Formation - Parcours certifiant : Argumenter, Convaincre, Influencer

Jongler avec les mots pour atteindre ses objectifs

Pendant longtemps fut enseignée dans les écoles une discipline aujourd'hui injustement oubliée : la Rhétorique : l'art d'utiliser les mots justes pour obtenir ce que l'on souhaite, non par la manipulation mais par la force de ses convictions et la pertinence de son argumentaire. Dans ce parcours certifiant de 3 jours (2 jours de formations + 1 jour d'atelier de certification SOFTSKILLS) résolument pratique vous trouverez tous les outils qu'il faut pour convaincre un client, un partenaire, un collaborateur, un supérieur.

iconProgramme de la formation

Bâtir son discours

  • Analyser le contexte et les enjeux, clarifier ses objectifs.
  • Produire les matériaux de son argumentaire : les techniques d’argumentation de créativité.
  • Construire un plan solide : mise en bouche, articulation des idées, anticipation des objections, call to action.
  • Adapter son argumentaire à ses interlocuteurs : de l’exposition des bénéfices au choix des mots.

S’exprimer avec brio

  • Communiquer avec charisme : les piliers de la confiance en soi et du leadership.
  • Être convaincu pour convaincre : la force de persuasion.
  • Prendre la parole avec facilité et moduler sa voix : l’impact des émotions.
  • Maitriser le langage non verbal : synchronisation, dynamique personnelle, regard persuasif.

Accrocher et soutenir l’attention

  • Créer la confiance : l’empathie, la persuasion, l’art du mot juste.
  • Réussir ses présentations : l’implication personnelle, les illustrations percutantes.
  • Adapter son impact à la situation : entretien, réunion, prise de parole en public.
  • Jouer de l’intelligence émotionnelle à bon escient : la mobilisation des soft skills.

Conduire à la prise de décision

  • Cartographier les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs.
  • Influencer, persuader, convaincre : une approche proactive et progressive.
  • S’adapter au profil de son interlocuteur : l’écoute active, la reformulation des objectifs, la canalisation.
  • Convertir les objections en arguments : les quatre étapes du traitement des doutes.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 26/12/2024 00:50).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Commerciaux, négociateurs, acheteurs.
    Collaborateurs des services RH.
    Cadres dirigeants.
    Managers de transition.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs

  • Construire des argumentaires rigoureux en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
  • Optimiser son impact personnel et celui de ses messages.
  • Gagner l’adhésion par la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
  • Influencer ses interlocuteurs jusqu’à la prise de décision.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
7-8 avril 2025 / 25 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 oct. 2025 / 14 oct. 2025
Places disponibles
Paris
6-7 févr. 2025 / 19 mars 2025
Places disponibles
Paris
17-18 mars 2025 / 19 mars 2025
Places disponibles
Paris
12-13 juin 2025 / 18 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
25-26 sept. 2025 / 26 nov. 2025
Places disponibles
Paris
2-3 déc. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

iconProgramme de la formation

Bâtir son discours

  • Analyser le contexte et les enjeux, clarifier ses objectifs.
  • Produire les matériaux de son argumentaire : les techniques d’argumentation de créativité.
  • Construire un plan solide : mise en bouche, articulation des idées, anticipation des objections, call to action.
  • Adapter son argumentaire à ses interlocuteurs : de l’exposition des bénéfices au choix des mots.

S’exprimer avec brio

  • Communiquer avec charisme : les piliers de la confiance en soi et du leadership.
  • Être convaincu pour convaincre : la force de persuasion.
  • Prendre la parole avec facilité et moduler sa voix : l’impact des émotions.
  • Maitriser le langage non verbal : synchronisation, dynamique personnelle, regard persuasif.

Accrocher et soutenir l’attention

  • Créer la confiance : l’empathie, la persuasion, l’art du mot juste.
  • Réussir ses présentations : l’implication personnelle, les illustrations percutantes.
  • Adapter son impact à la situation : entretien, réunion, prise de parole en public.
  • Jouer de l’intelligence émotionnelle à bon escient : la mobilisation des soft skills.

Conduire à la prise de décision

  • Cartographier les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs.
  • Influencer, persuader, convaincre : une approche proactive et progressive.
  • S’adapter au profil de son interlocuteur : l’écoute active, la reformulation des objectifs, la canalisation.
  • Convertir les objections en arguments : les quatre étapes du traitement des doutes.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 26/12/2024 00:50).

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Public / Prérequis

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Public

  • Commerciaux, négociateurs, acheteurs.
    Collaborateurs des services RH.
    Cadres dirigeants.
    Managers de transition.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs

  • Construire des argumentaires rigoureux en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
  • Optimiser son impact personnel et celui de ses messages.
  • Gagner l’adhésion par la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
  • Influencer ses interlocuteurs jusqu’à la prise de décision.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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