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Formation - Gérer les émotions dans un contexte professionnel

De la gestuelle au management émotionnel

4,6/5 (68 avis)
Déchiffrer et gérer les vraies émotions de ses interlocuteurs.
L'apprentissage du langage émotionnel permet de décoder les besoins cachés des autres et d'améliorer la fluidité relationnelle. Cette formation vous apprendra à comprendre et canaliser les émotions des autres et à contrôler les vôtres en toutes circonstances.

iconProgramme de la formation

Comprendre les émotions en profondeur

  • Comprendre la puissance des émotions : impact sur les relations, la productivité, la motivation, la qualité des relations, la fluidité de la communication.
  • Développer et déployer son intelligence émotionnelle : mécanismes, conditions, subtilités.
  • Analyser l’éventail des émotions et des sentiments : enthousiasme, déception, tristesse, burn-out, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère explosive ou implosive.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec les décisions impulsives en s’initiant à la restructuration cognitive.

Décoder et maîtriser le langage du corps

  • Déchiffrer le langage non verbal des dispositions et des intentions réelles : postures, mimiques, intonations, actes manqués.
  • Utiliser les techniques de relaxation et de cohérence cardiaque : l’auto-régulation.
  • Adopter les bons réflexes en cas de déstabilisation : la gestion du trac, l’intervention en réunion, l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère, la gestion d’un conflit de fond.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif ou provocateur.

Mettre en pratique le management émotionnel

  • Canaliser ses émotions en entretien ou en réunion : l’anxiété, le trac, la découragement, l’irritabilité.
  • Désamorcer les processus émotionnels en jeu dans un conflit : de la tension à l’emportement.
  • Déjouer les engrenages émotionnels : chantage affectif, racket émotionnel, effet rebond, déni, réactivation
  • Endiguer la submersion émotionnelle : épuisement, sautes d’humeur, susceptibilité agressive.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Accueillir les émotions de ses collaborateurs, afin de les transformer en énergie ou en ressources plutôt qu’en handicap, faire preuve d’empathie sans absorber la charge émotionnelle.
  • Développer son intelligence émotionnelle, pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles, au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations.
  • Gérer les débordements émotionnels, les situations tendues, les réactions disproportionnées.
  • De l’empathie à l’assertivité : s’affirmer en douceur devant un collaborateur, un partenaire, un client, un usager.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager.
    Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités.
    Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques.
    Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration.
    Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.

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iconObjectifs de la formation

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
  • Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur, d’un usager, ou d’un client.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
28-29 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
29-30 sept. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Dijon
19-20 juin 2025
Places disponibles
Lille
12-13 juin 2025
Places disponibles
Lille
15-16 déc. 2025
Places disponibles
Lyon
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles
Lyon
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Metz
19-20 mai 2025
Places disponibles
Nancy
13-14 nov. 2025
Places disponibles
Nantes
17-18 mars 2025
Places disponibles
Nantes
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Paris
27-28 mars 2025
Places disponibles
Paris
12-13 mai 2025
Places disponibles
Paris
22-23 sept. 2025
Places disponibles
Paris
24-25 nov. 2025
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24-25 avril 2025
Places disponibles
Rennes
18-19 sept. 2025
Places disponibles
Strasbourg
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,62
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

93%

7%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

ANNIE J.29/10/2024

4,5/5

intéressante et instructive pour mieux comprendre notre ressenti et nos émotions face aux situations
Adeline B.29/10/2024

4,5/5

C’est une formation très intéressante et enrichissante tant du point de vue personnel que professionnel. Cela peut nous aider quotidiennement quelque soit la situation.
Karima E.22/11/2024

4/5

elle a été constructive, très enrichissante, avec des outils adaptés et qui me permettrons de mettre en pratique dans les situations professionnelles auquel je fais face. Les jeux de rôle ont été bénéfiques également et le professionnalisme de la formatrice a été constructive.
Keryann P.22/11/2024

4,5/5

Très bonne formation, avec une formatrice géniale ! Super enrichissant tout au long des deux jours. Beaucoup, de billes apporter. Un plus, pour les exercices de mise en situation. Qui permet, de vivre et réaliser les choses !
Merci, beaucoup ! 😀
Frédéric V.22/11/2024

4,5/5

En adéquation avec mon activité et mon évolution à venir au sein de mon entreprise
Delphine H.29/11/2024

4,5/5

-Plateaux repas dans une salle : en extérieur ce serait mieux !
– qualité du repas : pas très bon , imposé , pas varié !
Pour l’avenir prévenir du lieu de formation le plus tôt possible pour avoir du choix et rentrer dans le budget alloué de notre entreprise .
SYLVIE L.13/12/2024

4,5/5

Formation très complète et ultra intéressante Virginie est très compétente dans ce domaine, elle a su apporter des exemples et des exercices pour dynamiser la formation.
Je vais mettre en pratique tous ses conseils.
Christine R.13/12/2024

