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Formation - Profession Assistant(e) : les nouvelles compétences

Conjuguer l'autonomie, la polyvalence et la compétence IA

4,7/5 (56 avis)
Assistant(e) : réinventez votre fonction
Dans un contexte professionnel exigeant de la réactivité et une adaptation permanente aux nouvelles technologies, le rôle de l'assistant(e) s'est beaucoup enrichi. Ses missions requièrent désormais un sens aigu de l'organisation, une grande finesse psychologique et une bonne dose d'affirmation de soi. Cette formation vous permettra d'acquérir des outils pratiques et d'augmenter votre champ de compétences en intégrant les évolutions de la fonction, du métier et des nouvelles technologies (IA)

iconProgramme de la formation

Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Optimiser son organisation et sa fonction

  • Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
  • S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Utiliser ChatGPT pour rédiger ou corriger des documents professionnels (e-mails, courriers commerciaux ou administratifs, communication de l’entreprise).

S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie

  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : la veille concurrentielle, commerciale, juridique.
  • Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
  • Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
  • S’investir dans des projets nouveaux tout en continuant à assurer le traitement problèmes du quotidien : les nouveaux du travail collaboratif.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Assistant(e)s confirmé(é)s.
    Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être.
    Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Communiquer avec pertinence et élégance, en dialoguant au besoin avec l’IA générative (ChatGPT).
  • Faire évoluer ses compétences et sa fonction par la veille métier et l’utilisation des nouvelles technologies (IA).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
28-29 avril 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
22-23 mai 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
13-14 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
5-6 juin 2025
Places disponibles
Angers
2-3 juin 2025
Places disponibles
Besançon
15-16 mai 2025
Places disponibles
Bordeaux
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Dijon
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Lille
15-16 mai 2025
Places disponibles
Lille
11-12 déc. 2025
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Lyon
19-20 mai 2025
Places disponibles Session garantie*
Lyon
1-2 déc. 2025
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Nancy
6-7 nov. 2025
Places disponibles
Nantes
27-28 mars 2025
Places disponibles Session garantie*
Nantes
18-19 sept. 2025
Places disponibles
Orléans
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Paris
12-13 mai 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
6-7 oct. 2025
Places disponibles
Paris
27-28 nov. 2025
Places disponibles
Reims
19-20 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
Rennes
24-25 avril 2025
Places disponibles Session garantie*
Rennes
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Strasbourg
23-24 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
24-25 nov. 2025
Places disponibles
Toulouse
29-30 sept. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,68
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

7%

2%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 25 mars 2023 au 25 mars 2025

Laurence M.10/12/2024

5/5

Formation très intéressante et enrichissante avec une formatrice très sympathique, à l’écoute, impliquée.
J’ai appris énormément de choses qui me serviront pour mon futur poste et au quotidien avec mes collègues et aussi dans mon environnement perso.
De plus les autres participantes étaient forts sympa, nous avons eu une bonne alchimie.
Julie M.10/12/2024

4,5/5

Formation très intéressante, plus large que ce que j’imaginais.
Cécile P.31/01/2025

4,5/5

Formatrice professionnelle et très agréable.
Audrey V.19/03/2025

5/5

Agréablement surprise.
Formatrice excellente
CYNTHIA B.20/03/2025

5/5

Je sors de deux jours de formation avec Evelyne et j’en ressors motivée et remplie de joie. J’ai appris beaucoup de choses en terme de communication positive qui pourront me servir tant professionnellement que personnellement. J’ai découvert l’utilisation de chatgpt qui sera un allié pour me faire gagner du temps sur différentes taches. Et alors je termine par Evelyne qui a su partager son énergie, son dynamisme et son professionnalisme, merci à elle, c’est une personne incroyable!
Christine F.20/03/2025

5/5

Formation très enrichissante. Evelyne, la formatrice, est vraiment géniale, très impliquée, bienveillante et à l’écoute de nos besoins. Nous avons abordé pleins de sujets intéressants et je suis repartie avec pleins d’outils que je vais pouvoir mettre en place dans mon travail quotidien. Le groupe était super sympa, nous avons eu des échanges très enrichissants. Cette formation m’a beaucoup apportée tant sur le plan professionnel que personnel. Encore merci à Evelyne
Margaux E.21/03/2025

