Certifiante Éligible CPF

Formation - Parcours certifiant Savoir lâcher prise et prendre du recul

4,6/5 (289 avis)
Comment protéger son équilibre sous la pression ?
Plus les nouvelles technologies sont envoutantes, les rythmes professionnels intenses, plus il est difficile de protéger son équilibre dans l'intérêt de son entreprise. Cette formation certifiante (éligible CPF) vous donnera les moyens de dominer les faux-problèmes, de déjouer les mirages du contrôle absolu, de prendre soin de vous.

iconProgramme de la formation

Renoncer au mirage du contrôle absolu

  • Identifier les bénéfices du lâcher prise à court comme à long terme.
  • Dominer l’angoisse de la perte de contrôle : les mécanismes cognitifs et émotionnels, l’action des neurotransmetteurs, l’impact de l’expérience et de l’environnement.
  • Traiter les peurs associées à la perte de contrôle : analyser les mécanismes de défense, les injonctions inconscientes et les schémas cognitifs qui les supportent.
  • Savoir quand tenir bon et quand lâcher prise afin de retrouver une sérénité lucide et de contribuer à la qualité de vie en entreprise.

Savoir prendre du recul

  • Repérer les indicateurs du déséquilibre : colère, actes manqués, malaises, somatisations. Localiser ses zones de crispation et ses déclencheurs.
  • Désamorcer à temps la spirale de l’épuisement professionnel (burn-out, épisodes dépressifs).
  • Oser la déconnexion provisoire mais complète : comment se protéger des nouvelles technologies (surtout si elles sont « intelligentes » comme l’IA).
  • Savoir prendre soin de son corps pour mieux piloter son cerveau : les liens croisés entre la santé physique et la santé mentale, l’impact des postures, de l’alimentation, du sommeil-flash et du rire.

Développer sa résilience

  • Redéfinir ses attentes et ses obligations in conditionnelles, revoir ses grilles de lecture des situations et ses automatismes comportementaux : initiation à la Psychologie cognitive.
  • Redéfinir ses vraies priorités pour tenir le cap dans le mauvais temps et ajuster ses attitudes à la hauteur des enjeux réels.
  • Organiser son indisponibilité provisoire : savoir se déconnecter pour se recentrer et se reconstruire.
  • L’ABC de la « simplicité volontaire » : la chasse au superflu, la sobriété et le low-tech au quotidien, le minimalisme efficace.

Cultiver l’art du lâcher-prise

  • Esquiver les interruptions, les sollicitations, les tentations continuelles : l’aménagement d’un sas de décompression entre le stress professionnel et le stress éventuel de la vie privée.
  • Repérer les pièges des relations professionnelles et distinguer les vrais conflits des faux problèmes : comment ne pas se laisser embarquer dans un triangle victime-persécuteur-sauveur ?
  • Savoir mettre son mental en mode « pause » et se débarrasser des fixettes qui polluent le champ de conscience et coupent de la réalité présente.
  • Aider ses collaborateurs à prendre du recul et protéger leur propre équilibre : comment s’extraire temporairement de son écosystème afin de se ressourcer ou de se reconstruire.

Évaluation des acquis

    Voir ci-dessous

L'atelier de certification (1 jour)

Déroulement :

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.

Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

LA CERTIFICATION

La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici

Prérequis pour postuler à la certification :

La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Aptitudes évaluées :

> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.

> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.

> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.

> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.

> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

> Suite de parcours possible : Aucune.

> Equivalences ou Passerelles : Aucune.

> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 92,16 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 26/12/2024 10:55).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et collaborateurs cherchant à préserver leur équilibre et leur efficacité dans l’exercice de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

