Piloter un projet ponctuellement, assurer une mission de chef de projet au quotidien ou mener de front plusieurs projets, nécessite des compétences de coordinateur et une parfaite maîtrise des outils collaboratifs. Cette formation opérationnelle en gestion de projet vous donnera les clefs relationnelles, organisationnelles et technologiques qui vous permettront d'orchestrer vos projets avec talent.
Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
Estimer les coûts : budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance.
Calculer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance.
Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu’à complète réalisation des objectifs.
Intégrer les outils de la gestion de projet
Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes « agiles » (XP, Scrum).
Maîtriser les outils nécessaires : le rétro-planning, la matrice RACI et le PMI (Project Management Institute).
Dynamiser la planification journalière : daily scrum ou standing meeting.
Gérer les délais grâce à PERT et son chemin critique, coordonner les acteurs et les ressources avec le diagramme de GANTT.
Manager une équipe de projet
Comparer les différents styles de management en mode projet : du pilotage hiérarchique au coaching individuel.
Mobiliser les membres de l’équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif.
Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal.
Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan.
Piloter un projet hors hiérarchie ou à distance
Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion.
Coordonner une équipe éparpillée en différents sites : la complémentarité des compétences et le partage des informations.
Mettre en place un SI (système d’information) partagé : organiser la base documentaire, définir les conditions d’accès, choisir les bons outils (utiliser MSN Project, Primavera)
Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l’efficience, l’organisation pratique du reporting.
Contrôler l’avancement du projet
Clarifier le rôles et les responsabilités des différents acteurs du projet : MOA, MOE ?
Mettre en place les instances de pilotage du projet (comité opérationnel et de pilotage).
Définir les étapes intermédiaires, les modalités de contrôle et assurer la transparence du sprint backlog.
La gestion et l’alignement des priorités entre les équipes transverses.
Maîtriser le facteur humain
Obtenir le soutien de la direction ou du comité de pilotage : la priorisation des projets et l’attribution des ressources.
Gérer un projet multiculturel ou multi-générationnel : les référentiels, les méthodes de travail et les codes sociaux spécifiques.
Dépasser les obstacles humains : réticence au projet, incompréhension entre experts éloignés, défaillance d’un partenaire, absences ou départs imprévus, modifications du cahier des charges.
Intégrer la stratégie du compromis : les techniques de médiation pour arbitrer un conflit entre collaborateurs.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Chefs de projet désireux d’optimiser leur pratique. Collaborateurs chargés de la conduite de projets sans statut hiérarchique.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Objectifs de la formation
Construire une carte de projet en procédant par secteurs.
Maîtriser les temps forts d’un projet avec tous les outils nécessaires.
Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
Coordonner un projet en mode matriciel, transversal ou collaboratif.
Organiser le contrôle et le suivi des actions.
Gérer la dimension humaine de la conduite de projet.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,73
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
86%
14%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 nov. 2022 au 24 nov. 2024
Jessica P.24/02/2023
4,5/5
tr?s bonne formation. formation en distanciel mais avec un tout petit groupe donc cela permet de pouvoir ?changer sans probl?me. point ? am?liorer, j’aurai souhait avoir les documents en amont afin de les imprimer car en visio, cela demande de manipuler plusieurs supports en m?me temps.
Norbert M.24/02/2023
4/5
Formation assez compl?te pour d?marrer et organiser des projets
Sébastien R.24/02/2023
4/5
Satisfait , bons ?changes entre le formateur et le groupe
Laurence G.24/05/2024
5/5
Formation concrète, participative, applicable en situation professionnelle, conviviale, je n’ai pas vu le temps passer et repars avec des outils et des idées à mettre en place. Merci !
nadine l.27/05/2024
5/5
Les outils proposés par le formateur sont très utiles, ils vont me permettre de pouvoir mener mes projet à bien et de la meilleure façon Ces 3 jours furent enrichissants, interactifs et dynamiques !
Cécile L.27/05/2024
4,5/5
Cette formation a permis d’aborder les fondamentaux de la gestion de projet ainsi que les outils nécessaires à la bonne mise en ½uvre des projets.
La diversité des pédagogies utilisées par Antoine offre une ouverture et favorise les échanges entre les stagiaires.
Le groupe des stagiaires d’horizons différents a été une force pour ces 3 jours de stage.
Un vrai moment de partage et de motivation !
Merci à tous.
Nolwenn B.28/05/2024
4,5/5
Le contenu de la formation était dense mais très instructif. J’ai beaucoup aimé les partages d’expériences du formateur, qui nous permettaient de comprendre l’application des principes et des outils dans des contextes différents des nôtres. Certains aspects du programme ont été abordés plus succinctement, laissant place en priorité aux outils et à la partie management , ce qui correspondait tout à fait à mes attentes.
