Formation - Parcours certifiant : Mieux communiquer pour mieux coopérer
De l'écoute personnelle à l'impact collectif
Dans beaucoup d'entreprises circule une légende selon laquelle la transparence et la sincérité seraient dangereuses pour le collaborateur qui s'y abandonnerait. Bien souvent c'est l'inverse qui se passe, c'est en risquant sa vérité avec ses collaborateurs et en écoutant activement la leur qu'on construit des relations de confiance durable. Ce parcours certifiant de 3 jours (2 jours de formations + 1 jour d'atelier de certification SOFTSKILLS) vous fera redécouvrir la puissance de la communication authentique dans le travail collaboratif.
Comprendre toutes les dimensions de son « profil » : caractère, parcours, situation, génération, style relationnel ou managérial.
Faire comprendre et accepter son profil, ses limites et ses atouts à ses collaborateurs.
Transformer ses émotions en moteur et non en frein : faire circuler sa propre énergie.
Exprimer son point de vue et son ressenti sans crainte ni agressivité.
Communiquer au-delà des postures convenues ou défensives
Désactiver ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
Manier l’art de l’interview : les bonnes questions, les demandes de précision, la reformulation des mots et des non-dits.
Comprendre les motivations cachées sous le langage implicite et non-verbal : déchiffrer l’écran émotionnel de son interlocuteur pour l’impliquer ou éviter de le déstabiliser.
Synchroniser sa longueur d’onde à celle de ses partenaires pour établir une relation de confiance et d’authenticité.
Développer son impact et son influence
Utiliser les techniques du théâtre pour gagner en assurance et mieux faire passer ses messages.
Ajuster son assertivité à la situation et au profil de son interlocuteur par la calibration.
Influencer son interlocuteur en adaptant sa position, son référentiel, son système de valeurs.
Réagir avec doigté à l’objection, à la revendication, à l’agression, à la frustration, à la manipulation.
Accroître son agilité relationnelle pour mieux collaborer
Identifier ses préférences et rigidités relationnelles afin de les maîtriser et de les moduler en fonction des circonstances.
Maîtriser toute la gamme des attitudes relationnelles pour disposer de la plus grande flexibilité : choisir le comportement approprié.
Interagir de façon dynamique : de la synchronisation à la progression.
Restaurer une communication mal établie : identifier les besoins relationnels fondamentaux au-delà des jeux relationnels.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 26/12/2024 01:10).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Commerciaux, négociateurs, acheteurs – Collaborateurs des services RH – Cadres dirigeants – Managers de transition.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Oser la transparence dans les relations professionnelles afin de la permettre à ses interlocuteurs.
Écouter au-delà des mots pour permettre les échanges fluides et transparents.
S’affirmer pleinement et sereinement dans ses relations pour faire passer ses messages.
Savoir coordonner étroitement son activité à celle de tous ses collaborateurs et partenaires, y compris les moins communicants.
Différencier ses comportements préférés des comportements pertinents pour atteindre ses objectifs de communication.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Mieux se connaître pour mieux se faire comprendre
Comprendre toutes les dimensions de son « profil » : caractère, parcours, situation, génération, style relationnel ou managérial.
Faire comprendre et accepter son profil, ses limites et ses atouts à ses collaborateurs.
Transformer ses émotions en moteur et non en frein : faire circuler sa propre énergie.
Exprimer son point de vue et son ressenti sans crainte ni agressivité.
Communiquer au-delà des postures convenues ou défensives
Désactiver ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
Manier l’art de l’interview : les bonnes questions, les demandes de précision, la reformulation des mots et des non-dits.
Comprendre les motivations cachées sous le langage implicite et non-verbal : déchiffrer l’écran émotionnel de son interlocuteur pour l’impliquer ou éviter de le déstabiliser.
Synchroniser sa longueur d’onde à celle de ses partenaires pour établir une relation de confiance et d’authenticité.
Développer son impact et son influence
Utiliser les techniques du théâtre pour gagner en assurance et mieux faire passer ses messages.
Ajuster son assertivité à la situation et au profil de son interlocuteur par la calibration.
Influencer son interlocuteur en adaptant sa position, son référentiel, son système de valeurs.
Réagir avec doigté à l’objection, à la revendication, à l’agression, à la frustration, à la manipulation.
Accroître son agilité relationnelle pour mieux collaborer
Identifier ses préférences et rigidités relationnelles afin de les maîtriser et de les moduler en fonction des circonstances.
Maîtriser toute la gamme des attitudes relationnelles pour disposer de la plus grande flexibilité : choisir le comportement approprié.
Interagir de façon dynamique : de la synchronisation à la progression.
Restaurer une communication mal établie : identifier les besoins relationnels fondamentaux au-delà des jeux relationnels.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 26/12/2024 01:10).
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Commerciaux, négociateurs, acheteurs – Collaborateurs des services RH – Cadres dirigeants – Managers de transition.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs
Oser la transparence dans les relations professionnelles afin de la permettre à ses interlocuteurs.
Écouter au-delà des mots pour permettre les échanges fluides et transparents.
S’affirmer pleinement et sereinement dans ses relations pour faire passer ses messages.
Savoir coordonner étroitement son activité à celle de tous ses collaborateurs et partenaires, y compris les moins communicants.
Différencier ses comportements préférés des comportements pertinents pour atteindre ses objectifs de communication.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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