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iconObjectifs

  • Renoncer au mirage du contrôle absolu pour contribuer à la qualité de vie en entreprise.
  • Savoir prendre du recul pour protéger son équilibre et celui de ses collaborateurs.
  • Cultiver l’art du lâcher-prise pour retrouver sa liberté.
  • Développer sa résilience pour préserver son efficacité professionnelle ou managériale.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
6-7 févr. 2025 / 14 févr. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
10-11 avril 2025 / 17 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
19-20 juin 2025 / 26 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025 / 27 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025 / 15 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
27-28 févr. 2025 / 11 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Amiens
17-18 mars 2025 / 24 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
15-16 déc. 2025 / 23 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Annecy
6-7 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bayonne
27-28 nov. 2025 / 5 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Besançon
6-7 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
27-28 janv. 2025 / 3 févr. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
19-20 juin 2025 / 26 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
15-16 déc. 2025 / 23 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Caen
3-4 juil. 2025 / 8 juil. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Chambéry
31 mars & 1 avril 2025 / 17 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Clermont Ferrand
20-21 mars 2025 / 24 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Clermont Ferrand
18-19 sept. 2025 / 3 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
31 mars & 1 avril 2025 / 17 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
25-26 sept. 2025 / 3 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
La Rochelle
5-6 juin 2025 / 11 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
La Rochelle
6-7 nov. 2025 / 13 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
27-28 janv. 2025 / 3 févr. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lille
31 mars & 1 avril 2025 / 17 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lille
29-30 sept. 2025 / 3 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Luxembourg
13-14 mars 2025 / 24 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
27-28 janv. 2025 / 3 févr. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
10-11 mars 2025 / 24 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
13-14 oct. 2025 / 27 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Marseille
2-3 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
13-14 oct. 2025 / 27 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Montpellier
24-25 mars 2025 / 17 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Montpellier
22-23 sept. 2025 / 3 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Mulhouse
16-17 oct. 2025 / 27 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
27-28 mars 2025 / 17 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
3-4 févr. 2025 / 14 févr. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
15-16 mai 2025 / 27 mai 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
4-5 déc. 2025 / 15 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Orléans
17-18 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
20-21 janv. 2025 / 3 févr. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Paris
24-25 mars 2025 / 17 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Paris
22-23 mai 2025 / 27 mai 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
20-21 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Reims
28-29 avril 2025 / 16 mai 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
12-13 juin 2025 / 26 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
13-14 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rouen
8-9 déc. 2025 / 15 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
27-28 févr. 2025 / 11 mars 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
18-19 sept. 2025 / 3 oct. 2025 (organisé à distance)
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Toulouse
30 juin & 1 juil. 2025 / 8 juil. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
13-14 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Tours
30 juin & 1 juil. 2025 / 8 juil. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,59
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

88%

12%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 26 déc. 2022 au 26 déc. 2024

Nermine R.06/12/2024

5/5

Virginie est une formatrice très pédagogique, à l’écoute et professionnelle. Le contenu est très intéressant et d’une grande utilité. Merci Virginie
VIRGINIE O.06/12/2024

5/5

Très belle formation, dispensée par une personne douce et à l’écoute de nos ressentis. Le groupe a été vraiment super, de belles rencontres humaines, ça fait du bien ! Merci
Isabelle C.06/12/2024

4,5/5

Formation que je recommanderais, tant en apport personnel que professionnel. Il est impressionnant d’en apprendre tant sur soi.
Leila B.06/12/2024

5/5

La formation devrait durer plus longtemps et être proposer obligatoirement avant de commencer un poste.

J’ai adoré les supports de cour et la pédagogie.

Dominique R.06/12/2024

5/5

De belles rencontres et de nouvelles connaissances, envie de continuer les formations, d’avoir des outils.
Formation que je conseillerai à l’entourage.
MORGANE T.10/12/2024

5/5

La formation est hyper intéressante et la formatrice sait captiver. Elle connait son sujet et ne se contente pas de lire son slide. On a eu la chance de ne pas être nombreuse et de pouvoir exprimer nos besoins personnels et forcément d’avoir un retour personnalisé.
Falonne K.10/12/2024

4,5/5

Formation enrichissante et très intéressante, la formatrice était dynamique , claire et précise, elle a répondu à toutes mes questions posées.
Henri L.17/12/2024

4/5

Très intéressante
Valerie L.17/12/2024

4/5

Cette formation m’a été très utile. Les outils apportés sont clairs.
Sylvie V.18/12/2024

5/5

Une formation pertinente, riche en méthodes et outils animée en duo par Virginie et Vincent. Deux formateurs bienveillants.
Le sérieux de cet institut est vraiment appréciable.
Bravo et merci pr ces joyeux moments partagés et instructifs.
Merci beaucoup.
Sylvie
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Programme

iconProgramme de la formation

Renoncer au mirage du contrôle absolu

  • Identifier les bénéfices du lâcher prise à court comme à long terme.
  • Dominer l’angoisse de la perte de contrôle : les mécanismes cognitifs et émotionnels, l’action des neurotransmetteurs, l’impact de l’expérience et de l’environnement.
  • Traiter les peurs associées à la perte de contrôle : analyser les mécanismes de défense, les injonctions inconscientes et les schémas cognitifs qui les supportent.
  • Savoir quand tenir bon et quand lâcher prise afin de retrouver une sérénité lucide et de contribuer à la qualité de vie en entreprise.

Savoir prendre du recul

  • Repérer les indicateurs du déséquilibre : colère, actes manqués, malaises, somatisations. Localiser ses zones de crispation et ses déclencheurs.
  • Désamorcer à temps la spirale de l’épuisement professionnel (burn-out, épisodes dépressifs).
  • Oser la déconnexion provisoire mais complète : comment se protéger des nouvelles technologies (surtout si elles sont « intelligentes » comme l’IA).
  • Savoir prendre soin de son corps pour mieux piloter son cerveau : les liens croisés entre la santé physique et la santé mentale, l’impact des postures, de l’alimentation, du sommeil-flash et du rire.

Développer sa résilience

  • Redéfinir ses attentes et ses obligations in conditionnelles, revoir ses grilles de lecture des situations et ses automatismes comportementaux : initiation à la Psychologie cognitive.
  • Redéfinir ses vraies priorités pour tenir le cap dans le mauvais temps et ajuster ses attitudes à la hauteur des enjeux réels.
  • Organiser son indisponibilité provisoire : savoir se déconnecter pour se recentrer et se reconstruire.
  • L’ABC de la « simplicité volontaire » : la chasse au superflu, la sobriété et le low-tech au quotidien, le minimalisme efficace.

Cultiver l’art du lâcher-prise

  • Esquiver les interruptions, les sollicitations, les tentations continuelles : l’aménagement d’un sas de décompression entre le stress professionnel et le stress éventuel de la vie privée.
  • Repérer les pièges des relations professionnelles et distinguer les vrais conflits des faux problèmes : comment ne pas se laisser embarquer dans un triangle victime-persécuteur-sauveur ?
  • Savoir mettre son mental en mode « pause » et se débarrasser des fixettes qui polluent le champ de conscience et coupent de la réalité présente.
  • Aider ses collaborateurs à prendre du recul et protéger leur propre équilibre : comment s’extraire temporairement de son écosystème afin de se ressourcer ou de se reconstruire.

Évaluation des acquis

    Voir ci-dessous

L'atelier de certification (1 jour)

Déroulement :

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.

Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.

Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.

Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

LA CERTIFICATION

La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici

Prérequis pour postuler à la certification :

La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Aptitudes évaluées :

> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.

> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.

> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.

> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.

> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

> Suite de parcours possible : Aucune.

> Equivalences ou Passerelles : Aucune.

> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 92,16 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 26/12/2024 10:55).

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Public / Prérequis

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Public

  • Managers et collaborateurs cherchant à préserver leur équilibre et leur efficacité dans l’exercice de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs

  • Renoncer au mirage du contrôle absolu pour contribuer à la qualité de vie en entreprise.
  • Savoir prendre du recul pour protéger son équilibre et celui de ses collaborateurs.
  • Cultiver l’art du lâcher-prise pour retrouver sa liberté.
  • Développer sa résilience pour préserver son efficacité professionnelle ou managériale.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,59
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

88%

12%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 26 déc. 2022 au 26 déc. 2024

Nermine R.06/12/2024

5/5

Virginie est une formatrice très pédagogique, à l’écoute et professionnelle. Le contenu est très intéressant et d’une grande utilité. Merci Virginie
VIRGINIE O.06/12/2024

5/5

Très belle formation, dispensée par une personne douce et à l’écoute de nos ressentis. Le groupe a été vraiment super, de belles rencontres humaines, ça fait du bien ! Merci
Isabelle C.06/12/2024

4,5/5

Formation que je recommanderais, tant en apport personnel que professionnel. Il est impressionnant d’en apprendre tant sur soi.
Leila B.06/12/2024

5/5

La formation devrait durer plus longtemps et être proposer obligatoirement avant de commencer un poste.

J’ai adoré les supports de cour et la pédagogie.

Dominique R.06/12/2024

5/5

De belles rencontres et de nouvelles connaissances, envie de continuer les formations, d’avoir des outils.
Formation que je conseillerai à l’entourage.
MORGANE T.10/12/2024

5/5

La formation est hyper intéressante et la formatrice sait captiver. Elle connait son sujet et ne se contente pas de lire son slide. On a eu la chance de ne pas être nombreuse et de pouvoir exprimer nos besoins personnels et forcément d’avoir un retour personnalisé.
Falonne K.10/12/2024

4,5/5

Formation enrichissante et très intéressante, la formatrice était dynamique , claire et précise, elle a répondu à toutes mes questions posées.
Henri L.17/12/2024

4/5

Très intéressante
Valerie L.17/12/2024

4/5

Cette formation m’a été très utile. Les outils apportés sont clairs.
Sylvie V.18/12/2024

5/5

Une formation pertinente, riche en méthodes et outils animée en duo par Virginie et Vincent. Deux formateurs bienveillants.
Le sérieux de cet institut est vraiment appréciable.
Bravo et merci pr ces joyeux moments partagés et instructifs.
Merci beaucoup.
Sylvie
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