Assistant(e) : réinventez votre fonction Dans un contexte professionnel exigeant de la réactivité et une adaptation permanente aux nouvelles technologies, le rôle de l'assistant(e) s'est beaucoup enrichi. Ses missions requièrent désormais un sens aigu de l'organisation, une grande finesse psychologique et une bonne dose d'affirmation de soi. Cette formation vous permettra d'acquérir des outils pratiques et d'augmenter votre champ de compétences en intégrant les évolutions de la fonction, du métier et des nouvelles technologies (IA)
Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.
Optimiser son organisation sa fonction
Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.
Maîtriser la communication orale et écrite
Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
Utiliser ChatGPT pour rédiger ou corriger des documents professionnels (e-mails, courriers commerciaux ou administratifs, communication de l’entreprise).
S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie
Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : la veille concurrentielle, commerciale, juridique.
Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
S’investir dans des projets nouveaux tout en continuant à assurer le traitement problèmes du quotidien : les nouveaux du travail collaboratif.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Assistant(e)s confirmé(é)s. Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être. Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
Communiquer avec pertinence et élégance, en dialoguant au besoin avec l’IA générative (ChatGPT).
Faire évoluer ses compétences et sa fonction par la veille métier et l’utilisation des nouvelles technologies (IA).
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,62
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
88%
10%
3%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
Charlotte E.21/06/2024
5/5
FORMATION TRES ENRICHISSANTE AVEC UNE FORMATRICE AU TOP
Stéphanie S.21/06/2024
4/5
Beaucoup de mises en pratique qui permettent une mise en situation dans des cas concrets. Une formation qui apporte beaucoup personnellement comme professionnellement. Je recommande !
Amandine S.21/06/2024
4,5/5
très instructive qui donne les clés pour améliorer les compétences relationnels
Aurélie C.21/06/2024
5/5
Formation enrichissante et utile à son efficience et son bien-être en milieu professionnel
STEPHANIE B.21/06/2024
5/5
Très bonne formation avec Marie qui a su nous accompagner. Aucun regret, pour moi c’était parfait. Vive les rapports humains pour une meilleure collaboration et efficacité; hâte de mettre en place les outils et les tester!
Edwige L.21/06/2024
4,5/5
Vraiment chouette et très utile pour la posture professionnelle ainsi que personnelle. A mettre en place !
Karinn M.21/06/2024
5/5
Très instructive. M’a apportée des outils à utiliser dès demain et sans modération.
Eloïse F.21/06/2024
5/5
Très bon moment de prise de recul, Marie m’a amené a me poser des questions pertinentes et profondes avec beaucoup de finesse. Elle a su créer une ambiance chaleureuse entre les participants pour pouvoir profiter à fonds des exercices proposés.
MAELLE C.08/11/2024
5/5
Cette formation était très enrichissante ! Evelyne est une super formatrice, je n’ai pas vu passer ces deux jours de formation, je suis ravie de tout ce que j’ai appris.
Katia G.10/11/2024
5/5
Une des meilleures formations que j’ai faite ! Evelyne la formatrice était géniale, on a abordé pleins de sujets intéressants. Nous n’avons même pas vu passer le temps… Bonne ambiance enjouée et décontractée. Je repars avec pleins d’idées grâce aux outils abordés et nos échanges dans le groupe. Il me tarde de tout mettre en place ! Les bureaux à Lyon sont top ? Je recommande cette formation.
Programme
Programme de la formation
Se positionner et construire sa légitimité
Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.
Optimiser son organisation sa fonction
Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.
Maîtriser la communication orale et écrite
Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
Utiliser ChatGPT pour rédiger ou corriger des documents professionnels (e-mails, courriers commerciaux ou administratifs, communication de l’entreprise).
S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie
Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : la veille concurrentielle, commerciale, juridique.
Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
S’investir dans des projets nouveaux tout en continuant à assurer le traitement problèmes du quotidien : les nouveaux du travail collaboratif.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Assistant(e)s confirmé(é)s. Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être. Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
Communiquer avec pertinence et élégance, en dialoguant au besoin avec l’IA générative (ChatGPT).
Faire évoluer ses compétences et sa fonction par la veille métier et l’utilisation des nouvelles technologies (IA).
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,62
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
88%
10%
3%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
Charlotte E.21/06/2024
5/5
FORMATION TRES ENRICHISSANTE AVEC UNE FORMATRICE AU TOP
Stéphanie S.21/06/2024
4/5
Beaucoup de mises en pratique qui permettent une mise en situation dans des cas concrets. Une formation qui apporte beaucoup personnellement comme professionnellement. Je recommande !
Amandine S.21/06/2024
4,5/5
très instructive qui donne les clés pour améliorer les compétences relationnels
Aurélie C.21/06/2024
5/5
Formation enrichissante et utile à son efficience et son bien-être en milieu professionnel
STEPHANIE B.21/06/2024
5/5
Très bonne formation avec Marie qui a su nous accompagner. Aucun regret, pour moi c’était parfait. Vive les rapports humains pour une meilleure collaboration et efficacité; hâte de mettre en place les outils et les tester!
Edwige L.21/06/2024
4,5/5
Vraiment chouette et très utile pour la posture professionnelle ainsi que personnelle. A mettre en place !
Karinn M.21/06/2024
5/5
Très instructive. M’a apportée des outils à utiliser dès demain et sans modération.
Eloïse F.21/06/2024
5/5
Très bon moment de prise de recul, Marie m’a amené a me poser des questions pertinentes et profondes avec beaucoup de finesse. Elle a su créer une ambiance chaleureuse entre les participants pour pouvoir profiter à fonds des exercices proposés.
MAELLE C.08/11/2024
5/5
Cette formation était très enrichissante ! Evelyne est une super formatrice, je n’ai pas vu passer ces deux jours de formation, je suis ravie de tout ce que j’ai appris.
Katia G.10/11/2024
5/5
Une des meilleures formations que j’ai faite ! Evelyne la formatrice était géniale, on a abordé pleins de sujets intéressants. Nous n’avons même pas vu passer le temps… Bonne ambiance enjouée et décontractée. Je repars avec pleins d’idées grâce aux outils abordés et nos échanges dans le groupe. Il me tarde de tout mettre en place ! Les bureaux à Lyon sont top ? Je recommande cette formation.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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