Formation - Parcours certifiant : Animer une équipe sans relation hiérarchique

Le management transversal ou la gestion de projets sont des modes de fonctionnement de plus en plus privilégiés pour leur souplesse et leur dynamisme, quelle que soit la taille ou la culture des entreprises. Les nouveaux managers doivent apprendre à composer (avec) des équipes plus éphémères, hétérogènes, avec des collaborateurs qui ne sont plus des subordonnés hiérarchiques. Ce parcours certifiant de 3 jours (2 jours de formations + 1 jour d'atelier de certification SOFTSKILLS) vous présentera les meilleures méthodes pour tirer parti de ce type d'organisation.

iconProgramme de la formation

Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa fonction avec sa hiérarchie et avec tous les collaborateurs ou partenaires (internes ou externes) concernés.
  • Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources, la latitude, l’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : démontrer sa valeur ajoutée.
  • Identifier et acquérir les soft skills spécifiques à l’animation non-hiérarchique : charisme, réactivité, écoute, diplomatie, négociation.

Développer des relations horizontales

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises, la rivalité entre pouvoir formel et informel, les engagements tripartites pour clarifier les responsabilités.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feedbacks pour faire progresser la mission, la cohésion, la solidarité, la responsabilité individuelle.
  • Identifier et surmonter les freins à la collaboration transversale : lutte de pouvoir, peur de ne pas atteindre les objectifs fixés par le manager hiérarchique. Cas pratique : comment faire en sorte que le collaborateur accepte une mission transversale alors qu’il est déjà débordé ?

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive avec des équipes dispersées, en télétravail, en full remote ou en mode hybride : les outils adéquats pour mobiliser, fédérer, et évaluer sans fliquer.
  • Faire face à la résistance au changement : faire évoluer la culture d’une structure, lever la méfiance d’un partenaire… ou du manager direct d’un collaborateur transversal.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels, le manque de temps ou d’investissement.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle, de self-control et de talent de négociateur pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 30/01/2025 18:24).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (ressources humaines, contrôle interne, marketing, qualité, sécurité, process).
    Collaborateurs amenés à seconder un chef d’équipe ou à la remplacer en son absence.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs

  • Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Créer une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires internes ou externes.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
6-7 févr. 2025 / 8 avril 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
28-29 avril 2025 / 25 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
23-24 juin 2025 / 25 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 déc. 2025 / 17 déc. 2025
Places disponibles
Angers
13-14 oct. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Besançon
20-21 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
13-14 mars 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
11-12 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Caen
31 mars & 1 avril 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Clermont Ferrand
15-16 mai 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
23-24 juin 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
La Rochelle
27-28 mars 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
La Rochelle
18-19 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
22-23 mai 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
17-18 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
30-31 janv. 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lyon
12-13 juin 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
8-9 déc. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Marseille
13-14 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
1-2 déc. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Montpellier
30 juin & 1 juil. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Mulhouse
19-20 mai 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
12-13 mai 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
10-11 mars 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
11-12 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Orléans
25-26 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
13-14 mars 2025 / 19 mars 2025
Places disponibles
Paris
16-17 juin 2025 / 18 sept. 2025
Places disponibles
Paris
18-19 sept. 2025 / 26 nov. 2025
Places disponibles
Paris
24-25 nov. 2025 / 26 nov. 2025
Places disponibles
Rennes
28-29 avril 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
29-30 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rouen
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
5-6 juin 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
11-12 déc. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
31 mars & 1 avril 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
2-3 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Tours
27-28 févr. 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Troyes
6-7 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

iconProgramme de la formation

Se positionner et construire sa légitimité

  • Situer son rôle transversal dans l’organisation : clarifier les responsabilités de sa fonction avec sa hiérarchie et avec tous les collaborateurs ou partenaires (internes ou externes) concernés.
  • Mesurer les spécificités de l’animation non hiérarchique : les enjeux, les contraintes, les ressources, la latitude, l’autonomie.
  • Installer sa légitimité vis-à-vis des différents services : démontrer sa valeur ajoutée.
  • Identifier et acquérir les soft skills spécifiques à l’animation non-hiérarchique : charisme, réactivité, écoute, diplomatie, négociation.

Développer des relations horizontales

  • Utiliser les leviers de l’influence pour mobiliser et motiver sans autorité hiérarchique.
  • Développer son leadership pour mobiliser les acteurs autour d’un objectif partagé et maintenir durablement leur engagement.
  • Donner du sens aux missions pour assurer la cohérence, fluidifier la communication, anticiper les malentendus.
  • Identifier les acteurs clés dans la mission transverse : la confrontation des expertises, la rivalité entre pouvoir formel et informel, les engagements tripartites pour clarifier les responsabilités.

Mettre en place une dynamique de coopération

  • Instaurer une relation de confiance avec ses différents interlocuteurs : l’appui de la direction et des autres services.
  • Différencier son mode de coordination en fonction de la situation : leader, expert, coach ou client/fournisseur.
  • Développer des comportements de coopération : la ritualisation des feedbacks pour faire progresser la mission, la cohésion, la solidarité, la responsabilité individuelle.
  • Identifier et surmonter les freins à la collaboration transversale : lutte de pouvoir, peur de ne pas atteindre les objectifs fixés par le manager hiérarchique. Cas pratique : comment faire en sorte que le collaborateur accepte une mission transversale alors qu’il est déjà débordé ?

Coordonner, communiquer et négocier

  • Dialoguer de façon constructive avec des équipes dispersées, en télétravail, en full remote ou en mode hybride : les outils adéquats pour mobiliser, fédérer, et évaluer sans fliquer.
  • Faire face à la résistance au changement : faire évoluer la culture d’une structure, lever la méfiance d’un partenaire… ou du manager direct d’un collaborateur transversal.
  • Gérer les situations critiques : la confrontation des expertises et des expériences, les conflits inter-structures ou interindividuels, le manque de temps ou d’investissement.
  • Faire preuve d’intelligence émotionnelle, de self-control et de talent de négociateur pour vaincre les forces d’inertie et canaliser les oppositions.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 30/01/2025 18:24).

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Public / Prérequis

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Public

  • Tous collaborateurs en charge d’un projet collectif, d’une mission transversale ou de processus transversaux (ressources humaines, contrôle interne, marketing, qualité, sécurité, process).
    Collaborateurs amenés à seconder un chef d’équipe ou à la remplacer en son absence.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs

  • Faire accepter sa légitimité sans statut hiérarchique.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Créer une relation de confiance pour instaurer une dynamique collective.
  • Coordonner sans lien hiérarchique des partenaires internes ou externes.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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