Formation - Parcours certifiant : Le manager confirmé

De l'expertise à l'excellence

Comment développer et déployer son expertise managériale ?
Vous avez l'expérience d'un cadre dirigeant ou d'un manager confirmé. Votre expertise se heurte pourtant parfois à des difficultés de contextualisation ou d'adaptation aux profils singuliers de vos collaborateurs. Ce parcours certifiant de 4 jours (3 jours de formations + 1 jour d'atelier de certification SOFTSKILLS) vous permettra d'élargir votre style managérial, d'expérimenter de nouvelles postures et de faire face à toutes les situations.

iconProgramme de la formation

Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune

  • Développer des relations de confiance auprès de chacun de ses collaborateurs.
  • Relayer la stratégie de l’entreprise de façon motivante.
  • Communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
  • Accompagner l’autonomie, la proactivité et la prise de risque.

Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

  • Combiner le management directif, persuasif, participatif et délégatif.
  • Renforcer l’impact de ses réunions et de ses présentations.
  • Communiquer avec doigté dans les situations difficiles.
  • Piloter l’innovation et la résistance au changement.

Optimiser l’utilisation du temps et des ressources disponibles

  • Déléguer les responsabilités et superviser leur exécution.
  • Clarifier les modalités de fonctionnement et l’allocation des ressources.
  • Organiser des projets transversaux (mise en place d’un système d’information partagé).
  • Manager ses équipes à distance avec à la fois plus d’autonomie et plus de rigueur dans le reporting.

Encourager la transversalité et renforcer le sentiment d’appartenance

  • Maintenir l’équilibre entre la sécurité et la stimulation permanente.
  • Entretenir la motivation (individuelle et collective) dans les périodes de crise ou de transformation.
  • Encourager la collaboration active, formelle ou informelle.
  • Réguler les tensions internes, les rivalités personnelles et les conflits éventuels.

Favoriser l’autonomie et la réalisation du potentiel individuel et collectif

  • Mesurer la performance individuelle et collective.
  • Repérer les talents cachés et les potentiels sous-utilisés.
  • Identifier les besoins en formation et en recrutement (externe ou interne).
  • Accompagner la montée en compétence et en autonomie de ses collaborateurs.
  • Adopter une posture de manager-coach (écouter, questionner, conseiller, soutenir).

Protéger l’équilibre, la qualité de vie et l’engagement

  • Adopter des postures d’ouverture bienveillante et de proactivité relationnelle.
  • Maîtriser ses réactions émotionnelles et leur impact.
  • Protéger la qualité de vie au travail (locaux, horaires, télétravail, ambiance conviviale et respectueuse).
  • Intégrer la « singularité » de ses collaborateurs et les conditions de leur équilibre.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 04/02/2025 07:02).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers confirmés.
    Managers de managers ou de chefs d’équipes.
    Cadres supérieurs ou dirigeants.
    Membres du comité de direction.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs

  • Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
  • Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
  • Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
  • Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
  • Encourager les talents et développer les compétences.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
10-11-13 déc. 2025 / 17 déc. 2025
Places disponibles
Bordeaux
18-19-20 mars 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
23-24-25 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
31 mars & 1-2 avril 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
13-14-15 oct. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
12-13-14 mars 2025 / 19 mars 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
23-24-25 juin 2025 / 18 sept. 2025
Places disponibles
Paris
29-30 sept. & 1 oct. 2025 / 26 nov. 2025
Places disponibles
Paris
3-4-5 déc. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

iconProgramme de la formation

Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune

  • Développer des relations de confiance auprès de chacun de ses collaborateurs.
  • Relayer la stratégie de l’entreprise de façon motivante.
  • Communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
  • Accompagner l’autonomie, la proactivité et la prise de risque.

Communiquer efficacement avec ses collaborateurs

  • Combiner le management directif, persuasif, participatif et délégatif.
  • Renforcer l’impact de ses réunions et de ses présentations.
  • Communiquer avec doigté dans les situations difficiles.
  • Piloter l’innovation et la résistance au changement.

Optimiser l’utilisation du temps et des ressources disponibles

  • Déléguer les responsabilités et superviser leur exécution.
  • Clarifier les modalités de fonctionnement et l’allocation des ressources.
  • Organiser des projets transversaux (mise en place d’un système d’information partagé).
  • Manager ses équipes à distance avec à la fois plus d’autonomie et plus de rigueur dans le reporting.

Encourager la transversalité et renforcer le sentiment d’appartenance

  • Maintenir l’équilibre entre la sécurité et la stimulation permanente.
  • Entretenir la motivation (individuelle et collective) dans les périodes de crise ou de transformation.
  • Encourager la collaboration active, formelle ou informelle.
  • Réguler les tensions internes, les rivalités personnelles et les conflits éventuels.

Favoriser l’autonomie et la réalisation du potentiel individuel et collectif

  • Mesurer la performance individuelle et collective.
  • Repérer les talents cachés et les potentiels sous-utilisés.
  • Identifier les besoins en formation et en recrutement (externe ou interne).
  • Accompagner la montée en compétence et en autonomie de ses collaborateurs.
  • Adopter une posture de manager-coach (écouter, questionner, conseiller, soutenir).

Protéger l’équilibre, la qualité de vie et l’engagement

  • Adopter des postures d’ouverture bienveillante et de proactivité relationnelle.
  • Maîtriser ses réactions émotionnelles et leur impact.
  • Protéger la qualité de vie au travail (locaux, horaires, télétravail, ambiance conviviale et respectueuse).
  • Intégrer la « singularité » de ses collaborateurs et les conditions de leur équilibre.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 04/02/2025 07:02).

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Public / Prérequis

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Public

  • Managers confirmés.
    Managers de managers ou de chefs d’équipes.
    Cadres supérieurs ou dirigeants.
    Membres du comité de direction.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

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  • Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
  • Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
  • Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
  • Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
  • Encourager les talents et développer les compétences.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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