C’est aujourd’hui votre premier jour en tant que chef d’équipe, une équipe dont vous êtes issue, et qui est composée de 2 collaborateurs plus récents, mais aussi de 3 personnes plus anciennes que vous dans l’entreprise. Vous avez organisé une petite réunion d’équipe, mais vous vous demandez comment aborder cette première rencontre collective… et ce que vous allez dire à vos anciens pairs.
Tout manager sait qu’il faut du temps, beaucoup d’attention et d’énergie pour avoir une équipe efficace et soudée. Mais il lui faut aussi être vigilant sur 5 points en particulier, qui sont les 5 facteurs qui garantiront une collaboration en bonne intelligence. Alors, quels sont donc ces 5 points ?
Un manager, on sait ce que c’est : il est là pour gérer l’équipe, organiser le travail, évaluer et améliorer les compétences, faire respecter le cadre, veiller au bien-être de son équipe afin de garantir les performances. La notion de leader, en revanche, est plus floue, et même si leader et manager sont deux notions qui se confondent, elles ne recouvrent pas exactement les mêmes choses : un leader n’est pas forcément un manager et surtout un manager n’est pas forcément un leader ! Voici donc 5 conseils pour améliorer votre leadership :
Le mobbing désigne une relation conflictuelle sur le lieu de travail, aussi bien entre collègues qu'entre supérieurs et subordonnés. La personne ciblée, la victime (on pourrait aussi l’appeler le bouc-émissaire) est agressée de façon répétitive, systématique et pendant un certain temps, le but étant de l'exclure de l’équipe. Ce processus repose toujours sur une dynamique de groupe qu’il est important de connaître afin de mieux le désamorcer.
Vous travaillez avec Sophie, une collaboratrice très perfectionniste : elle a un sens des responsabilités très aiguë, s’auto-flagelle à la moindre erreur, stresse rapidement. Elle est aussi très méthodique (voire tâtillonne, voire même rigide !), et peut passer beaucoup de temps sur de petits détails sans importance. Elle fait constamment de la “surqualité”. Résultats : ses dossiers sont toujours nickel, certes, mais c’est au détriment de sa productivité. Vous souhaiteriez mettre des choses en place avec elle afin de redresser la barre…
L’une des personnes que vous managez, Sophie, qui est là depuis quelques années sans poser de problème majeur, a depuis quelques temps un comportement inhabituel : elle s’isole, limite sa communication avec ses collègues, participe aux réunions de manière très laconique, se montre moins souriante que d’ordinaire. Elle garde pour le moment du moins le même niveau de performances, mais vous sentez que quelque chose ne va pas. Vous avez assez peu l’habitude de parler de manière informelle à vos équipes, et ne savez pas ce qui se passe exactement… Que lui diriez-vous ?
En tant que manager, diriger une équipe en période de changement important peut sembler être une tâche ardue, et ne nous mentons pas, ça l’est ! Le rôle du manager est alors souvent ingrat : il doit alors être psychologue, bon communicant, ferme, bienveillant… tout en trouvant la bonne distance avec elle, ni trop lointain (pour ne pas passer pour un “vendu” ou un “béni oui-oui”), ni trop proche (de peur de perdre une grande partie de sa crédibilité aux yeux de la direction)… Bref, tout un programme :
Vous gérez une équipe multigénérationnelle et aux niveaux de compétences divers. Camille, l’une de vos recrues les plus récentes, a beaucoup de bons côtés (créativité, réactivité, efficacité…), mais vous avez aussi remarqué qu’elle passait beaucoup de temps sur son smartphone, sur des activités qui, vous semble-t-il, ne sont pas professionnelles. Certains de vos collaborateurs (dont Nadine, la doyenne) l’ont aussi remarqué, et vous ont fait des retours agacés sur le sujet. Cependant, vous vous sentez coincée car Camille rend ses dossiers à temps et remplit ses objectifs. Comment réagir ?
