Affronter les réalités du terrain L'excellence technique d'un collaborateur fidèle ou la motivation d'un jeune cadre ne suffisent pas quand il s'agit d'encadrer une équipe. Car si la théorie est faite de règles, la pratique est souvent constituée d'exceptions, a fortiori quand il s'agit d'encadrer des individus. Cette formation certifiante (éligible CPF) enseigne l'art d'individualiser ses pratiques qu'il s'agisse de construire une relation de confiance, de gérer les tensions ou les inévitables incidents de parcours.
Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.
Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs
Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences) : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.
Trouver un style de management adapté à chaque situation
Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification des tâches, la stimulation de l’esprit d’équipe et d’une culture du feedback..
Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.
Apaiser les tensions
Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, dépression saisonnière, ras-le-bol général.
Évaluation des acquis
Voir ci-dessous
L'atelier de certification (1 jour)
Déroulement :
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.
Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
LA CERTIFICATION
La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici
Prérequis pour postuler à la certification :
La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Aptitudes évaluées :
> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..
Éligibilité CPF :
Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.
>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.
> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune.
> Equivalences ou Passerelles : Aucune.
> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : 97,14 %
Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 21/11/2024 10:45).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Remarques
Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs
Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,62
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
90%
9%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
Leandro S.15/11/2024
4,5/5
Les qualités pédagogiques de Marie-Laure sont exceptionnelles. Les explications, les mises en situation, les cas concrets font de cette formation un vrai atout pour ce nouveau statut professionnel.
Chloé B.15/11/2024
4,5/5
Formation intéressante et correspondante aux attentes
Roxane M.15/11/2024
4,5/5
Excellente formation, formateur agréable et compétent.
Sandaina R.15/11/2024
4,5/5
Très constructif et interactif ! Je la recommande fortement même aux managers déjà en poste.
Corentin G.20/11/2024
4,5/5
Très enrichissante avec une bonne humeur contagieuse
Teddy P.20/11/2024
5/5
Cela va beaucoup me servir je remercie le formateur pour c’est 2 jours
VALAURIS G.20/11/2024
4,5/5
Très enrichissante, bonne prise de conscience du monde des managers
Julien G.20/11/2024
5/5
Très intéressante. Elle apporte des clés dans le management. Permet de faire le point sur ses pratiques et sur soi. Merci
Christelle B.20/11/2024
5/5
Tout à été parfait il n’y a plus qu’à mettre en pratique
NICOLAS G.20/11/2024
5/5
Formation tres bien construite, très intéressante avec tes éléments concrets à mettre en place à la suite de la formation.
Programme
Programme de la formation
Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe
Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.
Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs
Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences) : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.
Trouver un style de management adapté à chaque situation
Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification des tâches, la stimulation de l’esprit d’équipe et d’une culture du feedback..
Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.
Apaiser les tensions
Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, dépression saisonnière, ras-le-bol général.
Évaluation des acquis
Voir ci-dessous
L'atelier de certification (1 jour)
Déroulement :
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Cet atelier prépare le candidat à la certification décrite ci-dessous. Les aptitudes seront abordées (en partie ou en totalité) lors de la formation et seront reprises lors de l'atelier grâce à des apports pédagogiques complémentaires. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d'évolution.
Chaque participant présente lors d'un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d'amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
LA CERTIFICATION
La certification de l'Institut François Bocquet "Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles" a été enregistrée le 04/06/2020 au Répertoire Spécifique (numéro RS 5196). Pour en savoir plus : cliquez ici
Prérequis pour postuler à la certification :
La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Aptitudes évaluées :
> Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
> Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
> Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
> Faire preuve d'assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
> Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu'ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées..
Éligibilité CPF :
Ce parcours certifiant est adossée à la certification Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) Numéro du répertoire spécifique RS 5196.
>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51.
> Débouchés et suite de la formation certifiante : Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune.
> Equivalences ou Passerelles : Aucune.
> Blocs de compétences : Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : 97,14 %
Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 21/11/2024 10:45).
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Remarques
Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs de la formation
Objectifs
Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,62
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
90%
9%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
Leandro S.15/11/2024
4,5/5
Les qualités pédagogiques de Marie-Laure sont exceptionnelles. Les explications, les mises en situation, les cas concrets font de cette formation un vrai atout pour ce nouveau statut professionnel.
Chloé B.15/11/2024
4,5/5
Formation intéressante et correspondante aux attentes
Roxane M.15/11/2024
4,5/5
Excellente formation, formateur agréable et compétent.
Sandaina R.15/11/2024
4,5/5
Très constructif et interactif ! Je la recommande fortement même aux managers déjà en poste.
Corentin G.20/11/2024
4,5/5
Très enrichissante avec une bonne humeur contagieuse
Teddy P.20/11/2024
5/5
Cela va beaucoup me servir je remercie le formateur pour c’est 2 jours
VALAURIS G.20/11/2024
4,5/5
Très enrichissante, bonne prise de conscience du monde des managers
Julien G.20/11/2024
5/5
Très intéressante. Elle apporte des clés dans le management. Permet de faire le point sur ses pratiques et sur soi. Merci
Christelle B.20/11/2024
5/5
Tout à été parfait il n’y a plus qu’à mettre en pratique
NICOLAS G.20/11/2024
5/5
Formation tres bien construite, très intéressante avec tes éléments concrets à mettre en place à la suite de la formation.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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