Gérer les ressources humaines sans être DRH Seconder le / la DRH et conseiller les managers dans la gestion des ressources humaines. Les Assistant(e)s en Ressources Humaines héritent souvent des missions... et des difficultés des anciens « Services du Personnel ». Cette formation, en 2 modules de 2 jours (espacés par un mois de mise en application), associe judicieusement les deux : l'expertise juridique avec ses connaissances, pointues et pléthoriques, et le savoir-faire terrain et méthodique.
Maîtriser l’environnement juridique et humain à l’heure du télétravail
Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
Connaître les textes applicables et leurs enjeux, notamment sur le télétravail.
Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
Organiser les négociations obligatoires annuelles ou triennales.
Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Connaître les obligations légales et leur portée pratique.
Concevoir la GPEC et ses opportunités.
Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat.
Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
Participer à la sélection des candidats.
Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.
Piloter et gérer la formation
Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCO.
Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation.
Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
Concevoir et faire adopter le plan de formation. Choisir un organisme de formation.
Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.
Assurer la gestion administrative au quotidien
Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.). Faire respecter la discipline.
Respecter les règles juridiques du télétravail : ordonnance Travail, ANI, accords collectifs, contrats ou entente de gré à gré.
Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ.
Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs / trices des DRH, RRH ou GRH. Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Remarques
Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique). Les participants sont invités à se munir de leur convention collective et contrats de travail type pour s’y référer.
Objectifs de la formation
Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
Organiser et gérer la formation.
Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,65
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
100%
0%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 nov. 2022 au 24 nov. 2024
Estelle C.24/02/2023
4,5/5
Une formation riche sur 4 jours. Contenu tr?s pertinent
JENNIFER C.24/02/2023
5/5
Tr?s bonne formation enrichissante. Tr?s bonne formatrice qui est tr?s professionnelle et ? l’?coute.
Aurélie L.24/02/2023
5/5
Totalement en ad?quation avec mes attentes. Riche en terme de contenus et de partage d’exp?rience tant avec la formatrice qu’avec les autres participantes.
VIRGINIE P.24/02/2023
5/5
FORMATION COMPLETE.
Elodie B.24/02/2023
4,5/5
Tres enrichissante
EMILIE E.24/02/2023
5/5
formation tr?s enrichissante !! Merci beaucoup
GRACIELA S.29/03/2024
4,5/5
Sandra est une super formatrice ainsi que le programme. Très utile, pratique et à jour par rapport aux nouvelles réglementations. Toutes nous doutes ont été résolues. Je recommande vivement !
Laure D.29/03/2024
4,5/5
Très intéressante Formatrice passionnante donnant beaucoup d’exemples pratiques
LAETITIA P.15/10/2024
4,5/5
Très bien. Ambiance très agréable
Nassera S.15/10/2024
4,5/5
Formation très intéressante et très bien dispensée. Par contre nous avons eu froid.
Programme
Programme de la formation
Maîtriser l’environnement juridique et humain à l’heure du télétravail
Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
Connaître les textes applicables et leurs enjeux, notamment sur le télétravail.
Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
Organiser les négociations obligatoires annuelles ou triennales.
Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Connaître les obligations légales et leur portée pratique.
Concevoir la GPEC et ses opportunités.
Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat.
Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
Participer à la sélection des candidats.
Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.
Piloter et gérer la formation
Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCO.
Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation.
Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
Concevoir et faire adopter le plan de formation. Choisir un organisme de formation.
Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.
Assurer la gestion administrative au quotidien
Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.). Faire respecter la discipline.
Respecter les règles juridiques du télétravail : ordonnance Travail, ANI, accords collectifs, contrats ou entente de gré à gré.
Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ.
Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs / trices des DRH, RRH ou GRH. Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Remarques
Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique). Les participants sont invités à se munir de leur convention collective et contrats de travail type pour s’y référer.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
Organiser et gérer la formation.
Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,65
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
100%
0%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 nov. 2022 au 24 nov. 2024
Estelle C.24/02/2023
4,5/5
Une formation riche sur 4 jours. Contenu tr?s pertinent
JENNIFER C.24/02/2023
5/5
Tr?s bonne formation enrichissante. Tr?s bonne formatrice qui est tr?s professionnelle et ? l’?coute.
Aurélie L.24/02/2023
5/5
Totalement en ad?quation avec mes attentes. Riche en terme de contenus et de partage d’exp?rience tant avec la formatrice qu’avec les autres participantes.
VIRGINIE P.24/02/2023
5/5
FORMATION COMPLETE.
Elodie B.24/02/2023
4,5/5
Tres enrichissante
EMILIE E.24/02/2023
5/5
formation tr?s enrichissante !! Merci beaucoup
GRACIELA S.29/03/2024
4,5/5
Sandra est une super formatrice ainsi que le programme. Très utile, pratique et à jour par rapport aux nouvelles réglementations. Toutes nous doutes ont été résolues. Je recommande vivement !
Laure D.29/03/2024
4,5/5
Très intéressante Formatrice passionnante donnant beaucoup d’exemples pratiques
LAETITIA P.15/10/2024
4,5/5
Très bien. Ambiance très agréable
Nassera S.15/10/2024
4,5/5
Formation très intéressante et très bien dispensée. Par contre nous avons eu froid.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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