Cela fait environ 3 mois que vous avez pris la tête d’une équipe de techniciens expérimentés. La direction vous demande de lancer la campagne des entretiens individuels. Vous demandez donc à Boris, le vieux briscard de votre équipe (qui ne rate jamais une occasion de vous rappeler votre âge) de vous mettre d’accord sur une date d’entretien. Boris vous répond “Quoi ? C’est toi qui va mener cet entretien ? Et tu penses que tu vas arriver à m’évaluer ? C’est une blague ! J’ai 30 ans de métier moi ! Je veux passer l’entretien avec Daniel (le directeur) !”
Un “feedback”, c’est littéralement, un retour, un commentaire qui “nourrit”, c’est-à-dire qui nous fait grandir, réfléchir, évoluer, et qui nous apprend quelque chose sur nous-mêmes en tant que professionnels, mais aussi en tant que personnes. Le feedback fait partie des moyens mais aussi des objectifs du “manager coach” moderne. Il est donc important que ce dernier, au-delà d’apprendre à en faire, encourage aussi son équipe à recevoir mais aussi donner des feedbacks.
Vous avez, en accord avec la direction, décidé d’attribuer la même prime à chaque personne de votre équipe le mois dernier. Cependant, Lucas, l’un de vos collaborateurs, très compétent mais aussi très imbu de lui-même, demande à vous voir : il ne comprend pas qu’il ait eu la même prime que tout le monde car il trouve qu’il est bien plus efficace que ses collègues, ce qui, dans l’absolu, est assez vrai. Comment lui répondre sans le démotiver ?
Des recherches récentes montrent que les cadres, notamment, passent jusqu’à 20h par semaine en réunion. Sur ces 20h, seules 11 d’entre elles sont considérées comme vraiment utiles et productives. Ainsi, 73% des personnes interrogées avouent qu’ils utilisent ces temps de réunion pour faire autre chose (répondre à leurs emails notamment). Alors comment faire en sorte que les réunions ne soient pas considérées comme des pertes de temps ? Voici 5 conseils à appliquer le plus rapidement possible !
Vous êtes le manager d’une équipe de 13 personnes, essentiellement des femmes assez jeunes, avec qui vous préférez habituellement garder une certaine distance, même s’il vous arrive évidemment de discuter de manière informelle ou de faire la pause café avec elles. Sarah, une jeune maman, qui revient récemment d’un congé maternité, vient vous voir un matin. Elle n’a pas l’air dans son assiette. Quand vous lui demandez si elle va bien, elle s’effondre en pleurs dans votre bureau car son mari l’a quittée le week-end précédent, la laissant seule avec son bébé de 6 mois…
Vous devez mettre en place un changement de procédure et l’annoncer en réunion d’équipe. Comme d’habitude, Véronique, l’une de vos collaboratrices, s’oppose de manière virulente à ce changement pourtant nécessaire au vu des nouvelles normes de certification ISO. Ses arguments : la toute puissance de la direction, le fait qu’on n’ait pas demandé l’avis de l’équipe, la nostalgie d’un temps où tout n’était pas si formalisé… Vous sentez que son opinion “fait des petits” et que vous risquez la grogne générale si vous ne réagissez pas rapidement…
Vous vous considérez peut-être comme peu charismatique, et pensez que cette aptitude est innée. Ce qui peut être gênant dans la vie professionnelle, dans laquelle la faculté de communiquer est devenue essentielle. Mais, si l’extraversion et l’aisance orale sont en partie naturelles, effectivement, il est cependant tout à fait possible d’augmenter son charisme, à l’aide de techniques simples. En voici 4 :
L’accompagnement du changement est en effet l’un des problèmes n°1 des managers : tous se demandent comment faire en sorte que leurs équipes acceptent de nouveaux outils, de nouvelles procédures, de nouvelles responsabilités… sans freiner des 4 fers ! Voici donc 4 conseils à appliquer rapidement !
Vous dirigez une équipe de 7 personnes. L'un de vos collaborateurs, Eric, est très critique envers vous et votre travail, mais seulement quand vous n'êtes pas là. En revanche, il n’exprime jamais rien aux réunions ou aux différents entretiens que vous pouvez avoir avec lui. C’est Marianne, une autre personne de l’équipe avec qui vous vous entendez bien, qui vous a prévenue de la situation, et à vrai dire, vous êtes tombée de haut, car vous ne vous doutiez pas de ces médisances. Alors que faire en tant que manager ?
