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Formation - Optimiser son efficacité professionnelle

Organiser son équilibre et tenir le cap sous la pression

4,5/5 (102 avis)
Survivre quand tout est prioritaire à la fois
Être toujours plus efficient, performant, rapide, autonome : les injonctions ne manquent pas. Cette formation enseigne comment distinguer le prioritaire du futile, l'essentiel du superflu, pour rester efficace, sans toutefois s'essouffler, en adoptant des astuces simples et une orchestration de comportements nouveaux.

iconProgramme de la formation

Identifier sa valeur ajoutée réelle et sa vraie place dans l’organisation

  • Identifier les vrais enjeux, les urgences réelles et les missions prioritaires de sa fonction au sein de l’organisation.
  • Faire la part des rituels, des jeux de postures, des routines et les tâches à haute valeur ajoutée : prendre le temps de hiérarchiser les vraies priorités.
  • Identifier et développer les compétences nécessaires à une bonne gestion du temps : autodiscipline, remise en question des habitudes, esprit de synthèse, auto-apprentissage.
  • Faire face à toutes les situations : fixer des limites et un cadre, établir le dialogue, démontrer son assertivité et sa capacité à négocier, gérer les agresseurs et la pression repérer ses alliés et s’appuyer sur eux, mériter la confiance.

Piloter son emploi du temps

  • Organiser son temps en privilégiant les vraies priorités : comment éviter les pièges de l’urgence ?
  • Doser sa disponibilité : ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, aux emails, au temps de l’isolement et de la réflexion.
  • Gagner du temps en utilisant les bons outils bureautiques et l’IA générative (ChatGPT).
  • Articuler son emploi du temps avec celui de ses partenaires : les outils collaboratifs à privilégier.

Préserver son équilibre et sa concentration

  • Développer sa capacité de concentration : rester efficace malgré les déconvenues, le découragement, les sollicitations continuelles et les complications inutiles.
  • Savoir se ressourcer pour tenir dans la durée : prendre soin de soi, prévenir et gérer le burn-out.
  • Équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée en fonction de son profil, de son rythme de travail et de ses priorités.
  • Utiliser le télétravail de manière pertinente : établir des rituels structurants, éviter l’isolement, les ruptures relationnelles et les pertes d’informations.

Développer sa résilience au stress

  • Être à l’écoute de son niveau de stress : identifier ses zones de confort, d’efficacité et de dysfonctionnement.
  • Gérer le multitâche sans alourdir sa charge mentale, les exigences contradictoires les parasites chronovores, les défaillances ergonomiques du cadre de travail.
  • Gérer les imprévus, les dérangements intempestifs, les réunions qui s’éternisent, les conversations inutiles, toxiques ou énergivores.
  • Soigner son écosystème : les alliés au travail, les relations qui font du bien, la base arrière à la maison ou le weekend, l’aménagement de zones-refuge dans l’espace et dans le temps.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Professionnels de tous secteurs soumis à des sollicitations continuelles et/ou des pressions contradictoires dans l’exercice de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

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iconObjectifs de la formation

  • Clarifier ses priorités authentiques et développer les compétences nécessaires.
  • Optimiser l’organisation de son temps.
  • Réguler son exposition au stress.
  • Protéger sa capacité de concentration et son équilibre personnel.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
2-3 sept. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
21-22 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
7-8 nov. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 déc. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
23-24 janv. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 mars 2025
Places disponibles
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16-17 juin 2025
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6-7 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Angers
13-14 mars 2025
Places disponibles
Angers
22-23 sept. 2025
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Bordeaux
26-27 sept. 2024
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Bordeaux
27-28 mars 2025
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9-10 déc. 2024
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5-6 mai 2025
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6-7 nov. 2025
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Toulouse
14-15 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,5
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

82%

18%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Hortense D.05/12/2023

4/5

des théories intéressantes, des tips très pratiques à mettre en oeuvre
et un échange avec les autres participants constructif de part la diversité des profils
Edwige M.05/12/2023

4/5

J’ai été étonnée par le contenu de la première demie journée auquel je ne m’attendais pas. Mais au final, cela a trouvé une cohérence avec le reste de la formation car l’efficacité professionnelle ne passe pas que par les « outils » (mon attente était plus sur des outils pratiques à la base) mais aussi par l’attitude, l’écoute…etc…
Merci à vous.
Bénédicte L.19/01/2024

4,5/5

Extra. Très utile pour moi. J’ai des clés pour envisager l’avenir. Reste a moi de mettre en place certaines, et de m’entrainer sur d’autres.
Claire P.19/01/2024

5/5

Formation qui correspond à mes besoins. J’ai apprécié la pédagogie mise en place par la formatrice et les mises en situation.
Gilles B.16/02/2024

4,5/5

Très positive, sensation d’élargir l’horizon d’améliorations sur les plans professionnels et personnels.
Intervenante cultivée qui a, à bon escient étayé anecdotes, expériences personnelles pour expliciter les thèmes cruciaux de la formation, avec beaucoup de vie et de sourires !

