Formation - Développer son charisme et son leadership

4,6/5 (40 avis)
Fédérer et motiver autour d'un projet, communiquer de manière claire, être écouté et emporter l'adhésion : pour un manager, tout cela repose en grande partie sur sa capacité à développer un certain leadership... et un charisme certain. Et contrairement aux idées reçues, développer ces aptitudes peut s'apprendre et se cultiver. Cette formation vous donne ainsi des clefs pour mieux gérer vos postures et votre communication verbale et orale lors de situations du quotidien ou exceptionnelles : réunions, présentations, annonces de bonnes ou de mauvaises nouvelles...

iconProgramme de la formation

Construire son image de leader

  • Construire et soigner son image : les rôles, l’exemplarité, les postures.
  • Créer la confiance et rassembler autour d’un cap : donner du sens et le perpétuer.
  • Doser la relation hiérarchique et l’accompagnement individuel : trouver la bonne distance.
  • Développer les qualités nécessaires sur le terrain : proximité, disponibilité, simplicité, esprit de synthèse, stabilité émotionnelle, clarté, précision et concision de la communication.

Affirmer son style

  • Avoir le talent de rester soi-même : assumer sans complexe son identité (âge, sexe, culture).
  • Exercer un charisme authentique et sympathique : l’affirmation de soi tranquille et bienveillante.
  • Oser la directivité dans la conduite des entretiens : écouter activement, influencer, faire évoluer, remobiliser.
  • Prendre la parole en réunion ou en public : préparer son intervention, articuler son raisonnement, trouver des exemples parlants.

Encadrer à distance une équipe plurielle ou éclatée

  • Piloter une équipe hétérogène ou dispersée : cultures différentes, télétravail asynchrone, outils collaboratifs, mode d’emploi du management hybride.
  • Tenir le cap dans le mauvais temps : soutenir la démotivation quand les affaires ne sont pas bonnes, gérer l’insécurité, le stress, la démobilisation.
  • S’affirmer dans les situations critiques : peurs collectives, rivalités personnelles, conflits, manquements.
  • Recadrer les collaborateurs qui menacent la cohésion : les râleurs, les indisciplinés, les saboteurs, les incendiaires-pompiers.

Rassembler son équipe autour d’un projet ou d’un changement

  • Porter un projet ou un changement : l’introduire, l’expliquer, le défendre, l’organiser, l’accompagner.
  • Optimiser la distribution des responsabilités : le partage des compétences et du pouvoir de décision.
  • Déverrouiller la motivation, l’initiative, l’autonomie, la créativité, l’intelligence émotionnelle.
  • Traiter les résistances et les pièges : bouderie, agressivité, oppositions secrètes, séparations dramatiques.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Cadres dirigeants
    Responsables d’un projet ou d’une équipe
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

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iconObjectifs de la formation

  • Se faire accepter et reconnaître comme leader.
  • Affirmer tranquillement son style authentique.
  • Protéger la cohésion d’une équipe plurielle à distance.
  • Porter un projet motivant et rassembleur.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

95%

5%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024

MICKAEL B.15/05/2024

5/5

Cette formation est très intéressante et pas uniquement pour des managers.
Laurence C.15/05/2024

4,5/5

Au top par rapport à mes attentes.
Sophie A.17/05/2024

4/5

Formation très professionnelle.
Piste d’amélioration: Plus de mise en situation.
David C.03/06/2024

4,5/5

Formateur très pertinent et excellent pédagogue. Je recommanderais cette formation à des collègues ou proche.
de nombreux thèmes intéressants abordés.
Hélène C.03/06/2024

4,5/5

Cette formation m’a été très profitable tant sur le plan professionnel que personnel.
Katia C.03/06/2024

4/5

formation intéressante. Beaucoup d exemples donnés pour illustrer les cours.
Formateur très intéressant à écouter
Fabien B.21/06/2024

5/5

Top surtout à 3 étudiants !! Très bien te merci pour les outils de communication proposés !
Laura D.21/06/2024

4,5/5

Très bon moment en petit commité qui a permis l’échange constructif surtout durant les exercices.
Sébastien T.20/11/2024

