Savoir réguler sa charge mentale et son stress professionnel Les ravages du stress au travail n'ont jamais été aussi grands que ces dernières années : ceci est dû en grande partie aux bouleversements culturels, aux changements trop fréquents, au poids de la charge mentale. Cette formation vous permettra de développer votre résilience afin de préserver votre équilibre, autant que votre efficacité professionnelle.
Identifier les sources principales de stress : charge de travail, charge mentale, pression continue, sollicitations chaotiques, environnement instable, conflits ouverts ou larvés.
Se dissocier de son ressenti pour évaluer objectivement l’impact, négatif ou positif, du stress sur sa productivité, son environnement professionnel et son équilibre personnel.
Connaître ses limites et reconnaître les signaux d’alerte.
Élaborer un plan d’action concret pour protéger son équilibre et celui de ses collaborateurs.
Faire face aux situations stressantes
Maîtriser son anxiété et les situations anxiogènes : reprogrammer ses automatismes cognitifs et comportementaux.
Renoncer à tout faire : clarifier ses vraies priorités réelles, refuser tranquillement de satisfaire une demande, en expliquant pourquoi.
Développer des relations durables avec ses collaborateurs, conjuguer empathie et l’assertivité.
Se protéger des personnalités toxiques et mangeuses d’énergie : dominateurs, agressifs, dramatiques, insécures, narcissiques, manipulateurs, opposants ambigus.
Préserver son efficacité relationnelle ou managériale
Clarifier ses priorités : renoncer à l’accessoire, réduire sa charge mentale.
Savoir se protéger des mangeurs de temps : réseaux sociaux, temps de transports, réunions inutiles, personnes chronophages.
Pratiquer la communication orientée solution : neutralité, objectivité, précision, concision.
Explorer les modèles alternatifs : slow living, télétravail, coworking itinérant.
Développer sa résilience
Piloter son équilibre : respect des biorythmes, équilibre entre la connectivité et la déconnexion.
Comprendre son narratif personnel pour en déjouer les pièges : perfectionnisme, besoin de contrôle ou de visibilité, obligation de (se) faire plaisir, goût du rapport de force ou de l’isolement.
Réparer des relations chahutées : oser présenter des excuses ou formuler de la gratitude.
Recharger ses batteries : l’isolement organisé, la relaxation et le body scan, les ancrages corporels.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification", votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs (ou managers) soumis à une forte pression de stress ou à une charge mentale lourde.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Maîtriser les mécanismes du stress dans un écosystème exigeant, turbulent ou en mutation.
Canaliser son stress pour en faire une source de motivation et d’amélioration de sa performance.
Mettre son efficacité au service de ses vraies priorités.
Développer des attitudes positives pour préserver son équilibre en situation relationnelle ou managériale.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,62
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
90%
10%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 26 déc. 2022 au 26 déc. 2024
Isabelle F.28/06/2024
5/5
Formation très bien animée par une formatrice très professionnelle. Un bon équilibre entre apports théoriques et partage d’expérience au sein du groupe.
Nadege P.28/06/2024
5/5
Formation enrichissante, trop courte! Formatrice au TOP!
CENDRINE S.28/06/2024
4/5
Cette formation a été très enrichissante et très intéressante. La formatrice était très dynamique et très claire dans la transmission des informations.
Stanley D.01/10/2024
4/5
Très très bien
Sandrine Q.01/10/2024
4/5
La formation correspond à mes attentes. Grâce au formateur j ai pu prendre conscience des raisons de mon stress. Il m a donné des clés pour l affronter. Merci beaucoup
Alizee L.02/10/2024
4/5
La formation était très intéressante, pour comprendre son stress , sa provenance et sa forme et pour pouvoir ainsi y faire face. Cela sera très utile dans le cadre du travail mais aussi dans le quotidien . La formation a ete très bien dispensée et à permi de répondre aux besoins spécifiques des Personne formees.
Alexandre P.22/11/2024
4,5/5
Formation qui permet la reflexion sur soi même dans un soucis d’amélioration. Taille du groupe parfait permettant le dialogue et l’écoute.
Coline G.26/11/2024
4,5/5
Formation très positive. Donne des pistes concrètes pour améliorer sa pratique professionnelle. Formateur très à l’écoute. Dynamique de groupe très positive.
Juba C.26/11/2024
4/5
Très enrichissante, Virginie a été très professionnelle et à l’écoute ! Son sourire et sa bonne humeur sont apaisants. Et la qualité de ses interventions qui sont pertinentes.
Le repas était froid ( le micro ondes ne chauffait pas grand ) La salle n’était pas bien chaude également
Christel L.10/12/2024
4,5/5
Diversifié dans les documents, dans les vidéos proposés J’ai apprécié que nous partions d’exemples concrets de notre quotidien professionnel pour trouver un autre regard sur ces situations. Merci de cette formation, très utile.
