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Formation - S’affirmer en situation professionnelle : les clés de l’assertivité

4,6/5 (248 avis)
Il est parfois difficile d'oser être soi-même dans un contexte professionnel. Ce refoulement du naturel exige souvent un travail émotionnel déstructurant, épuisant, parfois même inutile et contre-productif. Il est possible d'oser dire non dans le respect des autres : n'attendez plus pour vous former.

iconProgramme de la formation

Développer sa confiance en soi dans le cadre professionnel

  • Identifier les ennemis de l’estime de Soi : manque de sécurité intérieure, proximité d’un collaborateur toxique, conditions de travail difficiles, épuisement professionnel périodique, colères contenues.
  • Améliorer son estime de soi : surmonter sa peur du jugement et du conflit, prendre appui sur son expertise technique, son experience et sa légitimité fonctionnelle, prendre de la hauteur et dédramatiser.
  • Muscler sa confiance en soi vis-à-vis de ses collaborateurs : rompre avec l’habitude, expérimenter des comportements relationnels inédits, oser ne plus être sympathique à tout prix, affirmer sans complexe sa personnalité.
  • Construire ou reconstruire son « positionnement » face aux équipes : développer son charisme en situation managériale.

Augmenter son impact relationnel ou managérial

  • Développer sa confiance en améliorant son image professionnelle : présentation, voix, lexique, langage non-verbal, démarche, postures managériales.
  • Esquiver les pièges de l’irritation, de l’impatience, de l’autoritarisme et du double langage, trouver le bon équilibre entre bienveillance et fermeté, adapter son positionnement au profil de l’interlocuteur, s’affirmer en douceur sans culpabiliser.
  • Adopter des postures relationnelles et managériales vraiment assertives : surmonter le trac et la timidité, assumer avec sérénité ses fonctions à remplir et ses rôles à jouer, fixer des limites à ses collaborateurs pour protéger sa crédibilité.
  • Oser faire évoluer sa fonction vers plus d’initiative, d’autonomie, de responsabilité.

S’affirmer au quotidien sur le terrain

  • Se libérer de son obligation à se montrer docile en toutes circonstances : savoir refuser sereinement.
  • Renoncer à son obligation de perfection inconditionnelle : accepter et faire accepter ses limites, savoir assouplir la gestion de son temps et de ses priorités.
  • Oser se rendre périodiquement indisponible : prendre du temps pour se ressourcer et se recentrer sur ses vraies priorités.
  • Savoir collaborer étroitement avec une forte personnalité sans se laisser manger tout cru.

Gérer les pressions et les tensions de manière assertive

  • Acquérir une sécurité intérieure suffisante pour se fixer des objectifs à la fois réalistes et ambitieux.
  • S’affirmer tranquillement dans les rapports de force et les conflits : au téléphone, en entretien, en réunion.
  • Savoir formuler une exigence, une consigne désagréable, un refus ou une critique sans abîmer une relation. Désamorcer les faux problèmes inutiles mais oser déclencher un vrai conflit quand il est nécessaire. Savoir enterrer la hache de guerre.
  • S’affirmer dans les crises majeures et dans les grands tournants de la vie : gérer une rupture professionnelle, un changement de fonction ou de service, un nouveau départ.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification", votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et collaborateurs amenés à s’affirmer avec assertivité dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Développer une attitude de force tranquille pour exercer une influence crédible.
  • Construire son image professionnelle ou managériale pour assumer son rôle avec aisance.
  • Maîtriser les techniques professionnelles de l’affirmation de soi.
  • Savoir utiliser judicieusement ces techniques en fonction du contexte (entretien, réunion, situations de crise).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
3-4 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
3-4 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
13-14 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
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3-4 nov. 2025
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3-4 mars 2025
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5-6 juin 2025
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5-6 juin 2025
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3-4 avril 2025
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,6
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

Clotilde O.10/12/2024

4/5

Contenu de la formation vraiment très intéressant et très bien amené par notre formatrice.
Rodolphe D.10/12/2024

4/5

C’était tout simplement parfait !! Merci beaucoup.
Thomas H.10/12/2024

4/5

Très bonne formation qui permets de mieux nous comprendre et ne pas avoir peur de dire les choses.
Cynthia D.13/12/2024

4,5/5

Formation très enrichissante qui va me permettre de mettre en pratique certaines astuces dans ma structure
Pascale D.13/12/2024

4,5/5

Très bien, Très enrichissante. Très illustrée donc facilement compréhensible. Les liens entre les différents concepts sont bien expliqués.
Cecile J.13/12/2024

4/5

Formation qui correspond à mes attentes.
Bon groupe homogène qui a bien fonctionné. Olivier, le formateur est très professionnel, trés pédagogue et à l’écoute. Tout en respectant le contenu de la formation, il a su orienter les différentes thématiques en fonction de nos besoins et des problématiques rencontrées sur le terrain.
Je repars avec une précieuse boîte à outils à mettre en pratique non seulement en entreprise mais également au quotidien.
Merci Olivier!
Fatima A.13/12/2024

5/5

Très Intéressante,
Jennifer R.13/12/2024

4/5

Une formation très utile et très enrichissante pour moi
Stéphanie D.15/12/2024

5/5

Olivier est un formateur au top.
Il a su nous donner des exemples concrets tout au long de cette formation.
Cette formation m’a apporté une réflexion sur moi-même.
Virginie G.16/12/2024

