Jongler avec les mots pour atteindre ses objectifs
Pendant longtemps fut enseignée dans les écoles une discipline aujourd'hui injustement oubliée : la Rhétorique : l'art d'utiliser les mots justes pour obtenir ce que l'on souhaite, non par la manipulation mais par la force de ses convictions et la pertinence de son argumentaire. Dans ce parcours certifiant de 3 jours (2 jours de formations + 1 jour d'atelier de certification SOFTSKILLS) résolument pratique vous trouverez tous les outils qu'il faut pour convaincre un client, un partenaire, un collaborateur, un supérieur.
Analyser le contexte et les enjeux, clarifier ses objectifs.
Produire les matériaux de son argumentaire : les techniques d’argumentation de créativité.
Construire un plan solide : mise en bouche, articulation des idées, anticipation des objections, call to action.
Adapter son argumentaire à ses interlocuteurs : de l’exposition des bénéfices au choix des mots.
S’exprimer avec brio
Communiquer avec charisme : les piliers de la confiance en soi et du leadership.
Être convaincu pour convaincre : la force de persuasion.
Prendre la parole avec facilité et moduler sa voix : l’impact des émotions.
Maitriser le langage non verbal : synchronisation, dynamique personnelle, regard persuasif.
Accrocher et soutenir l’attention
Créer la confiance : l’empathie, la persuasion, l’art du mot juste.
Réussir ses présentations : l’implication personnelle, les illustrations percutantes.
Adapter son impact à la situation : entretien, réunion, prise de parole en public.
Jouer de l’intelligence émotionnelle à bon escient : la mobilisation des soft skills.
Conduire à la prise de décision
Cartographier les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs.
Influencer, persuader, convaincre : une approche proactive et progressive.
S’adapter au profil de son interlocuteur : l’écoute active, la reformulation des objectifs, la canalisation.
Convertir les objections en arguments : les quatre étapes du traitement des doutes.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 26/12/2024 00:50).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Commerciaux, négociateurs, acheteurs. Collaborateurs des services RH. Cadres dirigeants. Managers de transition.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Construire des argumentaires rigoureux en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
Optimiser son impact personnel et celui de ses messages.
Gagner l’adhésion par la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
Influencer ses interlocuteurs jusqu’à la prise de décision.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Bâtir son discours
Analyser le contexte et les enjeux, clarifier ses objectifs.
Produire les matériaux de son argumentaire : les techniques d’argumentation de créativité.
Construire un plan solide : mise en bouche, articulation des idées, anticipation des objections, call to action.
Adapter son argumentaire à ses interlocuteurs : de l’exposition des bénéfices au choix des mots.
S’exprimer avec brio
Communiquer avec charisme : les piliers de la confiance en soi et du leadership.
Être convaincu pour convaincre : la force de persuasion.
Prendre la parole avec facilité et moduler sa voix : l’impact des émotions.
Maitriser le langage non verbal : synchronisation, dynamique personnelle, regard persuasif.
Accrocher et soutenir l’attention
Créer la confiance : l’empathie, la persuasion, l’art du mot juste.
Réussir ses présentations : l’implication personnelle, les illustrations percutantes.
Adapter son impact à la situation : entretien, réunion, prise de parole en public.
Jouer de l’intelligence émotionnelle à bon escient : la mobilisation des soft skills.
Conduire à la prise de décision
Cartographier les forces en présence : les alliés, les opposants, les acteurs passifs.
Influencer, persuader, convaincre : une approche proactive et progressive.
S’adapter au profil de son interlocuteur : l’écoute active, la reformulation des objectifs, la canalisation.
Convertir les objections en arguments : les quatre étapes du traitement des doutes.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 26/12/2024 00:50).
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Commerciaux, négociateurs, acheteurs. Collaborateurs des services RH. Cadres dirigeants. Managers de transition.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs
Construire des argumentaires rigoureux en adéquation avec les préoccupations de ses interlocuteurs.
Optimiser son impact personnel et celui de ses messages.
Gagner l’adhésion par la force de ses convictions, la pertinence de ses idées et le choix judicieux des mots.
Influencer ses interlocuteurs jusqu’à la prise de décision.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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