Si vous étiez à la place de … Jules ? Lors de l’annonce de votre promotion faite par la direction, tous les membres de l’équipe vous ont félicité chaudement. Tous, sauf Margaux, une collègue expérimentée qui avait aussi postulé à la fonction de manager,…
Si vous étiez à la place de … Gladys ? Au cabinet, l’une des règles d’or est la suivante : « Interdiction de prendre plus de deux jours de congés consécutifs entre janvier et avril » (sauf cas de force majeure évidemment), car …
La QVT, ou Qualité de Vie au Travail est devenue un enjeu majeur au cours de ces dernières années. Cependant, la démarche QVT paraît souvent inutile aux yeux des équipes, qui la trouve trop décorrélée du travail en lui-même et trop centrée sur des leviers individuels plus que professionnels. Alors comment réellement améliorer la QVT dans vos équipes ? Voici 5 conseils à suivre…
Se repérer dans les méandres du droit du travail est un vrai challenge, surtout pour les petites et moyennes entreprises, rarement pourvues d’un service RH. Voici donc, sous forme synthétique, 4 différences entre l’entretien annuel (EA) et l’entretien professionnel (EP).
Loin d'être une mode, le management dit “transversal” est de plus en plus courant, que ce soit pour des raisons conjoncturelles (mener à bien un projet commun sur une période déterminée) ou pour des raisons structurelles (l'entreprise moderne est de plus en plus “décloisonnée”). Voici donc 6 clefs pour faire du management transversal un outil puissant de coopération.
La délégation est souvent un outil sous-utilisé par les managers, car elle nécessite des compétences techniques certes (maîtrise de la tâche à déléguer, qualités de formateur…), mais aussi un certain état d’esprit, qui pourrait s’apparenter à du lâcher prise. Les éléments ci-dessous peuvent ainsi vous aider à “évaluer” votre capacité à déléguer, afin de la faire évoluer dans le bon sens…
En tant que manager, il est souvent difficile d’avoir des feedbacks à la fois sincères et constructifs sur sa pratique de la part des équipes que l’on manage. Et pourtant, cela est absolument nécessaire pour s’améliorer, et créer de la confiance et de la cohésion. Si vous souhaitez donc profiter des entretiens annuels ou professionnels, ou de toute autre occasion pour en apprendre plus sur vous, suivez les 7 conseils suivants !
Le conflit fait partie intégrante de la communication, elle n'en est qu'une forme parmi d'autres : d'ailleurs, on dit souvent qu'il vaut mieux que deux personnes se disputent plutôt qu'elles s'ignorent. Cela prouve qu'elles ont encore quelque chose à partager. Mais comment faire quand on doit intervenir dans un conflit entre deux autres personnes ?
Qu'est-ce que le charisme ? C'est en effet une notion qui reste difficile à définir avec précision. Une personne charismatique rayonne, séduit, dégage une aura, un charme. C'est aussi quelqu'un qui fédère, qui se montre à l'aise dans la communication... Bref, tout un programme ! Alors comment, en pratique, améliorer son charisme ? Voici 5 conseils simples à suivre :
L’entretien annuel d’évaluation est souvent un passage obligé pour les managers. Et si ce n’est pas toujours un exercice facile, c’est pourtant un outil managérial qui peut se révéler réellement utile, que ce soit en terme de gestion des compétences ou de remotivation de ses collaborateurs. Attention cependant à bien suivre les 4 conseils suivants :
La plupart des managers le disent : les nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail actuellement sont à la fois plus exigeantes et plus volatiles qu’avant. Il est parfois difficile en effet de fidéliser ces collaborateurs sur le long terme, surtout dans les secteurs où le marché du travail est très tendu (cabinets comptables, restauration…). Alors comment faire pour garder ces jeunes pousses dans son entreprise, et ne pas avoir l’impression de les former… pour rien ?