Laurine M.29/10/2024
4,5/5
Je suis très satisfaite de la formation, elle va être très utile pour m’améliorer dans mon poste de travail
Géraldine M.29/10/2024
5/5
Très intéressante et instructive
Jeremy M.29/10/2024
4/5
Bien, enrichissant sur le plan humain, peut-être trop théorique pour moi et pas assez de travail sur les moyens techniques
Programme
Programme de la formation
Elaborer un projet
Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
Estimer les coûts : budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance.
Calculer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance.
Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu’à complète réalisation des objectifs.
Intégrer les outils de la gestion de projet
Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes « agiles » (XP, Scrum).
Maîtriser les outils nécessaires : le rétro-planning, la matrice RACI et le PMI (Project Management Institute).
Dynamiser la planification journalière : daily scrum ou standing meeting.
Gérer les délais grâce à PERT et son chemin critique, coordonner les acteurs et les ressources avec le diagramme de GANTT.
Manager une équipe de projet
Comparer les différents styles de management en mode projet : du pilotage hiérarchique au coaching individuel.
Mobiliser les membres de l’équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif.
Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal.
Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan.
Piloter un projet hors hiérarchie ou à distance
Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion.
Coordonner une équipe éparpillée en différents sites : la complémentarité des compétences et le partage des informations.
Mettre en place un SI (système d’information) partagé : organiser la base documentaire, définir les conditions d’accès, choisir les bons outils (utiliser MSN Project, Primavera)
Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l’efficience, l’organisation pratique du reporting.
Contrôler l’avancement du projet
Clarifier le rôles et les responsabilités des différents acteurs du projet : MOA, MOE ?
Mettre en place les instances de pilotage du projet (comité opérationnel et de pilotage).
Définir les étapes intermédiaires, les modalités de contrôle et assurer la transparence du sprint backlog.
La gestion et l’alignement des priorités entre les équipes transverses.
Maîtriser le facteur humain
Obtenir le soutien de la direction ou du comité de pilotage : la priorisation des projets et l’attribution des ressources.
Gérer un projet multiculturel ou multi-générationnel : les référentiels, les méthodes de travail et les codes sociaux spécifiques.
Dépasser les obstacles humains : réticence au projet, incompréhension entre experts éloignés, défaillance d’un partenaire, absences ou départs imprévus, modifications du cahier des charges.
Intégrer la stratégie du compromis : les techniques de médiation pour arbitrer un conflit entre collaborateurs.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Chefs de projet désireux d’optimiser leur pratique. Collaborateurs chargés de la conduite de projets sans statut hiérarchique.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Construire une carte de projet en procédant par secteurs.
Maîtriser les temps forts d’un projet avec tous les outils nécessaires.
Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
Coordonner un projet en mode matriciel, transversal ou collaboratif.
Organiser le contrôle et le suivi des actions.
Gérer la dimension humaine de la conduite de projet.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,73
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
86%
14%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 nov. 2022 au 24 nov. 2024
Jessica P.24/02/2023
4,5/5
tr?s bonne formation. formation en distanciel mais avec un tout petit groupe donc cela permet de pouvoir ?changer sans probl?me. point ? am?liorer, j’aurai souhait avoir les documents en amont afin de les imprimer car en visio, cela demande de manipuler plusieurs supports en m?me temps.
Norbert M.24/02/2023
4/5
Formation assez compl?te pour d?marrer et organiser des projets
Sébastien R.24/02/2023
4/5
Satisfait , bons ?changes entre le formateur et le groupe
Laurence G.24/05/2024
5/5
Formation concrète, participative, applicable en situation professionnelle, conviviale, je n’ai pas vu le temps passer et repars avec des outils et des idées à mettre en place. Merci !
nadine l.27/05/2024
5/5
Les outils proposés par le formateur sont très utiles, ils vont me permettre de pouvoir mener mes projet à bien et de la meilleure façon Ces 3 jours furent enrichissants, interactifs et dynamiques !
Cécile L.27/05/2024
4,5/5
Cette formation a permis d’aborder les fondamentaux de la gestion de projet ainsi que les outils nécessaires à la bonne mise en ½uvre des projets.
La diversité des pédagogies utilisées par Antoine offre une ouverture et favorise les échanges entre les stagiaires.
Le groupe des stagiaires d’horizons différents a été une force pour ces 3 jours de stage.
Un vrai moment de partage et de motivation !
Merci à tous.
Nolwenn B.28/05/2024
4,5/5
Le contenu de la formation était dense mais très instructif. J’ai beaucoup aimé les partages d’expériences du formateur, qui nous permettaient de comprendre l’application des principes et des outils dans des contextes différents des nôtres. Certains aspects du programme ont été abordés plus succinctement, laissant place en priorité aux outils et à la partie management , ce qui correspondait tout à fait à mes attentes.
Laurine M.29/10/2024
4,5/5
Je suis très satisfaite de la formation, elle va être très utile pour m’améliorer dans mon poste de travail
Géraldine M.29/10/2024
5/5
Très intéressante et instructive
Jeremy M.29/10/2024
4/5
Bien, enrichissant sur le plan humain, peut-être trop théorique pour moi et pas assez de travail sur les moyens techniques
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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