Formation - Parcours certifiant : Prendre la parole de façon professionnelle

La prise de parole en entretien, en réunion ou en public

Avoir le point de vue le plus juste ne suffit pas toujours à convaincre ses collaborateurs ou ses partenaires, a fortiori quand il faut les convaincre en réunion ou en public. Pour faire passer efficacement un message, il faut disposer d'une base de savoir-faire, qui comme tout savoir-faire peut s'acquérir. Ce parcours certifiant de 3 jours (2 jours de formations + 1 jour d'atelier de certification SOFTSKILLS) vous apprendra à dominer le trac, à maîtriser votre langage verbal et non verbal, à rallier vos interlocuteurs à votre projet ou à votre analyse.

iconProgramme de la formation

Acquérir la confiance

  • Dominer le trac et la timidité : maîtriser son apparence, sa voix et son discours.
  • Être à l’aise devant des inconnus : entrer en contact, créer du lien, s’affirmer en douceur.
  • Accrocher son interlocuteur ou son public : l’arrivée en scène, le style, la présence.
  • Établir la sympathie : l’implication et la valorisation du public, les anecdotes, l’humour.

Maîtriser son langage non verbal et son impact

  • Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, proxémie, sourire sincère.
  • Développer son charisme : sourire naturel, articulation, intonation, théâtralité.
  • Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
  • Adopter la « bonne distance » avec ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (lieu, meubles, accessoires).

Construire, formuler et présenter son pitch

  • Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, optimiser la gestion de son temps de parole, élaborer des supports éventuels.
  • S’adapter au public ou à l’interlocuteur : empathie, synchronisation au référentiel, illustrations parlantes, précision du vocabulaire, concision des phrases, évitement des redondances.
  • Faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, reprendre la parole avec courtoisie.
  • Réagir aux critiques et aux objections : l’argumentation.

Faire face aux situations difficiles

  • Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
  • Faire face aux agressions et gérer les situations conflictuelles : les tentatives de déstabilisation, les provocations, les accusations.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans dévaloriser l’interlocuteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 26/12/2024 00:38).

LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers,
    Chefs d’équipe, chefs de projets,
    Tous collaborateurs amenés à devoir prendre la parole en situation professionnelle.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook

iconObjectifs

  • Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
  • Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
  • Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée (notamment en situation managériale).
  • Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
24-25 avril 2025 / 25 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
23-24 juin 2025 / 25 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025 / 17 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
11-12 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
12-13 mai 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
2-3 juin 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
27-28 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Caen
15-16 mai 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
10-11 mars 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
18-19 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
31 mars & 1 avril 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
29-30 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
25-26 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Montpellier
6-7 mars 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Montpellier
6-7 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
13-14 mars 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
16-17 juin 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
8-9 déc. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
3-4 avril 2025 / 26 mai 2025
Places disponibles
Paris
15-16 mai 2025 / 26 mai 2025
Places disponibles
Paris
22-23 sept. 2025 / 26 nov. 2025
Places disponibles
Paris
6-7 nov. 2025 / 26 nov. 2025
Places disponibles
Reims
20-21 mars 2025 / 8 avril 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
20-21 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
5-6 mai 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

Acquérir la confiance

  • Dominer le trac et la timidité : maîtriser son apparence, sa voix et son discours.
  • Être à l’aise devant des inconnus : entrer en contact, créer du lien, s’affirmer en douceur.
  • Accrocher son interlocuteur ou son public : l’arrivée en scène, le style, la présence.
  • Établir la sympathie : l’implication et la valorisation du public, les anecdotes, l’humour.

Maîtriser son langage non verbal et son impact

  • Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, proxémie, sourire sincère.
  • Développer son charisme : sourire naturel, articulation, intonation, théâtralité.
  • Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
  • Adopter la « bonne distance » avec ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (lieu, meubles, accessoires).

Construire, formuler et présenter son pitch

  • Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, optimiser la gestion de son temps de parole, élaborer des supports éventuels.
  • S’adapter au public ou à l’interlocuteur : empathie, synchronisation au référentiel, illustrations parlantes, précision du vocabulaire, concision des phrases, évitement des redondances.
  • Faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, reprendre la parole avec courtoisie.
  • Réagir aux critiques et aux objections : l’argumentation.

Faire face aux situations difficiles

  • Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
  • Faire face aux agressions et gérer les situations conflictuelles : les tentatives de déstabilisation, les provocations, les accusations.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans dévaloriser l’interlocuteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 26/12/2024 00:38).

LinkedInFacebook
Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers,
    Chefs d’équipe, chefs de projets,
    Tous collaborateurs amenés à devoir prendre la parole en situation professionnelle.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook
Objectifs de la formation

iconObjectifs

  • Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
  • Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
  • Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée (notamment en situation managériale).
  • Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook