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Formation - Déchiffrer la personnalité

De l'évaluation des talents à la gestion des personnes

4,6/5 (33 avis)
Et si chacun de vos collaborateurs était un monde singulier ?
Si les compétences et les qualités humaines ne se révèlent qu'avec le temps, on peut rapidement se faire une idée de la « nature » d'un collaborateur, ce qui n'est pas anodin. La nature est porteuse de motivations profondes et de contraintes non négociables. Cette formation vous convaincra qu'en matière de communication ou de management, le prêt-à-porter ne vaut pas grand-chose. C'est dans le sur-mesure et dans la gestion de la « singularité » des profils individuels que se niche le secret des professionnels de la communication.

iconProgramme de la formation

Décoder la personnalité de ses interlocuteurs (et leur logique cachée)

  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : invariants du caractère, compétences et comportements acquis, impératifs de la situation.
  • Identifier le caractère par l’apparence extérieure : morphologie, allure, postures, mimiques, discours explicite et implicite, langage non verbal.
  • Analyser la personnalité de façon objective : l’utilisation du 360° et de l’observation croisée, initiation à Performances-Talents.
  • Anticiper les comportements d’un individu : drivers, talents, zones d’ombre, mécanismes de compensation, axes de développement.
  • Autodiagnostic :

    Autodiagnostic en ligne du caractère des participants volontaires.

Découvrir les familles de caractère (et leur comportement probable)

  • Le charisme des « exubérants » ; le pragmatisme des « réalistes ».
  • L’ambition des « passionnés » ; la bienveillance des « raisonnables ».
  • L’esprit d’initiative des « aventuriers » ; le scepticisme des « joueurs ».
  • L’exigence des « irréprochables » ; la cohérence des « méthodiques ».
  • L’empathie des « aimables » ; la plasticité des « décontractés ».
  • Le dévouement des « sentimentaux » ; la sagesse des « paisibles ».
  • La fantaisie des « irréguliers » ; l’agilité des « insouciants ».
  • Le recul des « idéalistes » ; la concentration des « détachés ».
  • Analyse :

    Analyse de photos et de vidéos de personnages connus ou inconnus.

Gérer la singularité de ses collaborateurs (pour leur permettre de se réaliser… et de s’engager)

  • Cartographier les préférences et les compétences comportementales dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
  • Utiliser les potentiels inutilisés et satisfaire les motivations irrationnelles, de façon à obtenir un engagement durable.
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité.
  • Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de se comprendre.
  • Cartographie :

    Cartographie comparée du profil de ses collaborateurs.

Ajuster ses postures au profil de ses interlocuteurs (et à leurs contradictions)

  • Déchiffrer les non-dits, les préoccupations et les intentions réelles derrière les apparences.
  • Convaincre ou remotiver un collaborateur en s’adaptant à ses prédispositions.
  • Déléguer une mission ou demander un service en tenant compte des inclinations et des compétences comportementales.
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation.
  • Mise en situation :

    Déléguer une tâche pénible à un collaborateur hypersensible.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Encadrement, collaborateurs RH, responsable d’une équipe ou d’un projet.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
  • Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
  • Différencier son style relationnel (ou managerial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
19-20 mai 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Paris
20-21 mars 2025
Places disponibles
Paris
29-30 sept. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,64
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

Claire S.11/06/2024

5/5

Formation excellente et très enrichissante.
Formateur investi et très professionnel.
Séverine R.11/06/2024

4,5/5

Active. Motivante. Captivante.
Eloïse C.07/08/2024

4,5/5

Très intéressante, manque des fiches car très intense en informations et en note
Emilie D.07/08/2024

4,5/5

Fantastique, à recommander à tous les RH et managers !
Chrystelle M.07/08/2024

4,5/5

formation très riche et intense – sujet passionnant
Marie-Agnès D.13/11/2024

5/5

Un bonheur
Manuelle R.03/12/2024

4,5/5

bon équilibre entre la méthodologie et les mises en pratique.
Anne A.03/12/2024

4/5

Pertinente, même si la visio n’est pas mon mode préféré. La visio a quand même bien fonctionné et l’interaction a été une force dans ce petit groupe.
ALINE P.03/12/2024

