Certifiante

Formation - Parcours certifiant « Assistant(e) RH »

4,7/5 (10 avis)
Seconder le/la DRH et conseiller les managers dans la gestion des ressources humaines.
Les Assistant(e)s en Ressources Humaines héritent souvent des missions... et des difficultés des anciens « Services du Personnel ». L'objectif de cette formation, en 2 modules de 2 jours (espacés par un mois de mise en application), associe judicieusement les deux : l'expertise juridique avec ses connaissances, pointues et pléthoriques, et le savoir-faire terrain et méthodique.

iconProgramme de la formation

Maîtriser l’environnement juridique et humain

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
  • Connaître les textes applicables et leurs enjeux.
  • Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
  • Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel – Organiser les négociations annuelles obligatoires.

Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Connaître les obligations légales et leur portée pratique – Concevoir la GPEC et ses opportunités.
  • Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat – Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
  • Participer à la sélection des candidats.
  • Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.

Piloter et gérer la formation

  • Organiser et gérer la formation.
  • Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCA OPCO.
  • Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation – Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
  • Concevoir et faire adopter le plan de formation – Choisir un organisme de formation.
  • Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.

Assurer la gestion administrative au quotidien

  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.
  • Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
  • Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
  • Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.).
  • Faire respecter la discipline – Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ – Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.

LA NORME ET L’EPREUVE DE CERTIFICATION CQH

  • La Norme CQH certifie la compétence d’un collaborateur en Droit du Travail et son opérationnalité dans l’action en conformité juridique d’un responsable RH.
  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle vise à évaluer les connaissances du candidat et ses qualités de raisonnements. Sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, elle se déroule selon trois méthodes complémentaires : un corpus de tests écrits, une étude de cas et un entretien individuel.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.

LES APTITUDES EVALUEES

  • Maîtriser l’environnement RH sur les plans juridiques et humains
  • Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Établir un contrat de travail et le faire vivre juridiquement.
  • Cadrer la durée du travail, la gestion des absences et les congés payés.
  • Piloter et gérer la formation
  • Modifier, sanctionner ou rompre le contrat de travail.
  • Animer les instances représentatives du personnel.

Évaluation des acquis

    Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs / trices des DRH, RRH ou GRH.
    Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Attention : Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique).

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Les participants sont invités à se munir de leur convention collective et contrats de travail type pour s’y référer.
    Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique).

LinkedInFacebook

iconObjectifs

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Organiser et gérer la formation.
  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
12-13-30 juin & 1 juil. 2025 / 3 juil. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16-29-30 sept. 2025 / 13 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7-27-28 nov. 2025 / 18 déc. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook

iconLes avis des participants sur la formation

4,65
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

Estelle C.24/02/2023

4,5/5

Une formation riche sur 4 jours. Contenu tr?s pertinent
JENNIFER C.24/02/2023

5/5

Tr?s bonne formation enrichissante. Tr?s bonne formatrice qui est tr?s professionnelle et ? l’?coute.
Aurélie L.24/02/2023

5/5

Totalement en ad?quation avec mes attentes. Riche en terme de contenus et de partage d’exp?rience tant avec la formatrice qu’avec les autres participantes.
VIRGINIE P.24/02/2023

5/5

FORMATION COMPLETE.
Elodie B.24/02/2023

4,5/5

Tres enrichissante
EMILIE E.24/02/2023

5/5

formation tr?s enrichissante !! Merci beaucoup
GRACIELA S.29/03/2024

4,5/5

Sandra est une super formatrice ainsi que le programme. Très utile, pratique et à jour par rapport aux nouvelles réglementations. Toutes nous doutes ont été résolues. Je recommande vivement !
Laure D.29/03/2024

4,5/5

Très intéressante
Formatrice passionnante donnant beaucoup d’exemples pratiques
LAETITIA P.15/10/2024

4,5/5

Très bien. Ambiance très agréable
Nassera S.15/10/2024

4,5/5

Formation très intéressante et très bien dispensée.
Par contre nous avons eu froid.
LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

Maîtriser l’environnement juridique et humain

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
  • Connaître les textes applicables et leurs enjeux.
  • Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
  • Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel – Organiser les négociations annuelles obligatoires.

Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Connaître les obligations légales et leur portée pratique – Concevoir la GPEC et ses opportunités.
  • Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat – Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
  • Participer à la sélection des candidats.
  • Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.

Piloter et gérer la formation

  • Organiser et gérer la formation.
  • Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCA OPCO.
  • Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation – Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
  • Concevoir et faire adopter le plan de formation – Choisir un organisme de formation.
  • Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.

Assurer la gestion administrative au quotidien

  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.
  • Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
  • Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
  • Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.).
  • Faire respecter la discipline – Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ – Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.

LA NORME ET L’EPREUVE DE CERTIFICATION CQH

  • La Norme CQH certifie la compétence d’un collaborateur en Droit du Travail et son opérationnalité dans l’action en conformité juridique d’un responsable RH.
  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle vise à évaluer les connaissances du candidat et ses qualités de raisonnements. Sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, elle se déroule selon trois méthodes complémentaires : un corpus de tests écrits, une étude de cas et un entretien individuel.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.

LES APTITUDES EVALUEES

  • Maîtriser l’environnement RH sur les plans juridiques et humains
  • Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Établir un contrat de travail et le faire vivre juridiquement.
  • Cadrer la durée du travail, la gestion des absences et les congés payés.
  • Piloter et gérer la formation
  • Modifier, sanctionner ou rompre le contrat de travail.
  • Animer les instances représentatives du personnel.

Évaluation des acquis

    Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
LinkedInFacebook
Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs / trices des DRH, RRH ou GRH.
    Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Attention : Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique).

    Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Les participants sont invités à se munir de leur convention collective et contrats de travail type pour s’y référer.
    Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique).

LinkedInFacebook
Objectifs de la formation

iconObjectifs

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Organiser et gérer la formation.
  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,65
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

Estelle C.24/02/2023

4,5/5

Une formation riche sur 4 jours. Contenu tr?s pertinent
JENNIFER C.24/02/2023

5/5

Tr?s bonne formation enrichissante. Tr?s bonne formatrice qui est tr?s professionnelle et ? l’?coute.
Aurélie L.24/02/2023

5/5

Totalement en ad?quation avec mes attentes. Riche en terme de contenus et de partage d’exp?rience tant avec la formatrice qu’avec les autres participantes.
VIRGINIE P.24/02/2023

5/5

FORMATION COMPLETE.
Elodie B.24/02/2023

4,5/5

Tres enrichissante
EMILIE E.24/02/2023

5/5

formation tr?s enrichissante !! Merci beaucoup
GRACIELA S.29/03/2024

4,5/5

Sandra est une super formatrice ainsi que le programme. Très utile, pratique et à jour par rapport aux nouvelles réglementations. Toutes nous doutes ont été résolues. Je recommande vivement !
Laure D.29/03/2024

4,5/5

Très intéressante
Formatrice passionnante donnant beaucoup d’exemples pratiques
LAETITIA P.15/10/2024

4,5/5

Très bien. Ambiance très agréable
Nassera S.15/10/2024

4,5/5

Formation très intéressante et très bien dispensée.
Par contre nous avons eu froid.
LinkedInFacebook