Formation - Parcours certifiant : Accompagner ses équipes dans le changement
Des résistances individuelles à l'adhésion collective
Le changement fait partie du quotidien des entreprises. Quels sont les comportements à adopter pour surmonter les résistances ? Quelles sont les stratégies à adopter pour susciter l'adhésion ? Ce parcours certifiant vous permettra d'identifier les étapes clés de l'accompagnement au changement et vous ouvrira les pistes d'une collaboration constructive avec les acteurs concernés.
Identifier la stratégie adaptée : savoir donner du sens aux changements et transformer le stress en source de motivation.
Intégrer les cycles de la transformation et les étapes du changement collectif : élaborer une méthode rassurante.
Conduire la démarche en fonction du degré d’acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques : la palette des outils appropriés.
Appuyer sa légitimité sur l’exemplarité : les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d’une équipe.
Accompagner ses collaborateurs
Convertir la stratégie globale du projet en objectifs individuels et réalistes : accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause.
Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation par ses collaborateurs : transformer le changement redouté en changement attendu.
Utiliser des outils de gestion de projet pour piloter la démarche : organiser son projet en étapes et définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
Endosser les comportements managériaux les plus pertinents : du management de proximité aux méthodes collaboratives.
Communiquer dans un contexte en mutation
S’appuyer sur la culture d’entreprise pour élaborer un message clair et rassurant : les modes de communication à privilégier à chaque étape clé.
Associer ses collaborateurs en réunion à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l’adhésion, déclencher l’engagement.
Favoriser l’expression du ressenti par l’écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour convaincre et faire adhérer : transformer les résistances en source de progrès.
Traiter les résistances individuelles et collectives
Déchiffrer le langage du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l’angoisse non exprimée devant l’incertitude.
Identifier les différents types de résistance au changement : les oppositions franches et les peurs inavouées.
Identifier les jeux de pouvoir, endiguer les phénomènes de rumeurs et de résistance passive : vaincre les forces d’inertie, retourner les oppositions.
Faire face aux remises en causes collectives en réunion : concilier l’art de la répartie et l’art de la conciliation.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 04/02/2025 05:01).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Cadres et dirigeants. Chefs de projets, chargés de mission ou de réorganisation d’un service. Responsables confrontés à des problématiques de résistance au changement au sein de leurs équipes.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Incarner le changement et préserver la cohésion de son équipe.
Accompagner ses équipes dans la mise en place du changement.
Utiliser les bons leviers de communication pour faire adhérer.
Décoder et transformer les résistances individuelles.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Piloter le changement
Identifier la stratégie adaptée : savoir donner du sens aux changements et transformer le stress en source de motivation.
Intégrer les cycles de la transformation et les étapes du changement collectif : élaborer une méthode rassurante.
Conduire la démarche en fonction du degré d’acceptabilité des personnes concernées et de leurs mécanismes de défense spécifiques : la palette des outils appropriés.
Appuyer sa légitimité sur l’exemplarité : les attitudes qui facilitent le changement tout en préservant la cohésion d’une équipe.
Accompagner ses collaborateurs
Convertir la stratégie globale du projet en objectifs individuels et réalistes : accompagner avec doigté un collaborateur pendant les périodes de remise en cause.
Construire un plan d’action pour faciliter l’appropriation par ses collaborateurs : transformer le changement redouté en changement attendu.
Utiliser des outils de gestion de projet pour piloter la démarche : organiser son projet en étapes et définir des indicateurs de performance liés aux objectifs.
Endosser les comportements managériaux les plus pertinents : du management de proximité aux méthodes collaboratives.
Communiquer dans un contexte en mutation
S’appuyer sur la culture d’entreprise pour élaborer un message clair et rassurant : les modes de communication à privilégier à chaque étape clé.
Associer ses collaborateurs en réunion à la construction des solutions : utiliser les techniques pédagogiques, obtenir l’adhésion, déclencher l’engagement.
Favoriser l’expression du ressenti par l’écoute, la reformulation et le questionnement : comprendre les non-dits pour jouer efficacement son rôle de facilitateur du changement.
Faire preuve d’intelligence émotionnelle pour convaincre et faire adhérer : transformer les résistances en source de progrès.
Traiter les résistances individuelles et collectives
Déchiffrer le langage du stress individuel : comprendre le référentiel, les scénarios, les complexes personnels, l’angoisse non exprimée devant l’incertitude.
Identifier les différents types de résistance au changement : les oppositions franches et les peurs inavouées.
Identifier les jeux de pouvoir, endiguer les phénomènes de rumeurs et de résistance passive : vaincre les forces d’inertie, retourner les oppositions.
Faire face aux remises en causes collectives en réunion : concilier l’art de la répartie et l’art de la conciliation.
L'atelier de certification Softskills (1 jour)
Déroulement :
> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.
> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Adopter des postures bienveillantes.
2. Pratiquer l'écoute active.
3. S'exprimer pour se faire comprendre.
4. S'affirmer avec assertivité.
5. Gérer efficacement les tensions.
Résultats :
> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.
> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 04/02/2025 05:01).
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Cadres et dirigeants. Chefs de projets, chargés de mission ou de réorganisation d’un service. Responsables confrontés à des problématiques de résistance au changement au sein de leurs équipes.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs
Incarner le changement et préserver la cohésion de son équipe.
Accompagner ses équipes dans la mise en place du changement.
Utiliser les bons leviers de communication pour faire adhérer.
Décoder et transformer les résistances individuelles.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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