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Formation - Santé et sécurité au travail : sécuriser ses pratiques et concevoir une démarche de prévention

Cette formation est animée par notre partenaire GERESO. De nombreux risques menacent la santé et la sécurité des salariés et des entreprises au quotidien. Et leurs conséquences sont souvent sous-évaluées : démotivation, absentéisme, mais également condamnations financières ou pénales, performance, ambiance de travail ou image de l'entreprise dégradée...

Les fondamentaux de la santé et sécurité au travail

  • Enjeux de la santé/sécurité au travail
  • humains et sociaux : conséquences de l’absentéisme, impacts psychologiques des réorganisations…
  • financiers : AT/MP, coûts directs/indirects
  • juridiques : responsabilité pénale et civile
  • commerciaux : en termes d’image de marque, de performance de l’établissement
  • Atelier : travail de réflexion autour des enjeux de votre structure en santé-sécurité
  • Principes généraux de prévention
  • les 9 principes généraux de prévention : définition et impact
  • les 3 niveaux de prévention : passer de l’individuel au collectif
  • les outils incontournables de la prévention des risques professionnels : le DUERP, le rapport annuel en santé et sécurité au travail et le PAPRIPACT
  • Les acteurs de la prévention
  • importance de l’implication des différents acteurs internes : l’engagement de la direction, le travail en pluridisciplinarité, focus sur le rôle du CSE/de la CSSCT
  • un rôle accru des acteurs externes : intervention et contrôle de l’inspection du travail (DREETS), service de prévention des CARSAT/CRAMIF, focus sur les missions des Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST)
  • Atelier : travail en équipes sur les synergies entre les différents acteurs
  • Quiz :

    Quiz de synthèse

Cadre réglementaire : obligations et responsabilité de l’employeur

  • L’obligation générale et absolue en matière de prévention de la santé et de la sécurité au travail
  • Rôle et responsabilités de l’employeur en matière de santé-sécurité au travail
  • Atelier : étude des bonnes pratiques autour de la responsabilité de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail
  • Impact d’une délégation de pouvoirs en prévention santé-sécurité au travail
  • Les points de vigilance importants en matière de prévention : AT/MP, dispositifs d’urgence (droit d’alerte et de retrait, danger grave et imminent), protections collectives/protections individuelles (EPI), entreprises extérieures et plans de prévention, instructions, consignes, gestion des situations de crise…
  • Focus sur les dernières évolutions réglementaires issues notamment de la loi du 2 août 2021 : lien entre prévention des risques et QVCT (ex QVT), réforme de la santé au travail et renforcement de la prévention, mesures de prévention spécifiques liées à la crise sanitaire, télétravail et prévention des risques
  • Quiz :

    Quiz de synthèse

Identifier les facteurs de risques professionnels

  • Panorama des facteurs de risques professionnels – Focus sur les risques psychosociaux
  • L’importance d’un état des lieux/diagnostic au sein de la structure (diagnostic humain, organisationnel, technique et environnemental)
  • Evaluation des risques professionnels : a priori et a posteriori, à la suite d’un événement (enquête et analyse AT/MP)
  • L’importance de la traçabilité et du suivi des indicateurs
  • Quiz et Travail en sous-groupes

    Quiz de synthèse
    Travail en sous-groupes sur le choix des indicateurs en santé et sécurité au travail

Préparer une démarche de prévention

  • Les étapes incontournables de la démarche : travailler en mode projet de l’état des lieux au plan d’actions de prévention
  • Clarifier l’objectif de la démarche et l’engagement de la direction
  • Définir et se donner les moyens de mener à bien une démarche
  • Favoriser une démarche systémique et participative
  • Définir les axes prioritaires de travail
  • Atelier pratique autour de l’argumentation face aux objections
  • Autoévaluation et construction d’une feuille de route personnalisée pour initier la démarche de son établissement

Évaluation des acquis

    Évaluation des acquis formation : réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.