Programme
Programme de la formation
Déjouer les mécanismes du stress et du burn-out
Identifier les sources principales de stress : charge de travail, charge mentale, pression continue, sollicitations chaotiques, environnement instable, conflits ouverts ou larvés.
Se dissocier de son ressenti pour évaluer objectivement l’impact, négatif ou positif, du stress sur sa productivité, son environnement professionnel et son équilibre personnel.
Connaître ses limites et reconnaître les signaux d’alerte.
Élaborer un plan d’action concret pour protéger son équilibre et celui de ses collaborateurs.
Faire face aux situations stressantes
Maîtriser son anxiété et les situations anxiogènes : reprogrammer ses automatismes cognitifs et comportementaux.
Renoncer à tout faire : clarifier ses vraies priorités réelles, refuser tranquillement de satisfaire une demande, en expliquant pourquoi.
Développer des relations durables avec ses collaborateurs, conjuguer empathie et l’assertivité.
Se protéger des personnalités toxiques et mangeuses d’énergie : dominateurs, agressifs, dramatiques, insécures, narcissiques, manipulateurs, opposants ambigus.
Préserver son efficacité relationnelle ou managériale
Clarifier ses priorités : renoncer à l’accessoire, réduire sa charge mentale.
Savoir se protéger des mangeurs de temps : réseaux sociaux, temps de transports, réunions inutiles, personnes chronophages.
Pratiquer la communication orientée solution : neutralité, objectivité, précision, concision.
Explorer les modèles alternatifs : slow living, télétravail, coworking itinérant.
Développer sa résilience
Piloter son équilibre : respect des biorythmes, équilibre entre la connectivité et la déconnexion.
Comprendre son narratif personnel pour en déjouer les pièges : perfectionnisme, besoin de contrôle ou de visibilité, obligation de (se) faire plaisir, goût du rapport de force ou de l’isolement.
Réparer des relations chahutées : oser présenter des excuses ou formuler de la gratitude.
Recharger ses batteries : l’isolement organisé, la relaxation et le body scan, les ancrages corporels.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification", votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs (ou managers) soumis à une forte pression de stress ou à une charge mentale lourde.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Maîtriser les mécanismes du stress dans un écosystème exigeant, turbulent ou en mutation.
Canaliser son stress pour en faire une source de motivation et d’amélioration de sa performance.
Mettre son efficacité au service de ses vraies priorités.
Développer des attitudes positives pour préserver son équilibre en situation relationnelle ou managériale.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,62
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
90%
10%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 26 déc. 2022 au 26 déc. 2024
Isabelle F.28/06/2024
5/5
Formation très bien animée par une formatrice très professionnelle. Un bon équilibre entre apports théoriques et partage d’expérience au sein du groupe.
Nadege P.28/06/2024
5/5
Formation enrichissante, trop courte! Formatrice au TOP!
CENDRINE S.28/06/2024
4/5
Cette formation a été très enrichissante et très intéressante. La formatrice était très dynamique et très claire dans la transmission des informations.
Stanley D.01/10/2024
4/5
Très très bien
Sandrine Q.01/10/2024
4/5
La formation correspond à mes attentes. Grâce au formateur j ai pu prendre conscience des raisons de mon stress. Il m a donné des clés pour l affronter. Merci beaucoup
Alizee L.02/10/2024
4/5
La formation était très intéressante, pour comprendre son stress , sa provenance et sa forme et pour pouvoir ainsi y faire face. Cela sera très utile dans le cadre du travail mais aussi dans le quotidien . La formation a ete très bien dispensée et à permi de répondre aux besoins spécifiques des Personne formees.
Alexandre P.22/11/2024
4,5/5
Formation qui permet la reflexion sur soi même dans un soucis d’amélioration. Taille du groupe parfait permettant le dialogue et l’écoute.
Coline G.26/11/2024
4,5/5
Formation très positive. Donne des pistes concrètes pour améliorer sa pratique professionnelle. Formateur très à l’écoute. Dynamique de groupe très positive.
Juba C.26/11/2024
4/5
Très enrichissante, Virginie a été très professionnelle et à l’écoute ! Son sourire et sa bonne humeur sont apaisants. Et la qualité de ses interventions qui sont pertinentes.
Le repas était froid ( le micro ondes ne chauffait pas grand ) La salle n’était pas bien chaude également
Christel L.10/12/2024
4,5/5
Diversifié dans les documents, dans les vidéos proposés J’ai apprécié que nous partions d’exemples concrets de notre quotidien professionnel pour trouver un autre regard sur ces situations. Merci de cette formation, très utile.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
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