Formation - Parcours certifiant : Préparer son départ en retraite

La transmission du savoir-faire

Le départ à la retraite, s'il est synonyme de période sensible, est souvent une étape charnière tant pour l'entreprise que pour l'individu. D'où la nécessité de le préparer soigneusement. Ce parcours certifiant de 3 jours (2 jours de formations + 1 jour d'atelier de certification SOFTSKILLS) explore méthodiquement les pistes de la transition et de la réinvention de Soi, des plus concrètes aux plus passionnantes.

iconProgramme de la formation

Dresser le bilan

  • Apprécier le parcours effectué, accepter la fin d’une étape, faire un bilan positif des savoir-faire et compétences : comment les entretenir et les transférer dans d’autres activités.
  • Reconnaître son profil spécifique et les besoins particuliers qui s’y rattachent, faire l’inventaire des projets non réalisés et de sa zone d’excellence.
  • Répertorier les besoins de l’entreprise et les siens pour partir sereinement.
  • Profiter de ce temps suspendu et de prise de recul pour préparer l’après.

Créer un nouveau projet (de vie)

  • Protéger son capital-santé : hygiène de vie, prévention, surveillance. Astuces et méthodes pour rester en pleine forme.
  • Gérer son nouveau capital-temps : voyages, sports, clubs.
  • Entretenir son capital intellectuel : stimuler sa mémoire et son intelligence, redécouvrir le plaisir d’apprendre.
  • Valoriser son capital-compétences : de l’entretien à la transmission du savoir-faire en lien avec les nouvelles générations.

Transmettre son expérience

  • Mesurer l’impact de son départ pour l’entreprise : cartographie des savoir-faire stratégiques et des expertises précieuses.
  • Participer à la dynamique de capitalisation : l’élaboration de manuel d’utilisation, l’archivage de l’information.
  • Expliciter, formaliser et transmettre « sa manière de faire » : les étapes de la pédagogie active.
  • Organiser son départ progressivement et assurer la continuité : gérer sereinement la transition.

Réinventer ses compétences

  • Redéfinir sa relation au temps, hors du contexte de l’urgence et des obligations.
  • Renouveler ses relations avec ses réseaux et ses futur ex-partenaires ou collaborateurs.
  • Redistribuer : savoir-faire, savoir-être, carnet d’adresse.
  • S’engager dans de nouveaux projets : tutorat, vie associative, bénévolat, nouvelles rencontres, maintien de relations avec son corps de métier.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 27/12/2024 08:33).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tous collaborateurs soucieux d’organiser la continuité de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs

  • Analyser la transition à mettre en place.
  • Organiser son départ avec tous les acteurs concernés.
  • Redistribuer judicieusement et méthodiquement les savoir-faire et les savoir-être essentiels.
  • Développer de nouvelles compétences et recycler son capital.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
12-13 juin 2025 / 25 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 nov. 2025 / 17 déc. 2025
Places disponibles
Paris
10-11 mars 2025 / 19 mars 2025
Places disponibles
Paris
22-23 sept. 2025 / 26 nov. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

iconProgramme de la formation

Dresser le bilan

  • Apprécier le parcours effectué, accepter la fin d’une étape, faire un bilan positif des savoir-faire et compétences : comment les entretenir et les transférer dans d’autres activités.
  • Reconnaître son profil spécifique et les besoins particuliers qui s’y rattachent, faire l’inventaire des projets non réalisés et de sa zone d’excellence.
  • Répertorier les besoins de l’entreprise et les siens pour partir sereinement.
  • Profiter de ce temps suspendu et de prise de recul pour préparer l’après.

Créer un nouveau projet (de vie)

  • Protéger son capital-santé : hygiène de vie, prévention, surveillance. Astuces et méthodes pour rester en pleine forme.
  • Gérer son nouveau capital-temps : voyages, sports, clubs.
  • Entretenir son capital intellectuel : stimuler sa mémoire et son intelligence, redécouvrir le plaisir d’apprendre.
  • Valoriser son capital-compétences : de l’entretien à la transmission du savoir-faire en lien avec les nouvelles générations.

Transmettre son expérience

  • Mesurer l’impact de son départ pour l’entreprise : cartographie des savoir-faire stratégiques et des expertises précieuses.
  • Participer à la dynamique de capitalisation : l’élaboration de manuel d’utilisation, l’archivage de l’information.
  • Expliciter, formaliser et transmettre « sa manière de faire » : les étapes de la pédagogie active.
  • Organiser son départ progressivement et assurer la continuité : gérer sereinement la transition.

Réinventer ses compétences

  • Redéfinir sa relation au temps, hors du contexte de l’urgence et des obligations.
  • Renouveler ses relations avec ses réseaux et ses futur ex-partenaires ou collaborateurs.
  • Redistribuer : savoir-faire, savoir-être, carnet d’adresse.
  • S’engager dans de nouveaux projets : tutorat, vie associative, bénévolat, nouvelles rencontres, maintien de relations avec son corps de métier.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 27/12/2024 08:33).

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Public / Prérequis

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Public

  • Tous collaborateurs soucieux d’organiser la continuité de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs

  • Analyser la transition à mettre en place.
  • Organiser son départ avec tous les acteurs concernés.
  • Redistribuer judicieusement et méthodiquement les savoir-faire et les savoir-être essentiels.
  • Développer de nouvelles compétences et recycler son capital.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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