Formation - Parcours certifiant : Gérer ses collaborateurs dans leur diversité

Psychologie au travail : reconnaître, communiquer, mobiliser

Comment manager la diversité des profils atypiques et des potentiels particuliers ?
En France, les profils atypiques représentent entre 25% et 30% de la population active. Or, ce qui est considéré parfois comme un handicap cache souvent les potentiels disruptifs dont les entreprises ont besoin pour se régénérer. Ce parcours certifiant de 3 jours (2 jours de formations + 1 jour d'atelier de certification SOFTSKILLS) vous fournira les clefs du management de la diversité et de l'inclusion positive.

iconProgramme de la formation

Reconnaître la neurodiversité

  • Le fonctionnement neurologique des atypiques : les DYS (du dyslexique au TDAH), les troubles du spectre de l’autisme (syndrome d’Asperger).
  • Les aptitudes neuro-atypiques : neuro-déficients, hyper-aptitudes, hauts potentiels intellectuel ou émotionnel (HPI, HPE), multi-potentiels.
  • Les dysfonctionnements : troubles de l’humeur, personnalités pathologiques (DSM).

Canaliser les neuro-aptitudes particulières

  • Identifier les performances cognitives utiles sur lesquelles s’appuyer : soft skills exacerbés, hyper-empathie, pensée en arborescence, décloisonnée ou « out of the box », créativité, énergie, persévérance.
  • Canaliser la créativité, l’énergie et le talent d’un collaborateur neuro-atypique : les conditions de la concentration et de l’acceptation par les équipes des réactions inattendues et des propositions disruptives.
  • Comment transformer le vilain petit canard en boîte à idées ou en locomotive : savoir utiliser les neuro-talents, construire des binômes et des équipes différemment.

Accompagner un collaborateur atypique et communiquer différemment

  • L’univers des neuro-atypiques : le rapport particulier au temps, à l’organisation, aux autres, à l’attachement, à l’engagement, à la communication.
  • Personnaliser sa communication : le cadre, les postures et les mots.
  • Aider un collaborateur divergent à se faire comprendre, à se faire apprécier.
  • Accueillir la différence avec discernement : encourager sans tout permettre.

Orchestrer la diversité dans une équipe

  • Gérer les autres formes de la diversité : l’intégration multiculturelle et multigénérationnelle, entre les très jeunes (génération « Z ») et les anciens (« babyboomers »).
  • Traiter les résistances, les stéréotypes, les préjugés et les malentendus associés à la diversité : les clefs de l’inclusion positive.
  • Développer le sentiment d’appartenance d’un collaborateur « différent » et le fidéliser durablement.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 26/12/2024 00:49).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs RH.
    Managers, chefs d’équipe, chefs de projets.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs

  • Reconnaître les collaborateurs atypiques, comprendre leurs croyances et leur fonctionnement pour mieux collaborer au quotidien.
  • Identifier, mobiliser et canaliser les talents rares et les haut-potentiels.
  • Collaborer au quotidien : intégrer, communiquer, encadrer, recadrer, accompagner.
  • Préserver la cohérence d’une équipe multi-profils et multi-potentiels.
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iconVilles et dates

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La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
2-3 juin 2025 / 25 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
8-9 déc. 2025 / 17 déc. 2025
Places disponibles
Paris
10-11 mars 2025 / 19 mars 2025
Places disponibles
Paris
16-17 oct. 2025 / 26 nov. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

iconProgramme de la formation

Reconnaître la neurodiversité

  • Le fonctionnement neurologique des atypiques : les DYS (du dyslexique au TDAH), les troubles du spectre de l’autisme (syndrome d’Asperger).
  • Les aptitudes neuro-atypiques : neuro-déficients, hyper-aptitudes, hauts potentiels intellectuel ou émotionnel (HPI, HPE), multi-potentiels.
  • Les dysfonctionnements : troubles de l’humeur, personnalités pathologiques (DSM).

Canaliser les neuro-aptitudes particulières

  • Identifier les performances cognitives utiles sur lesquelles s’appuyer : soft skills exacerbés, hyper-empathie, pensée en arborescence, décloisonnée ou « out of the box », créativité, énergie, persévérance.
  • Canaliser la créativité, l’énergie et le talent d’un collaborateur neuro-atypique : les conditions de la concentration et de l’acceptation par les équipes des réactions inattendues et des propositions disruptives.
  • Comment transformer le vilain petit canard en boîte à idées ou en locomotive : savoir utiliser les neuro-talents, construire des binômes et des équipes différemment.

Accompagner un collaborateur atypique et communiquer différemment

  • L’univers des neuro-atypiques : le rapport particulier au temps, à l’organisation, aux autres, à l’attachement, à l’engagement, à la communication.
  • Personnaliser sa communication : le cadre, les postures et les mots.
  • Aider un collaborateur divergent à se faire comprendre, à se faire apprécier.
  • Accueillir la différence avec discernement : encourager sans tout permettre.

Orchestrer la diversité dans une équipe

  • Gérer les autres formes de la diversité : l’intégration multiculturelle et multigénérationnelle, entre les très jeunes (génération « Z ») et les anciens (« babyboomers »).
  • Traiter les résistances, les stéréotypes, les préjugés et les malentendus associés à la diversité : les clefs de l’inclusion positive.
  • Développer le sentiment d’appartenance d’un collaborateur « différent » et le fidéliser durablement.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 26/12/2024 00:49).

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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs RH.
    Managers, chefs d’équipe, chefs de projets.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs

  • Reconnaître les collaborateurs atypiques, comprendre leurs croyances et leur fonctionnement pour mieux collaborer au quotidien.
  • Identifier, mobiliser et canaliser les talents rares et les haut-potentiels.
  • Collaborer au quotidien : intégrer, communiquer, encadrer, recadrer, accompagner.
  • Préserver la cohérence d’une équipe multi-profils et multi-potentiels.
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Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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