Conjuguer l'autonomie, la polyvalence et la compétence IA
Assistant(e) : réinventez votre fonction Dans un contexte professionnel exigeant de la réactivité et une adaptation permanente aux nouvelles technologies, le rôle de l'assistant(e) s'est beaucoup enrichi. Ses missions requièrent désormais un sens aigu de l'organisation, une grande finesse psychologique et une bonne dose d'affirmation de soi. Ce parcours certifiant vous permettra d'acquérir des outils pratiques et d'augmenter votre champ de compétences en intégrant les évolutions de la fonction, du métier et des nouvelles technologies (IA)
Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.
Optimiser son organisation sa fonction
Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.
Maîtriser la communication orale et écrite
Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
Utiliser ChatGPT pour rédiger ou corriger des documents professionnels (e-mails, courriers commerciaux ou administratifs, communication de l’entreprise).
S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie
Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : la veille concurrentielle, commerciale, juridique.
Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
S’investir dans des projets nouveaux tout en continuant à assurer le traitement problèmes du quotidien : les nouveaux du travail collaboratif.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 27/12/2024 15:37).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Assistant(e)s confirmé(é)s. Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être. Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
Communiquer avec pertinence et élégance, en dialoguant au besoin avec l’IA générative (ChatGPT).
Faire évoluer ses compétences et sa fonction par la veille métier et l’utilisation des nouvelles technologies (IA).
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Se positionner et construire sa légitimité
Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
Clarifier son positionnement vis-à-vis des services, des partenaires et de ses collaborateurs directs : formuler ses besoins, ses responsabilités et leurs limites.
Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’amélioration : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.
Optimiser son organisation sa fonction
Élaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles rapidement.
S’affirmer avec doigté pour faire respecter ses priorités, refuser des demandes, gérer au mieux l’emploi du temps individuel ou collectif.
Maîtriser la communication orale et écrite
Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
Utiliser ChatGPT pour rédiger ou corriger des documents professionnels (e-mails, courriers commerciaux ou administratifs, communication de l’entreprise).
S’adapter aux évolutions du métier et de la technologie
Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : la veille concurrentielle, commerciale, juridique.
Utiliser l’IA pour effectuer des recherches, synthétiser ou analyser des documents, imaginer solutions créatives : initiation au prompt engineering sur ChatGPT, Copilot, Gemini.
Repérer les informations importantes et les relayer auprès de sa direction de façon pertinente, synthétique et positive.
S’investir dans des projets nouveaux tout en continuant à assurer le traitement problèmes du quotidien : les nouveaux du travail collaboratif.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 27/12/2024 15:37).
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Assistant(e)s confirmé(é)s. Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l’être. Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l’absence de leur responsable.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs
Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
Communiquer avec pertinence et élégance, en dialoguant au besoin avec l’IA générative (ChatGPT).
Faire évoluer ses compétences et sa fonction par la veille métier et l’utilisation des nouvelles technologies (IA).
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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