4,5/5

Très bonne formation pour une assistante de direction sans formation, pour ma part, peut être un peu trop répétitif par rapport au BTS Assistant de direction PME PMI. Pour la partie IA parfait, c’était une nouveauté pour moi ! Merci
Agnes H.21/03/2025

4/5

Très ntéressante et m’a donné envie de mettre en pratique les outils que j ai vu lors de cette formation.
Virginie L.21/03/2025

4/5

Formation très enrichissante grâce aux techniques et propositions d amélioration apportées lors de ces 2 journées
Julie D.24/03/2025

4,5/5

Conditions idéales puisque 3 participants uniquement, ce qui a permis les échanges.

Les différents sujets abordés concernent tous un aspect important du poste d’assistante de direction.

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Programme

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Se positionner et construire sa légitimité

  • Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
  • Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
  • Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
  • Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.

Optimiser son organisation et sa fonction

  • Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
  • Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
  • Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
  • S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.

Maîtriser la communication orale et écrite

  • Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
  • Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
  • Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
  • Utiliser ChatGPT pour rédiger ou corriger des documents professionnels (e-mails, courriers commerciaux ou administratifs, communication de l’entreprise).

S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie

  • Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : la veille concurrentielle, commerciale, juridique.
  • Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
  • Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
  • S’investir dans des projets nouveaux tout en continuant à assurer le traitement problèmes du quotidien : les nouveaux du travail collaboratif.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

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Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

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Prérequis

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Objectifs

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  • Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
  • Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
  • Communiquer avec pertinence et élégance, en dialoguant au besoin avec l’IA générative (ChatGPT).
  • Faire évoluer ses compétences et sa fonction par la veille métier et l’utilisation des nouvelles technologies (IA).

Moyens pédagogiques

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Questionnaire
satisfaction
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91%

7%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 25 mars 2023 au 25 mars 2025

Laurence M.10/12/2024

5/5

Formation très intéressante et enrichissante avec une formatrice très sympathique, à l’écoute, impliquée.
J’ai appris énormément de choses qui me serviront pour mon futur poste et au quotidien avec mes collègues et aussi dans mon environnement perso.
De plus les autres participantes étaient forts sympa, nous avons eu une bonne alchimie.
Julie M.10/12/2024

4,5/5

Formation très intéressante, plus large que ce que j’imaginais.
Cécile P.31/01/2025

4,5/5

Formatrice professionnelle et très agréable.
Audrey V.19/03/2025

5/5

Agréablement surprise.
Formatrice excellente
CYNTHIA B.20/03/2025

5/5

Je sors de deux jours de formation avec Evelyne et j’en ressors motivée et remplie de joie. J’ai appris beaucoup de choses en terme de communication positive qui pourront me servir tant professionnellement que personnellement. J’ai découvert l’utilisation de chatgpt qui sera un allié pour me faire gagner du temps sur différentes taches. Et alors je termine par Evelyne qui a su partager son énergie, son dynamisme et son professionnalisme, merci à elle, c’est une personne incroyable!
Christine F.20/03/2025

5/5

Formation très enrichissante. Evelyne, la formatrice, est vraiment géniale, très impliquée, bienveillante et à l’écoute de nos besoins. Nous avons abordé pleins de sujets intéressants et je suis repartie avec pleins d’outils que je vais pouvoir mettre en place dans mon travail quotidien. Le groupe était super sympa, nous avons eu des échanges très enrichissants. Cette formation m’a beaucoup apportée tant sur le plan professionnel que personnel. Encore merci à Evelyne
Margaux E.21/03/2025

4,5/5

Très bonne formation pour une assistante de direction sans formation, pour ma part, peut être un peu trop répétitif par rapport au BTS Assistant de direction PME PMI. Pour la partie IA parfait, c’était une nouveauté pour moi ! Merci
Agnes H.21/03/2025

4/5

Très ntéressante et m’a donné envie de mettre en pratique les outils que j ai vu lors de cette formation.
Virginie L.21/03/2025

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Formation très enrichissante grâce aux techniques et propositions d amélioration apportées lors de ces 2 journées
Julie D.24/03/2025

4,5/5

Conditions idéales puisque 3 participants uniquement, ce qui a permis les échanges.

Les différents sujets abordés concernent tous un aspect important du poste d’assistante de direction.

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