Les personnes dites “neuro-atypiques” représenteraient 20 à 30% de la population, et présenteraient un fonctionnement différent du cerveau, leur conférant, entre autres, des aptitudes particulières, exploitables en entreprise, à condition d’adapter, les pratiques managériales. Les personnes souffrant d’un trouble du spectre autistique font partie de ces profils “neuro-divergents”, et certaines d’entre elles, d’ailleurs, n’ont pas forcément conscience de leur différence. Voici donc 8 signes qui peuvent indiquer la présence dans votre équipe d’une personne ayant des traits autistiques :
Vous venez d'être promu et l'un de vos collègues est vert de jalousie ? Comment alors gérer la relation avec lui ? Comment, par exemple, se comporter en chef sans l'indisposer ? Et comment réagir si son comportement devient toxique pour vous et pour l'équipe ? Voici quelques conseils pour gérer ces situations...
La motivation de son équipe est l'une des missions clefs du manager. C'est donc à lui d'aller chercher les informations et de “rebooster” ses collaborateurs quand il voit que l'un d'eux perd de son efficacité ou de son enthousiasme. Mais comment s'y prendre ? Voici les 6 étapes à suivre :
La délégation est un outil précieux, mais souvent peu utilisé, notamment parce que nous sommes tous (un peu) perfectionnistes. Mais comment responsabiliser et développer les compétences de ses collaborateurs si nous ne leur faisons jamais confiance ? Voici donc les 5 secrets d'une délégation réussie :
Trouver la bonne distance est une question majeure du management d’équipe, et permet de paraître légitime. Tout est donc une question de positionnement face à l’équipe évidemment, mais aussi face à la direction. Surtout que tout faux-pas “se paye cash”…
Savoir utiliser le langage corporel pour paraître plus convaincant et charismatique est essentiel pour toute personne souhaitant occuper une position de leader. Mais savoir lire les gestes des autres est sans conteste une aptitude également très utile à cultiver. Voici donc 4 éléments de gestuelle qui montrent généralement que votre interlocuteur est en désaccord (au moins temporaire !) avec vous…
Manager, c'est motiver ! On ne le dira jamais assez. Et c'est souvent par le comportement plus que par la parole qu'on peut motiver une équipe ! Alors pour ceux qui agissent en pensant “Pourquoi je les féliciterais ? Ils ne font que leur travail après tout !”, voici 5 conseils à appliquer rapidement :
Le télétravail (au minimum partiel) s’est ancré durablement dans les entreprises, et ce fonctionnement hybride séduit la majorité des collaborateurs. Cependant, cette situation angoisse certains managers et dirigeants, car ils ont peur de perdre le contrôle sur leurs employés. Du coup, ils mutiplient les actions pour tenter de surveiller leurs collaborateurs plus étroitement… ce qui est plutôt démotivant pour ces derniers. Alors quelles sont les choses que vous devez absolument éviter pour ne pas faire naître découragement et sentiment d’injustice dans vos équipes ?
Les temps ont changé, et on demande de plus en plus aux managers d’être non seulement de bons leaders, mais de développer aussi leur aptitude à “coacher” leurs équipes. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les différences entre un manager “classique” et un manager coach ? Quels objectifs, donc, doit poursuivre un manager qui souhaite réellement coacher ses collaborateurs ?
Si vous n’avez jamais entendu ce mot, sachez qu’un off-boarding est le process qui encadre le départ d’un collaborateur. L’objectif d’un off-boarding réussi est donc de faire en sorte d’accompagner le mieux possible un collaborateur qui quitte votre entreprise. Peut-être vous demandez-vous ce qui pourrait bien vous pousser à faire cela ? Vous le saurez en lisant attentivement ce qui suit…
Un dirigeant, un responsable RH ou un manager peut consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour essayer de recruter LA perle rare qui pourrait sublimer le poste à pourvoir. Cependant, une fois trouvé, engagé, ce mouton à 5 pattes tant espéré peut se sentir mal accueilli et rompre son engagement rapidement… tout cela à cause d’un processus d’intégration (ou on-boarding) défaillant. Pour éviter ces départs précipités et un turn-over trop important, il faut donc apprendre à soigner l’intégration des nouveaux salariés… Comment ? En suivant notamment ces 4 conseils !
