Formation - Parcours certifiant : Conduire les différents entretiens
Annuel, professionnel, informel
Conduire les entretiens dans leur diversité. Les entretiens annuels comme les entretiens professionnels se situent au point de rencontre d'obligations légales, d'une méthodologie RH bien précise et de savoir-faire comportementaux. Dans ce parcours certifiant de 2 jours (1 jours de formations + 1 jour d'atelier de certification SOFTSKILLS) vous trouverez tous les outils pour réussir vos entretiens.
Préparer méthodiquement ses entretiens annuels : le recueil des documents, la convocation, les obligations et les usages.
Organiser son entretien : l’accueil, les postures, les références à l’antériorité.
Présenter les supports et outils afin d’inciter et motiver les collaborateurs à préparer leurs entretiens.
Cibler les compétences permettant à son collaborateur d’évoluer dans son poste : du plan de développement au suivi personnalisé.
Conduire l’entretien professionnel
Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : différencier l’entretien professionnel de l’entretien annuel.
Identifier les compétences, les potentiels et les motivations réelles de son collaborateur.
Cibler le projet professionnel de son collaborateur : l’accompagner dans son l’élaboration.
Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE…
Réussir tous ses entretiens
Pratiquer les techniques de communication appropriées à la conduite des entretiens : les bénéfices de l’écoute active.
Susciter l’implication et gérer les difficultés liées à l’entretien : des leviers de motivation aux demandes difficiles à satisfaire.
Séquencer ses entretiens : accueillir, poser un cadre (durée, finalité, rapport 30/70 des échanges), fixer des objectifs, formuler des remarques constructives, identifier les besoins éventuels de formation.
Assurer la restitution des entretiens formels ou informels : les documents de synthèse.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 04/02/2025 05:41).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs RH. Managers. Chefs d’équipes.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Conduire ses entretiens à l’intersection de la politique de l’entreprise, du potentiel des collaborateur et du développement de leurs compétences.
Acquérir une méthode pour conduire et évaluer ses collaborateurs avec succès.
Utiliser l’entretien annuel comme outil de management, mais aussi de motivation et de fidélisation : en faire un moment privilégié plus qu’une contrainte légale.
Différencier sa posture et ses réactions en fonction du type d’entretien.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Conduire l’entretien annuel
Préparer méthodiquement ses entretiens annuels : le recueil des documents, la convocation, les obligations et les usages.
Organiser son entretien : l’accueil, les postures, les références à l’antériorité.
Présenter les supports et outils afin d’inciter et motiver les collaborateurs à préparer leurs entretiens.
Cibler les compétences permettant à son collaborateur d’évoluer dans son poste : du plan de développement au suivi personnalisé.
Conduire l’entretien professionnel
Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : différencier l’entretien professionnel de l’entretien annuel.
Identifier les compétences, les potentiels et les motivations réelles de son collaborateur.
Cibler le projet professionnel de son collaborateur : l’accompagner dans son l’élaboration.
Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE…
Réussir tous ses entretiens
Pratiquer les techniques de communication appropriées à la conduite des entretiens : les bénéfices de l’écoute active.
Susciter l’implication et gérer les difficultés liées à l’entretien : des leviers de motivation aux demandes difficiles à satisfaire.
Séquencer ses entretiens : accueillir, poser un cadre (durée, finalité, rapport 30/70 des échanges), fixer des objectifs, formuler des remarques constructives, identifier les besoins éventuels de formation.
Assurer la restitution des entretiens formels ou informels : les documents de synthèse.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 04/02/2025 05:42).
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs RH. Managers. Chefs d’équipes.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs
Conduire ses entretiens à l’intersection de la politique de l’entreprise, du potentiel des collaborateur et du développement de leurs compétences.
Acquérir une méthode pour conduire et évaluer ses collaborateurs avec succès.
Utiliser l’entretien annuel comme outil de management, mais aussi de motivation et de fidélisation : en faire un moment privilégié plus qu’une contrainte légale.
Différencier sa posture et ses réactions en fonction du type d’entretien.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre expérience et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.