5/5

Très riche, très dense.
Va m’aider pour mieux comprendre les collaborateurs et apporter plus de cohésion dans l’équipe.
VANESSA B.03/12/2024

4,5/5

Formation extrêmement intéressante qui peut nous servir autant dans le milieu professionnelle que dans le milieu personnel. Il y a autant de pratique que de théorie. Je recommande fortement.
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Programme

iconProgramme de la formation

Décoder la personnalité de ses interlocuteurs (et leur logique cachée)

  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : invariants du caractère, compétences et comportements acquis, impératifs de la situation.
  • Identifier le caractère par l’apparence extérieure : morphologie, allure, postures, mimiques, discours explicite et implicite, langage non verbal.
  • Analyser la personnalité de façon objective : l’utilisation du 360° et de l’observation croisée, initiation à Performances-Talents.
  • Anticiper les comportements d’un individu : drivers, talents, zones d’ombre, mécanismes de compensation, axes de développement.
  • Autodiagnostic :

    Autodiagnostic en ligne du caractère des participants volontaires.

Découvrir les familles de caractère (et leur comportement probable)

  • Le charisme des « exubérants » ; le pragmatisme des « réalistes ».
  • L’ambition des « passionnés » ; la bienveillance des « raisonnables ».
  • L’esprit d’initiative des « aventuriers » ; le scepticisme des « joueurs ».
  • L’exigence des « irréprochables » ; la cohérence des « méthodiques ».
  • L’empathie des « aimables » ; la plasticité des « décontractés ».
  • Le dévouement des « sentimentaux » ; la sagesse des « paisibles ».
  • La fantaisie des « irréguliers » ; l’agilité des « insouciants ».
  • Le recul des « idéalistes » ; la concentration des « détachés ».
  • Analyse :

    Analyse de photos et de vidéos de personnages connus ou inconnus.

Gérer la singularité de ses collaborateurs (pour leur permettre de se réaliser… et de s’engager)

  • Cartographier les préférences et les compétences comportementales dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
  • Utiliser les potentiels inutilisés et satisfaire les motivations irrationnelles, de façon à obtenir un engagement durable.
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité.
  • Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de se comprendre.
  • Cartographie :

    Cartographie comparée du profil de ses collaborateurs.

Ajuster ses postures au profil de ses interlocuteurs (et à leurs contradictions)

  • Déchiffrer les non-dits, les préoccupations et les intentions réelles derrière les apparences.
  • Convaincre ou remotiver un collaborateur en s’adaptant à ses prédispositions.
  • Déléguer une mission ou demander un service en tenant compte des inclinations et des compétences comportementales.
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation.
  • Mise en situation :

    Déléguer une tâche pénible à un collaborateur hypersensible.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Encadrement, collaborateurs RH, responsable d’une équipe ou d’un projet.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
  • Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
  • Différencier son style relationnel (ou managerial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).

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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,64
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

Claire S.11/06/2024

5/5

Formation excellente et très enrichissante.
Formateur investi et très professionnel.
Séverine R.11/06/2024

4,5/5

Active. Motivante. Captivante.
Eloïse C.07/08/2024

4,5/5

Très intéressante, manque des fiches car très intense en informations et en note
Emilie D.07/08/2024

4,5/5

Fantastique, à recommander à tous les RH et managers !
Chrystelle M.07/08/2024

4,5/5

formation très riche et intense – sujet passionnant
Marie-Agnès D.13/11/2024

5/5

Un bonheur
Manuelle R.03/12/2024

4,5/5

bon équilibre entre la méthodologie et les mises en pratique.
Anne A.03/12/2024

4/5

Pertinente, même si la visio n’est pas mon mode préféré. La visio a quand même bien fonctionné et l’interaction a été une force dans ce petit groupe.
ALINE P.03/12/2024

5/5

Très riche, très dense.
Va m’aider pour mieux comprendre les collaborateurs et apporter plus de cohésion dans l’équipe.
VANESSA B.03/12/2024

4,5/5

Formation extrêmement intéressante qui peut nous servir autant dans le milieu professionnelle que dans le milieu personnel. Il y a autant de pratique que de théorie. Je recommande fortement.
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