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Formation - Encadrer une équipe pour la première fois

Affronter les réalités du terrain

4,7/5 (272 avis)
Affronter les réalités du terrain
L'excellence technique d'un collaborateur fidèle ou la motivation d'un jeune cadre ne suffisent pas quand il s'agit d'encadrer une équipe. Car si la théorie est faite de règles, la pratique est souvent constituée d'exceptions, a fortiori quand il s'agit d'encadrer des individus. Cette formation enseigne l'art d'individualiser ses pratiques qu'il s'agisse de construire une relation de confiance, de gérer les tensions ou les inévitables incidents de parcours.

iconProgramme de la formation

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
  • Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification des tâches, la stimulation de l’esprit d’équipe et d’une culture du feedback..
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
  • Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, dépression saisonnière, ras-le-bol général.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification", votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
6-7 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
12-13 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
3-4 mars 2025
Places disponibles
Angers
4-5 nov. 2025
Places disponibles
Besançon
17-18 févr. 2025
Places disponibles
Bordeaux
13-14 janv. 2025
Places disponibles
Bordeaux
16-17 juin 2025
Places disponibles
Bordeaux
4-5 déc. 2025
Places disponibles
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23-24 juin 2025
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18-19 sept. 2025
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La Rochelle
12-13 mai 2025
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3-4 févr. 2025
Places disponibles Session garantie*
Lille
17-18 mars 2025
Places disponibles
Lille
13-14 oct. 2025
Places disponibles
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27-28 janv. 2025
Places disponibles
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27-28 mars 2025
Places disponibles Session garantie*
Lyon
9-10 oct. 2025
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15-16 sept. 2025
Places disponibles
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29-30 sept. 2025
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Montpellier
25-26 sept. 2025
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11-12 sept. 2025
Places disponibles
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30-31 janv. 2025
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Nantes
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles
Nantes
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4-5 déc. 2025
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20-21 mars 2025
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Paris
19-20 juin 2025
Places disponibles
Paris
18-19 sept. 2025
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16-17 oct. 2025
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Paris
13-14 nov. 2025
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6-7 mars 2025
Places disponibles
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19-20 mai 2025
Places disponibles
Rennes
20-21 nov. 2025
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11-12 déc. 2025
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23-24 janv. 2025
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
13-14 mars 2025
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Strasbourg
22-23 sept. 2025
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22-23 mai 2025
Places disponibles
Toulouse
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Places disponibles
Tours
12-13 juin 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,65
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

92%

8%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

Leandro S.15/11/2024

4,5/5

Les qualités pédagogiques de Marie-Laure sont exceptionnelles.
Les explications, les mises en situation, les cas concrets font de cette formation un vrai atout pour ce nouveau statut professionnel.
Chloé B.15/11/2024

4,5/5

Formation intéressante et correspondante aux attentes
Corentin G.20/11/2024

4,5/5

Très enrichissante avec une bonne humeur contagieuse
Teddy P.20/11/2024

5/5

Cela va beaucoup me servir je remercie le formateur pour c’est 2 jours
VALAURIS G.20/11/2024

4,5/5

Très enrichissante, bonne prise de conscience du monde des managers
Julien G.20/11/2024

5/5

Très intéressante. Elle apporte des clés dans le management.
Permet de faire le point sur ses pratiques et sur soi. Merci
Christelle B.20/11/2024

5/5

Tout à été parfait il n’y a plus qu’à mettre en pratique
NICOLAS G.20/11/2024

5/5

Formation tres bien construite, très intéressante avec tes éléments concrets à mettre en place à la suite de la formation.
MICKAEL V.17/12/2024

5/5

Très bonne formation et très bon formateur qui maitrise son sujet. Reste plus qu’à mettre en application mais évidemment, tout n’est pas applicable car tout dépend aussi du contexte de l’entreprise et les moyens qui sont mis à la disposition ainsi que de la charge de travail.
Benjamin M.17/12/2024

5/5

Un véritable apport dans la vision des personnes et dans la gestion des comportements.
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Programme

iconProgramme de la formation

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
  • Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification des tâches, la stimulation de l’esprit d’équipe et d’une culture du feedback..
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
  • Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, dépression saisonnière, ras-le-bol général.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification", votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

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  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
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  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,65
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

92%

8%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

Leandro S.15/11/2024

4,5/5

Les qualités pédagogiques de Marie-Laure sont exceptionnelles.
Les explications, les mises en situation, les cas concrets font de cette formation un vrai atout pour ce nouveau statut professionnel.
Chloé B.15/11/2024

4,5/5

Formation intéressante et correspondante aux attentes
Corentin G.20/11/2024

4,5/5

Très enrichissante avec une bonne humeur contagieuse
Teddy P.20/11/2024

5/5

Cela va beaucoup me servir je remercie le formateur pour c’est 2 jours
VALAURIS G.20/11/2024

4,5/5

Très enrichissante, bonne prise de conscience du monde des managers
Julien G.20/11/2024

5/5

Très intéressante. Elle apporte des clés dans le management.
Permet de faire le point sur ses pratiques et sur soi. Merci
Christelle B.20/11/2024

5/5

Tout à été parfait il n’y a plus qu’à mettre en pratique
NICOLAS G.20/11/2024

5/5

Formation tres bien construite, très intéressante avec tes éléments concrets à mettre en place à la suite de la formation.
MICKAEL V.17/12/2024

5/5

Très bonne formation et très bon formateur qui maitrise son sujet. Reste plus qu’à mettre en application mais évidemment, tout n’est pas applicable car tout dépend aussi du contexte de l’entreprise et les moyens qui sont mis à la disposition ainsi que de la charge de travail.
Benjamin M.17/12/2024

5/5

Un véritable apport dans la vision des personnes et dans la gestion des comportements.
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