Formation - Parcours certifiant : Affirmer sa posture managériale
Le choix de la posture et l'incarnation d'une figure d'autorité
Faire accepter et respecter son positionnement hiérarchique. La mode du management transversal ou par projet a rendu périlleux l'exercice d'une autorité, même légitime ou nécessaire. Ce parcours certifiant de 3 jours (2 jours de formations + 1 jour d'atelier de certification SOFTSKILLS) outillera vos jeunes cadres et vos managers bousculés à retrouver les chemins d'une autorité naturelle.
Identifier et maîtriser les différentes postures managériales : délégatives, participatives, persuasives et directives.
Adopter la posture adéquate à la situation et du profil de ses collaborateurs.
De la posture extérieure à la posture inférieure : assumer son statut, prendre des décisions et des initiatives, se libérer de ses croyances limitantes, gérer ses contradictions.
Construire son leadership : présentation, langage non verbal, élocution, choix des mots, construction des phrases, mise en scène.
Communiquer avec assertivité
La simplicité : éviter les chichis et le ridicules du « petit chef ».
La précision : donner toute l’information et vérifier qu’elle est passée.
La concision : aller tout de suite à l’essentiel, éviter les redondances.
La motivation : formuler une vision inspirante et rassembleuse.
Affirmer son courage managérial
Oser demander un feedback inversé : l’utilisation d’un outil 360, comme Performances-Talents.
Donner des instructions, des consignes ou des ordres sans hésiter.
Savoir dire Non clairement, mais sans blesser.
Formuler une critique de façon constructive, dans le respect de la gestion du temps et de la gestion du stress de ses collaborateurs.
Incarner une autorité en situation difficile
Faire passer une consigne désagréable : travail supplémentaire, refus d’un congé en période de charge.
Recadrer un collaborateur indocile, rebelle ou passif-agressif : s’expliquer sans gants de boxe, oser se mettre en colère s’il le faut, imaginer une troisième solution, conclure sans ambiguïté.
Conduire une réunion hostile : fixer le cap, donner la parole avec discernement, recadrer les dérapages, gérer les personnes difficiles et les conflits interpersonnels.
Gérer une situation de crise : coordonner ses collaborateurs dans l’urgence, tout en maintenant la cohésion de ses équipes.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 27/12/2024 19:05).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Cadres dirigeants, managers, chefs d’équipes. Jeunes managers en prise de poste. Représentants d’une autorité publique, hiérarchique ou morale.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation suppose une pratique du management, de la gestion d’équipe ou de la gestion de projet.
Objectifs
Adopter une posture respectée et acceptée par ses collaborateurs.
Formuler des instructions claires, simples, précises et concises.
Communiquer avec courage et autorité lorsque c’est nécessaire.
Tenir le cap dans les situations tendues : négociation, recadrage, réunion, crise.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Choisir ses postures et son style
Identifier et maîtriser les différentes postures managériales : délégatives, participatives, persuasives et directives.
Adopter la posture adéquate à la situation et du profil de ses collaborateurs.
De la posture extérieure à la posture inférieure : assumer son statut, prendre des décisions et des initiatives, se libérer de ses croyances limitantes, gérer ses contradictions.
Construire son leadership : présentation, langage non verbal, élocution, choix des mots, construction des phrases, mise en scène.
Communiquer avec assertivité
La simplicité : éviter les chichis et le ridicules du « petit chef ».
La précision : donner toute l’information et vérifier qu’elle est passée.
La concision : aller tout de suite à l’essentiel, éviter les redondances.
La motivation : formuler une vision inspirante et rassembleuse.
Affirmer son courage managérial
Oser demander un feedback inversé : l’utilisation d’un outil 360, comme Performances-Talents.
Donner des instructions, des consignes ou des ordres sans hésiter.
Savoir dire Non clairement, mais sans blesser.
Formuler une critique de façon constructive, dans le respect de la gestion du temps et de la gestion du stress de ses collaborateurs.
Incarner une autorité en situation difficile
Faire passer une consigne désagréable : travail supplémentaire, refus d’un congé en période de charge.
Recadrer un collaborateur indocile, rebelle ou passif-agressif : s’expliquer sans gants de boxe, oser se mettre en colère s’il le faut, imaginer une troisième solution, conclure sans ambiguïté.
Conduire une réunion hostile : fixer le cap, donner la parole avec discernement, recadrer les dérapages, gérer les personnes difficiles et les conflits interpersonnels.
Gérer une situation de crise : coordonner ses collaborateurs dans l’urgence, tout en maintenant la cohésion de ses équipes.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 27/12/2024 19:05).
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Cadres dirigeants, managers, chefs d’équipes. Jeunes managers en prise de poste. Représentants d’une autorité publique, hiérarchique ou morale.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation suppose une pratique du management, de la gestion d’équipe ou de la gestion de projet.
Objectifs de la formation
Objectifs
Adopter une posture respectée et acceptée par ses collaborateurs.
Formuler des instructions claires, simples, précises et concises.
Communiquer avec courage et autorité lorsque c’est nécessaire.
Tenir le cap dans les situations tendues : négociation, recadrage, réunion, crise.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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