Formation - Réussir toutes ses réunions

4,1/5 (18 avis)
Avec la compression du temps et les agendas surchargés, l'organisation d'une réunion ne s'improvise plus. Elle exige aujourd'hui des compétences spécifiques : convocation et préparation des intervenants, orchestration des interventions, canalisations des échanges vers un résultat tangible. Cette formation Réussir toutes ses réunions a pour but d'accroître la productivité de tous les types de réunion tout en rendant plus fluides et plus audibles les messages à faire passer.

iconProgramme de la formation

Préparer et introduire une réunion

  • Valider l’objectif de la réunion, son utilité réelle, le temps à lui consacrer, les présences réellement nécessaires.
  • Tracer et verrouiller le cadre logistique, chronologique et humain ; la gestion de l’espace et du matériel.
  • La distribution des sièges, de la parole… et des rôles : l’animateur, le modérateur, le greffier, le président, le responsable logistique. Préparer les participants pour éviter les malentendus.
  • Lancer la réunion : l’accroche par l’anecdote ou par l’humour, la présentation de l’ordre du jour et du timing.

Maîtriser les techniques d’animation

  • Déployer sa présence : occuper l’espace, capter son auditoire, impliquer les individus. Superposer les rôles contradictoires d’animateur, de contributeur et de responsable hiérarchique.
  • Délivrer son message de façon fluide, claire, audible et convaincante.
  • Écouter pour que les autres se sentent entendus : reformuler les points de vue exprimés et les préoccupations cachées. Traiter sérieusement et méthodiquement les objections formulées.
  • Cadencer la réunion : le développement étape par étape, l’émulation de la créativité collective, le recentrage sur les décisions à prendre.

Adapter son style

  • Utiliser la communication différentielle® pour adapter son langage au profil des participants : génération, personnalité, responsabilités.
  • Utiliser son propre profil : rester soi-même pour créer la confiance et convaincre efficacement.
  • Ajuster son style en fonction du type de réunion : entretiens, petits groupes informels, réunions formelles, auditoire anonyme, visioconférences, réunions orientées vers une prise de décision.
  • Différencier son style en fonction des réactions de ses interlocuteurs : les groupes congelés, euphoriques, productifs, créatifs.

Gérer les réunions difficiles et l’après-réunion

  • Anticiper et déjouer les pièges : surcharge de sujets à traiter, nombre excessif de participants, hétérogénéité des membres (niveaux hiérarchiques différents), message difficile à faire passer.
  • Gérer un climat de stress, un groupe d’affrontement ou un règlement de compte en public.
  • Gérer les moments difficiles : contestation de l’ordre du jour, remise en cause de l’animateur, passivité des participants, tensions et conflits, incidents de séance, indispositions d’un participant grincheux, tentatives de sabotage délibérées.
  • Conclure une réunion : formaliser positivement les points-clés, les plans d’action et les engagements individuels. Rédiger, valider et diffuser un compte-rendu.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs amenés à devoir organiser, conduire ou animer des réunions.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Préparer, organiser et animer avec aisance une réunion ou un groupe de travail.
  • Faire aboutir la réunion au résultat qu’elle doit atteindre tout en ajustant son style d’animation aux spécificités individuelles et collectives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
28 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
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24 mars 2025
Places disponibles
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19 juin 2025
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19 sept. 2025
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2 déc. 2025
Places disponibles
Paris
19 mai 2025
Places disponibles
Paris
6 nov. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,08
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

78%

11%

0%

0%

11%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024

MARGAUX R.24/02/2023

5/5

Tr?s bonne formation
Dynamique
JESSICA D.24/02/2023

5/5

Formation utile dans la vie personnelle comme professionnelle
Julie R.24/02/2023

5/5

Cette formation m’a ?t? tr?s utile afin d’approfondir certains points quant ? la pr?paration d’une r?union. Cela va me servir au quotidien
MARIE R.23/11/2023

5/5

je ne m’attendais pas à avoir une formation qui donne des pistes aussi de management. Cette formation était bien plus complète que mes attendus. Isabelle est une professionnelle très à l’écoute, qui sait mettre en confiance et permet que les échanges soient faciles, respectueux. Merci beaucoup.
FABRINA D.24/11/2023

4,5/5

Très satisfaite du contenu et de l organisation. La formatrice était bienveillante et le contenu de qualite
Myriam A.08/10/2024

