François Bocquet est issu d’une famille d’instituteurs et se destinait, comme ses parents, à l’enseignement public.
Mais, rétif à l’esprit des concours de l’enseignement, et se sentant finalement l’âme d’un chef d’entreprise (tout en restant philosophe !), il crée à Lille en 1986 le Centre de formation en relations humaines qui devient l’Institut François Bocquet quelques années plus tard.
Cet Institut a une spécificité : il organise régulièrement depuis 1986 des formations professionnelles dans plus de 120 villes en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada. Peu d’organismes peuvent se targuer d’être aussi décentralisés. Traitant de thèmes divers, comme le management, l’efficacité personnelle ou la gestion RH, ces formations se singularisent autant par l’importance qu’elles accordent à la gestion des relations humaines en entreprise que par leur convivialité unique et l’originalité de leur approche pédagogique hyper personnalisée.
François Bocquet explore depuis plus de 30 ans les pistes psychosociologiques du changement culturel et personnel. Il a élaboré des outils très performants dans le cadre de la gestion RH en entreprise comme la « Dynamique du caractère », la « Communication Différentielle » ou le « Management non conventionnel ».
Il a notamment publié un Atlas des caractères (Découvrez la face cachée de votre personnalité), un Dictionnaire des mots en voie de disparition (L’art de s’accrocher à ce qui n’existe plus et de disparaître avec), ainsi que quelques livres impertinents qui manient l’art du contre-pied, comme : L’art de perdre son temps et d’en faire perdre aux autres, L’art de se faire des ennemis et de saboter sa vie de couple, ou encore L’art de démotiver ses collaborateurs et de saborder son entreprise. Tout un programme !