5/5

C’est une chance d’avoir pu participer à une formation de cette qualité, le contenu tout comme le formateur. un grand sens de l’écoute et de disponibilité.
Du contenu qui saura être de grande utilité autant en milieu pro que perso.
Merci
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Programme

iconProgramme de la formation

Développer sa confiance en soi dans le cadre professionnel

  • Identifier les ennemis de l’estime de Soi : manque de sécurité intérieure, proximité d’un collaborateur toxique, conditions de travail difficiles, épuisement professionnel périodique, colères contenues.
  • Améliorer son estime de soi : surmonter sa peur du jugement et du conflit, prendre appui sur son expertise technique, son experience et sa légitimité fonctionnelle, prendre de la hauteur et dédramatiser.
  • Muscler sa confiance en soi vis-à-vis de ses collaborateurs : rompre avec l’habitude, expérimenter des comportements relationnels inédits, oser ne plus être sympathique à tout prix, affirmer sans complexe sa personnalité.
  • Construire ou reconstruire son « positionnement » face aux équipes : développer son charisme en situation managériale.

Augmenter son impact relationnel ou managérial

  • Développer sa confiance en améliorant son image professionnelle : présentation, voix, lexique, langage non-verbal, démarche, postures managériales.
  • Esquiver les pièges de l’irritation, de l’impatience, de l’autoritarisme et du double langage, trouver le bon équilibre entre bienveillance et fermeté, adapter son positionnement au profil de l’interlocuteur, s’affirmer en douceur sans culpabiliser.
  • Adopter des postures relationnelles et managériales vraiment assertives : surmonter le trac et la timidité, assumer avec sérénité ses fonctions à remplir et ses rôles à jouer, fixer des limites à ses collaborateurs pour protéger sa crédibilité.
  • Oser faire évoluer sa fonction vers plus d’initiative, d’autonomie, de responsabilité.

S’affirmer au quotidien sur le terrain

  • Se libérer de son obligation à se montrer docile en toutes circonstances : savoir refuser sereinement.
  • Renoncer à son obligation de perfection inconditionnelle : accepter et faire accepter ses limites, savoir assouplir la gestion de son temps et de ses priorités.
  • Oser se rendre périodiquement indisponible : prendre du temps pour se ressourcer et se recentrer sur ses vraies priorités.
  • Savoir collaborer étroitement avec une forte personnalité sans se laisser manger tout cru.

Gérer les pressions et les tensions de manière assertive

  • Acquérir une sécurité intérieure suffisante pour se fixer des objectifs à la fois réalistes et ambitieux.
  • S’affirmer tranquillement dans les rapports de force et les conflits : au téléphone, en entretien, en réunion.
  • Savoir formuler une exigence, une consigne désagréable, un refus ou une critique sans abîmer une relation. Désamorcer les faux problèmes inutiles mais oser déclencher un vrai conflit quand il est nécessaire. Savoir enterrer la hache de guerre.
  • S’affirmer dans les crises majeures et dans les grands tournants de la vie : gérer une rupture professionnelle, un changement de fonction ou de service, un nouveau départ.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification", votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

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Public / Prérequis

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Public

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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Développer une attitude de force tranquille pour exercer une influence crédible.
  • Construire son image professionnelle ou managériale pour assumer son rôle avec aisance.
  • Maîtriser les techniques professionnelles de l’affirmation de soi.
  • Savoir utiliser judicieusement ces techniques en fonction du contexte (entretien, réunion, situations de crise).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,6
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

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0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

Clotilde O.10/12/2024

4/5

Contenu de la formation vraiment très intéressant et très bien amené par notre formatrice.
Rodolphe D.10/12/2024

4/5

C’était tout simplement parfait !! Merci beaucoup.
Thomas H.10/12/2024

4/5

Très bonne formation qui permets de mieux nous comprendre et ne pas avoir peur de dire les choses.
Cynthia D.13/12/2024

4,5/5

Formation très enrichissante qui va me permettre de mettre en pratique certaines astuces dans ma structure
Pascale D.13/12/2024

4,5/5

Très bien, Très enrichissante. Très illustrée donc facilement compréhensible. Les liens entre les différents concepts sont bien expliqués.
Cecile J.13/12/2024

4/5

Formation qui correspond à mes attentes.
Bon groupe homogène qui a bien fonctionné. Olivier, le formateur est très professionnel, trés pédagogue et à l’écoute. Tout en respectant le contenu de la formation, il a su orienter les différentes thématiques en fonction de nos besoins et des problématiques rencontrées sur le terrain.
Je repars avec une précieuse boîte à outils à mettre en pratique non seulement en entreprise mais également au quotidien.
Merci Olivier!
Fatima A.13/12/2024

5/5

Très Intéressante,
Jennifer R.13/12/2024

4/5

Une formation très utile et très enrichissante pour moi
Stéphanie D.15/12/2024

5/5

Olivier est un formateur au top.
Il a su nous donner des exemples concrets tout au long de cette formation.
Cette formation m’a apporté une réflexion sur moi-même.
Virginie G.16/12/2024

5/5

C’est une chance d’avoir pu participer à une formation de cette qualité, le contenu tout comme le formateur. un grand sens de l’écoute et de disponibilité.
Du contenu qui saura être de grande utilité autant en milieu pro que perso.
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