Être un bon manager, ce n’est pas facile, personne ne vous dira le contraire. Il faut être efficace, disponible, motivant, cadrant, humain, à l’écoute, ferme, organisé… Bref, il faut devenir ce fameux mouton à 5 pattes… qui n’existe pas. Et si être considéré comme un bon chef est un travail de longue haleine, être étiqueté comme un “mauvais chef” est, en revanche… extrêmement rapide et facile ! Alors si vous ne souhaitez pas rejoindre le “côté obscur de la Force”, veillez bien à ce ne pas tomber dans les pièges suivants !
La pandémie a un impact (au minimum) psychologique sur chacun de nous, que notre entreprise soit touchée ou non par la crise d’ailleurs : incertitude face à l’avenir, manque ou excès de travail, peur de la maladie… Et le pire, c’est qu’on ne sait pas combien de temps tout cela va encore durer ! Alors dans ces conditions, comment manager une équipe fatiguée, comment limiter les dégâts et tenter de la remotiver ?
Recruter la perle rare n’est jamais simple, car il faut souvent faire son choix en ayant vu le candidat sur un temps très court. Il faut donc utiliser ce laps de temps limité pour poser les bonnes questions, celles qui vous amèneront de vraies réponses (et non des réponses toutes faites ou préparées). Voici donc les 4 types de questions à privilégier quand on joue le rôle de recruteur :
Le manager moderne est de plus en plus amené à prendre en compte la vie privée de ses collaborateurs dans la gestion de son équipe. Il se retrouve donc parfois à jongler entre les problèmes de garde alternée, d’enfants malades, de divorces qui se passent mal… Certains ont ainsi l’impression d’être des “assistantes sociales” en permanence (sans y être formés !) et ne savent plus, du coup, quand et comment fixer des limites à cette vie privée qui s’invite au travail… Voici donc 4 conseils pour réussir à placer le curseur de “l’intimité au travail” au bon endroit…
Quand on pense “créativité”, on pense plus facilement à un créateur de mode, un peintre ou un musicien qu’à un ouvrier, un technicien ou un comptable. Et pourtant, la créativité est, à la base, présente chez chacun de nous ! En revanche, il est vrai qu’elle peut être écrasée, atrophiée, par une organisation et un environnement trop rigides ou étouffants. Alors comment faire en sorte de garder la créativité des collaborateurs la plus vivace possible ? Voici 5 conseils à suivre …
En tant que manager, il est de votre devoir de savoir détecter (rapidement si possible) si l’un de vos collaborateurs est sur la pente descendante, et d’essayer d’agir en conséquence. Mais ce type de situation n’est pas simple à gérer, ne serait-ce que parce que les raisons de sa démotivation peuvent être multiples et liées, par exemple, à sa vie personnelle. Alors, comment (tenter de) remotiver une personne qui semble désengagée ? Voici 6 conseils à suivre avant de vous lancer…
Vous le visualisez, n’est-ce pas, ce collaborateur que vous surnommez Caliméro (plus ou moins secrètement d’ailleurs…) ? C’est celui (ou celle…) qui se plaint, même quand tout va bien, et qui le fait évidemment aussi quand tout va mal, et qu’un peu de positivisme ferait pourtant du bien à tout le monde. C’est aussi celui que l’on évite de croiser le matin de peur qu’il nous gâche la journée ou parce qu’il a tendance à nous tenir la jambe trop longtemps… Alors si vous en avez un en tête, suivez ces quelques conseils… parce que si vous ne pouvez pas le changer, vous pouvez sûrement faire en sorte d’arrêter de le subir !