5/5

formation intéressante que je recommande
Gatien L.05/11/2024

4,5/5

Formation de qualité abordant des thématiques utiles professionnellement.
Muriel B.05/11/2024

4,5/5

Efficace.
Pas de théorie qui peut ennuyer ou faire décrocher son attention.
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Programme

iconProgramme de la formation

Préparer et introduire une réunion

  • Valider l’objectif de la réunion, son utilité réelle, le temps à lui consacrer, les présences réellement nécessaires.
  • Tracer et verrouiller le cadre logistique, chronologique et humain ; la gestion de l’espace et du matériel.
  • La distribution des sièges, de la parole… et des rôles : l’animateur, le modérateur, le greffier, le président, le responsable logistique. Préparer les participants pour éviter les malentendus.
  • Lancer la réunion : l’accroche par l’anecdote ou par l’humour, la présentation de l’ordre du jour et du timing.

Maîtriser les techniques d’animation

  • Déployer sa présence : occuper l’espace, capter son auditoire, impliquer les individus. Superposer les rôles contradictoires d’animateur, de contributeur et de responsable hiérarchique.
  • Délivrer son message de façon fluide, claire, audible et convaincante.
  • Écouter pour que les autres se sentent entendus : reformuler les points de vue exprimés et les préoccupations cachées. Traiter sérieusement et méthodiquement les objections formulées.
  • Cadencer la réunion : le développement étape par étape, l’émulation de la créativité collective, le recentrage sur les décisions à prendre.

Adapter son style

  • Utiliser la communication différentielle® pour adapter son langage au profil des participants : génération, personnalité, responsabilités.
  • Utiliser son propre profil : rester soi-même pour créer la confiance et convaincre efficacement.
  • Ajuster son style en fonction du type de réunion : entretiens, petits groupes informels, réunions formelles, auditoire anonyme, visioconférences, réunions orientées vers une prise de décision.
  • Différencier son style en fonction des réactions de ses interlocuteurs : les groupes congelés, euphoriques, productifs, créatifs.

Gérer les réunions difficiles et l’après-réunion

  • Anticiper et déjouer les pièges : surcharge de sujets à traiter, nombre excessif de participants, hétérogénéité des membres (niveaux hiérarchiques différents), message difficile à faire passer.
  • Gérer un climat de stress, un groupe d’affrontement ou un règlement de compte en public.
  • Gérer les moments difficiles : contestation de l’ordre du jour, remise en cause de l’animateur, passivité des participants, tensions et conflits, incidents de séance, indispositions d’un participant grincheux, tentatives de sabotage délibérées.
  • Conclure une réunion : formaliser positivement les points-clés, les plans d’action et les engagements individuels. Rédiger, valider et diffuser un compte-rendu.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs amenés à devoir organiser, conduire ou animer des réunions.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Préparer, organiser et animer avec aisance une réunion ou un groupe de travail.
  • Faire aboutir la réunion au résultat qu’elle doit atteindre tout en ajustant son style d’animation aux spécificités individuelles et collectives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

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4,08
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

78%

11%

0%

0%

11%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024

MARGAUX R.24/02/2023

5/5

Tr?s bonne formation
Dynamique
JESSICA D.24/02/2023

5/5

Formation utile dans la vie personnelle comme professionnelle
Julie R.24/02/2023

5/5

Cette formation m’a ?t? tr?s utile afin d’approfondir certains points quant ? la pr?paration d’une r?union. Cela va me servir au quotidien
MARIE R.23/11/2023

5/5

je ne m’attendais pas à avoir une formation qui donne des pistes aussi de management. Cette formation était bien plus complète que mes attendus. Isabelle est une professionnelle très à l’écoute, qui sait mettre en confiance et permet que les échanges soient faciles, respectueux. Merci beaucoup.
FABRINA D.24/11/2023

4,5/5

Très satisfaite du contenu et de l organisation. La formatrice était bienveillante et le contenu de qualite
Myriam A.08/10/2024

5/5

formation intéressante que je recommande
Gatien L.05/11/2024

4,5/5

Formation de qualité abordant des thématiques utiles professionnellement.
Muriel B.05/11/2024

4,5/5

Efficace.
Pas de théorie qui peut ennuyer ou faire décrocher son attention.
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