4/5

Sujets pertinents, bon support et outils d’analyse, échanges intéressants ; j’aurais aimé plus de structure, on s’intéresse beaucoup aux problématiques des participants mais on s’y perd un peu, impression de ne pas avoir couvert le programme annoncé et d’en ressortir sans avoir vraiment progressé. Il serait bien d’avoir plus d’exercices de mises en situation.
MAXIME P.20/11/2024

4,5/5

très adaptée a mon quotidien
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Programme

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Construire son image de leader

  • Construire et soigner son image : les rôles, l’exemplarité, les postures.
  • Créer la confiance et rassembler autour d’un cap : donner du sens et le perpétuer.
  • Doser la relation hiérarchique et l’accompagnement individuel : trouver la bonne distance.
  • Développer les qualités nécessaires sur le terrain : proximité, disponibilité, simplicité, esprit de synthèse, stabilité émotionnelle, clarté, précision et concision de la communication.

Affirmer son style

  • Avoir le talent de rester soi-même : assumer sans complexe son identité (âge, sexe, culture).
  • Exercer un charisme authentique et sympathique : l’affirmation de soi tranquille et bienveillante.
  • Oser la directivité dans la conduite des entretiens : écouter activement, influencer, faire évoluer, remobiliser.
  • Prendre la parole en réunion ou en public : préparer son intervention, articuler son raisonnement, trouver des exemples parlants.

Encadrer à distance une équipe plurielle ou éclatée

  • Piloter une équipe hétérogène ou dispersée : cultures différentes, télétravail asynchrone, outils collaboratifs, mode d’emploi du management hybride.
  • Tenir le cap dans le mauvais temps : soutenir la démotivation quand les affaires ne sont pas bonnes, gérer l’insécurité, le stress, la démobilisation.
  • S’affirmer dans les situations critiques : peurs collectives, rivalités personnelles, conflits, manquements.
  • Recadrer les collaborateurs qui menacent la cohésion : les râleurs, les indisciplinés, les saboteurs, les incendiaires-pompiers.

Rassembler son équipe autour d’un projet ou d’un changement

  • Porter un projet ou un changement : l’introduire, l’expliquer, le défendre, l’organiser, l’accompagner.
  • Optimiser la distribution des responsabilités : le partage des compétences et du pouvoir de décision.
  • Déverrouiller la motivation, l’initiative, l’autonomie, la créativité, l’intelligence émotionnelle.
  • Traiter les résistances et les pièges : bouderie, agressivité, oppositions secrètes, séparations dramatiques.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

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Public

  • Cadres dirigeants
    Responsables d’un projet ou d’une équipe
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Se faire accepter et reconnaître comme leader.
  • Affirmer tranquillement son style authentique.
  • Protéger la cohésion d’une équipe plurielle à distance.
  • Porter un projet motivant et rassembleur.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

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4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

95%

5%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024

MICKAEL B.15/05/2024

5/5

Cette formation est très intéressante et pas uniquement pour des managers.
Laurence C.15/05/2024

4,5/5

Au top par rapport à mes attentes.
Sophie A.17/05/2024

4/5

Formation très professionnelle.
Piste d’amélioration: Plus de mise en situation.
David C.03/06/2024

4,5/5

Formateur très pertinent et excellent pédagogue. Je recommanderais cette formation à des collègues ou proche.
de nombreux thèmes intéressants abordés.
Hélène C.03/06/2024

4,5/5

Cette formation m’a été très profitable tant sur le plan professionnel que personnel.
Katia C.03/06/2024

4/5

formation intéressante. Beaucoup d exemples donnés pour illustrer les cours.
Formateur très intéressant à écouter
Fabien B.21/06/2024

5/5

Top surtout à 3 étudiants !! Très bien te merci pour les outils de communication proposés !
Laura D.21/06/2024

4,5/5

Très bon moment en petit commité qui a permis l’échange constructif surtout durant les exercices.
Sébastien T.20/11/2024

4/5

Sujets pertinents, bon support et outils d’analyse, échanges intéressants ; j’aurais aimé plus de structure, on s’intéresse beaucoup aux problématiques des participants mais on s’y perd un peu, impression de ne pas avoir couvert le programme annoncé et d’en ressortir sans avoir vraiment progressé. Il serait bien d’avoir plus d’exercices de mises en situation.
MAXIME P.20/11/2024

4,5/5

très adaptée a mon quotidien
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