Certaines entreprises se développent rapidement, ce qui amène leurs managers à gérer des équipes de plus en plus importantes. Alors quelles sont les choses à savoir, les erreurs à ne pas faire, quand on passe d’une équipe de 5 à une équipe de 30 personnes ? Comment passer, donc, du rôle de manager de proximité à celui de… leader ? Voici 5 conseils à suivre…
Certains managers animent des “briefings”, quotidiens ou hebdomadaires. Cela leur permet en effet, sur un temps court, de rappeler entre autres les objectifs, règles et autres procédures. Malheureusement, trop peu d’entre eux organisent aussi des débriefings… Alors pour les faire changer d’avis, voici 4 bonnes raisons pour ne pas négliger cet outil méconnu…
Ce collaborateur, c’est celui qui critique tout le monde, mais jamais directement, qui a des yeux partout et la langue bien pendue, et qui n’hésite pas à répandre des rumeurs sur le patron ou sur son chef. Bref, il a tendance à monter tout le monde contre tout le monde, et sait exploiter les petites faiblesses de chacun. Alors, comment fait-on pour le stopper ? Suivez ces 4 conseils…
Nous sommes tous confrontés à des échecs, des difficultés, des crises, de façon individuelle et collective. Pourtant, nous avons tous une façon différente de réagir face à l’adversité ou à l’échec, et il est évident que certaines réactions sont plus constructives que d’autres. Voyons ensemble les 4 attitudes à privilégier quand on manage une équipe, pour développer la capacité de cette dernière à faire face aux difficultés.
Le monde actuel est à la fois volatile, incertain et complexe : la crise du COVID nous l’a encore rappelé. Les entreprises et leurs managers doivent donc donner à leurs collaborateurs les moyens de s’adapter, de façon à pouvoir faire face aux turbulences. Mais comment aiguiser ce sens de l’adaptation ? Comment stimuler la créativité, l’auto-apprentissage et le sens de l’initiative ? Si vous souhaitez le savoir, lisez ces quelques conseils…
La résilience est la capacité d’une personne, d’une équipe ou d’une entreprise à rebondir après un échec ou un changement de grande envergure. La résilience est donc une aptitude essentielle à cultiver en ces temps de pandémie et d’incertitude. Alors comment la stimuler ? Comment redynamiser ses troupes et les aider à aller de l’avant ? Voici 4 conseils à suivre …
Quand vous devez recadrer un collaborateur, critiquer son travail ou son comportement, certaines erreurs sont à éviter absolument, si vous ne voulez pas passer pour un tyran ! Alors quelles sont ces phrases à ne pas dire ? En voici 6 …
Vous venez d’être promu ou embaûché comme manager ? Vous avez peur de faire des erreurs qui vous coûteront votre crédibilité et votre légitimité ? Vous avez du mal à jauger ce que représente “la bonne distance” avec vos collaborateurs ? C’est normal, voire même sain de se poser ces questions ! Alors lisez donc les 5 conseils suivants sur les erreurs à ne pas faire dans cette situation …
Le management non-hiérarchique (appelé aussi transversal ou horizontal) est une forme de management de plus en plus courante, car les entreprises modernes tendent à être moins pyramidales et donc moins cloisonnées que naguère, sans parler de l’émergence des “fonctions supports”(RH, Qualité…), qui ont, par essence, un rôle transverse. Alors quelles sont les clés pour réussir en tant que manager transverse ?
La crise qui nous frappe actuellement ne nous a pas laissé le temps de nous préparer pour relever les défis qui s’imposent à nous chaque jour. Les managers doivent donc apprendre de nouvelles pratiques très rapidement afin de pouvoir continuer à manager leurs équipes à distance correctement. Voici 5 conseils pour les aider à faire les bons choix managériaux en ces temps troublés :
De nombreux managers avouent être perplexes devant ces jeunes générations, qui ont grandi avec Internet et les réseaux sociaux. Cette perplexité se mue souvent en incompréhension, voire en hostilité, ce qui est bien sûr contre productif en terme de management. Alors comment faire pour motiver ces jeunes ?
Un manager-coach permet à ses collaborateurs de s’épanouir et de se réaliser dans leur travail. Cela passe par le fait de leur donner confiance en eux-mêmes, et donc par l’émission de messages précis et positifs concernant leur travail, leur attitude, leurs progrès… Mais attention : ces compliments ne doivent pas paraitre manipulateurs, ou donner l’impression qu’ils permettent seulement au manager de cocher machinalement l’item “Féliciter l’équipe” dans sa to-do list du jour… Voici donc 4 conseils pour faire de vrais compliments motivants et dynamisants :
Le tuteur est un salarié de l’entreprise qui a pour fonction de faire acquérir à la personne tutorée des savoirs professionnels, selon une progression déterminée. Sa finalité est de faire en sorte que la personne dont il est responsable puisse acquérir une autonomie suffisante pour évoluer par elle-même dans l’entreprise. Son rôle se compose de 4 facettes différentes :
Pour être un manager apprécié et fédérateur, il est important d’apparaître crédible aux yeux de votre équipe, mais aussi aux yeux de votre hiérarchie. L’inconvénient, c’est que vous ne pouvez vous auto-proclamer crédible : la crédibilité est plus une question de perception de la part de ceux que vous côtoyez, qu’une qualité que vous pouvez vous attribuer. Alors comment paraître crédible aux yeux des autres ?
