positives et négatives. Il est argumenté, et il donne des pistes pour améliorer le travail à l’avenir. On pourrait cependant maximiser son impact
en demandant : “Comment pourrais-tu rendre ce dossier encore plus abouti la prochaine fois ?” et questionner sur cet axe d’amélioration afin que la personne trouve par elle-même, plutôt que de donner directement la réponse…
➜ Proposition 3/ “Tu dois faire encore des efforts si tu veux être augmenté. Mais si tu es assez volontaire, tu seras récompensé.”
Ce feedback n’est pas constructif, tout simplement parce qu’il est trop vague (donc pas assez “nourrissant”, et même frustrant par certains aspects). En effet, un feedback doit comporter des conseils bien plus précis : “faire des efforts”, “être volontaire” sont des conseils très flous, et qui peuvent en plus être mal pris par l’interlocuteur (qui a peut-être l’impression de faire déjà beaucoup d’efforts !). On pourrait améliorer ce feedback en disant : “Tu dois encore améliorer tes compétences techniques, ton autonomie et ta façon de t’organiser, notamment sur les dossiers complexes : la dernière fois il y avait encore trop d’erreurs et d’imprécisions, et tu m’as rendu le dossier en retard sans me prévenir en amont que tu étais en difficultés. Tu dois être capable de juger si as besoin d’aide ou de plus de temps, et de me le faire remonter si besoin et dans les délais impartis.”
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