4,5/5

Très bonne formation. Formatrice à l’écoute de nos besoin, très compétente
Elodie E.13/12/2024

4,5/5

Formation géniale qui me sera d’une grande utilité professionnelle et personnelle.
C’est un réel plaisir de grandir et s’épanouir à vos côtés.
MERCI
Murat U.17/12/2024

4,5/5

Cette formation est adapté à la vie professionnel voir personnel sur certaines questions; de vrais outils et techniques sont proposés pour faire face aux situations difficiles;
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Programme

iconProgramme de la formation

Comprendre les émotions en profondeur

  • Comprendre la puissance des émotions : impact sur les relations, la productivité, la motivation, la qualité des relations, la fluidité de la communication.
  • Développer et déployer son intelligence émotionnelle : mécanismes, conditions, subtilités.
  • Analyser l’éventail des émotions et des sentiments : enthousiasme, déception, tristesse, burn-out, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère explosive ou implosive.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec les décisions impulsives en s’initiant à la restructuration cognitive.

Décoder et maîtriser le langage du corps

  • Déchiffrer le langage non verbal des dispositions et des intentions réelles : postures, mimiques, intonations, actes manqués.
  • Utiliser les techniques de relaxation et de cohérence cardiaque : l’auto-régulation.
  • Adopter les bons réflexes en cas de déstabilisation : la gestion du trac, l’intervention en réunion, l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère, la gestion d’un conflit de fond.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif ou provocateur.

Mettre en pratique le management émotionnel

  • Canaliser ses émotions en entretien ou en réunion : l’anxiété, le trac, la découragement, l’irritabilité.
  • Désamorcer les processus émotionnels en jeu dans un conflit : de la tension à l’emportement.
  • Déjouer les engrenages émotionnels : chantage affectif, racket émotionnel, effet rebond, déni, réactivation
  • Endiguer la submersion émotionnelle : épuisement, sautes d’humeur, susceptibilité agressive.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Accueillir les émotions de ses collaborateurs, afin de les transformer en énergie ou en ressources plutôt qu’en handicap, faire preuve d’empathie sans absorber la charge émotionnelle.
  • Développer son intelligence émotionnelle, pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles, au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations.
  • Gérer les débordements émotionnels, les situations tendues, les réactions disproportionnées.
  • De l’empathie à l’assertivité : s’affirmer en douceur devant un collaborateur, un partenaire, un client, un usager.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager.
    Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités.
    Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques.
    Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d’amélioration.
    Élaboration d’un plan d’action personnalisé pour gérer ses émotions.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
  • Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur, d’un usager, ou d’un client.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,62
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

93%

7%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

ANNIE J.29/10/2024

4,5/5

intéressante et instructive pour mieux comprendre notre ressenti et nos émotions face aux situations
Adeline B.29/10/2024

4,5/5

C’est une formation très intéressante et enrichissante tant du point de vue personnel que professionnel. Cela peut nous aider quotidiennement quelque soit la situation.
Karima E.22/11/2024

4/5

elle a été constructive, très enrichissante, avec des outils adaptés et qui me permettrons de mettre en pratique dans les situations professionnelles auquel je fais face. Les jeux de rôle ont été bénéfiques également et le professionnalisme de la formatrice a été constructive.
Keryann P.22/11/2024

4,5/5

Très bonne formation, avec une formatrice géniale ! Super enrichissant tout au long des deux jours. Beaucoup, de billes apporter. Un plus, pour les exercices de mise en situation. Qui permet, de vivre et réaliser les choses !
Merci, beaucoup ! 😀
Frédéric V.22/11/2024

4,5/5

En adéquation avec mon activité et mon évolution à venir au sein de mon entreprise
Delphine H.29/11/2024

4,5/5

-Plateaux repas dans une salle : en extérieur ce serait mieux !
– qualité du repas : pas très bon , imposé , pas varié !
Pour l’avenir prévenir du lieu de formation le plus tôt possible pour avoir du choix et rentrer dans le budget alloué de notre entreprise .
SYLVIE L.13/12/2024

4,5/5

Formation très complète et ultra intéressante Virginie est très compétente dans ce domaine, elle a su apporter des exemples et des exercices pour dynamiser la formation.
Je vais mettre en pratique tous ses conseils.
Christine R.13/12/2024

4,5/5

Très bonne formation. Formatrice à l’écoute de nos besoin, très compétente
Elodie E.13/12/2024

4,5/5

Formation géniale qui me sera d’une grande utilité professionnelle et personnelle.
C’est un réel plaisir de grandir et s’épanouir à vos côtés.
MERCI
Murat U.17/12/2024

4,5/5

Cette formation est adapté à la vie professionnel voir personnel sur certaines questions; de vrais outils et techniques sont proposés pour faire face aux situations difficiles;
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