Imaginez que vous êtes dans votre bureau. Vous terminez les plannings du mois prochain quand Jules, l’un de vos collaborateurs vient vous voir pour critiquer Léa, une autre personne de votre équipe. Comment réagir face à ce comportement ? Voici 6 conseils pour vous sortir de cette situation épineuse :
Motiver ses équipes est clairement une tâche difficile, et nombre de managers ont l’impression de n’avoir aucun levier à actionner pour encourager leurs collaborateurs. Pourtant, donner de la valeur au travail est l’une des clefs que le responsable peut utiliser pour (res)susciter l’envie de travailler. Mais comment s’y prendre ? Voici 5 conseils à suivre.
Les managers sont unanimes sur ce point, et vous serez certainement d’accord avec eux : s’il y a une chose qui les ennuie dans leur travail, et qu’ils rechignent à faire, c’est bien la gestion des conflits. Malheureusement, leurs équipes attendent d’eux qu’ils « règlent ou du moins arbitrent ce genre de situation, et leur non-intervention est souvent très mal vécue. Alors que faire ?
Il est parfois difficile de devenir le chef d’anciens collègues, car il faut construire son leadership en composant avec les rivalités, les jalousies, les liens d’amitié et de familiarité qui se sont créés au fil du temps. Alors comment faire en sorte que votre promotion semble légitime ?
Nous le savons tous, quand on critique quelqu’un (qu’il soit un collègue, un supérieur ou un collaborateur), nous nous devons d’être factuel. Mais en pratique, cela n’est vraiment pas évident ! La faute à notre cerveau qui catégorise, sélectionne et généralise à tout va ! Alors avant de dire à Thérèse, votre collègue, tout le bien que vous pensez d’elle, lisez donc ces quelques conseils !
Le management transversal est de plus en plus fréquent, et même de plus en plus valorisé dans nos sociétés. Le manager transverse coordonne donc une équipe, souvent pluridisciplinaire, sans lien hiérarchique, dont les membres ne se connaissent pas forcément (bien), et qui peuvent très bien ne pas se voir, ou travailler ensemble seulement de façon ponctuelle. Ce manager ne peut donc pas s’appuyer sur les leviers habituels du management. Alors sur quoi peut-il s’appuyer ?
La réunion va prendre fin, des décisions ont été prises… Comment faire en sorte que ces décisions soient suivies d’effets rapides ? Comment faire pour motiver durablement son équipe et la rendre active, voir proactive ? Comment, donc, passer des paroles aux actes, et maintenir cet engagement, ce niveau d’énergie, cette dynamique, perçus pendant la réunion de travail ? Voici 5 conseils à suivre…
Donner des ordres n'est pas toujours un exercice facile ! Il faut par exemple éviter l'écueil de l'autoritarisme qui froisse, tout en faisant en sorte que le travail soit fait. Lorsqu'une consigne est mal formulée et que le travail est mal fait, à qui revient la responsabilité finale ? Voici donc 5 conseils pour des consignes claires et motivantes.
Le management situationnel indique au manager les différentes façons d’agir selon les “situations”, c’est-à-dire les différents degrés de motivation et de compétences rencontrés chez les membres de son équipe. Ainsi, cela permet de se positionner de la meilleure façon possible face à son interlocuteur, et de s’adapter au mieux à ses besoins.
Il n’est pas rare qu’à son départ un manager “historique” soit remplacé par un “petit jeune”. Et même si ce dernier est bardé de diplômes, il lui manque souvent de l’expérience professionnelle pour paraître véritablement légitime, surtout aux yeux des collaborateurs plus anciens. Voici donc quelques conseils pour les managers débutants :