ELVIRA S.05/03/2024

4,5/5

finalement parfaitement adaptée, et conseils trés utiles
Fleur L.15/03/2024

4,5/5

Formation excellente
Martine C.19/03/2024

4/5

Formation très intéressante avec des solutions qui me semblent possibles à mettre en place ( enfin on verra )!
Conforme à mes attentes
Oumaima K.19/03/2024

4/5

Intéressante, concrète, très bonne formatrice
LAURENCE M.25/03/2024

4,5/5

Très bonne adaptation du formateur aux besoins de l’auditoire.
Le support de formation est très bien fait.
Je la recommanderai à mes collègues.
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Programme

iconProgramme de la formation

Identifier sa valeur ajoutée réelle et sa vraie place dans l’organisation

  • Identifier les vrais enjeux, les urgences réelles et les missions prioritaires de sa fonction au sein de l’organisation.
  • Faire la part des rituels, des jeux de postures, des routines et les tâches à haute valeur ajoutée : prendre le temps de hiérarchiser les vraies priorités.
  • Identifier et développer les compétences nécessaires à une bonne gestion du temps : autodiscipline, remise en question des habitudes, esprit de synthèse, auto-apprentissage.
  • Faire face à toutes les situations : fixer des limites et un cadre, établir le dialogue, démontrer son assertivité et sa capacité à négocier, gérer les agresseurs et la pression repérer ses alliés et s’appuyer sur eux, mériter la confiance.

Piloter son emploi du temps

  • Organiser son temps en privilégiant les vraies priorités : comment éviter les pièges de l’urgence ?
  • Doser sa disponibilité : ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, aux emails, au temps de l’isolement et de la réflexion.
  • Gagner du temps en utilisant les bons outils bureautiques et l’IA générative (ChatGPT).
  • Articuler son emploi du temps avec celui de ses partenaires : les outils collaboratifs à privilégier.

Préserver son équilibre et sa concentration

  • Développer sa capacité de concentration : rester efficace malgré les déconvenues, le découragement, les sollicitations continuelles et les complications inutiles.
  • Savoir se ressourcer pour tenir dans la durée : prendre soin de soi, prévenir et gérer le burn-out.
  • Équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée en fonction de son profil, de son rythme de travail et de ses priorités.
  • Utiliser le télétravail de manière pertinente : établir des rituels structurants, éviter l’isolement, les ruptures relationnelles et les pertes d’informations.

Développer sa résilience au stress

  • Être à l’écoute de son niveau de stress : identifier ses zones de confort, d’efficacité et de dysfonctionnement.
  • Gérer le multitâche sans alourdir sa charge mentale, les exigences contradictoires les parasites chronovores, les défaillances ergonomiques du cadre de travail.
  • Gérer les imprévus, les dérangements intempestifs, les réunions qui s’éternisent, les conversations inutiles, toxiques ou énergivores.
  • Soigner son écosystème : les alliés au travail, les relations qui font du bien, la base arrière à la maison ou le weekend, l’aménagement de zones-refuge dans l’espace et dans le temps.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

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Public

  • Professionnels de tous secteurs soumis à des sollicitations continuelles et/ou des pressions contradictoires dans l’exercice de leurs responsabilités.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Clarifier ses priorités authentiques et développer les compétences nécessaires.
  • Optimiser l’organisation de son temps.
  • Réguler son exposition au stress.
  • Protéger sa capacité de concentration et son équilibre personnel.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,5
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

82%

18%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Hortense D.05/12/2023

4/5

des théories intéressantes, des tips très pratiques à mettre en oeuvre
et un échange avec les autres participants constructif de part la diversité des profils
Edwige M.05/12/2023

4/5

J’ai été étonnée par le contenu de la première demie journée auquel je ne m’attendais pas. Mais au final, cela a trouvé une cohérence avec le reste de la formation car l’efficacité professionnelle ne passe pas que par les « outils » (mon attente était plus sur des outils pratiques à la base) mais aussi par l’attitude, l’écoute…etc…
Merci à vous.
Bénédicte L.19/01/2024

4,5/5

Extra. Très utile pour moi. J’ai des clés pour envisager l’avenir. Reste a moi de mettre en place certaines, et de m’entrainer sur d’autres.
Claire P.19/01/2024

5/5

Formation qui correspond à mes besoins. J’ai apprécié la pédagogie mise en place par la formatrice et les mises en situation.
Gilles B.16/02/2024

4,5/5

Très positive, sensation d’élargir l’horizon d’améliorations sur les plans professionnels et personnels.
Intervenante cultivée qui a, à bon escient étayé anecdotes, expériences personnelles pour expliciter les thèmes cruciaux de la formation, avec beaucoup de vie et de sourires !

ELVIRA S.05/03/2024

4,5/5

finalement parfaitement adaptée, et conseils trés utiles
Fleur L.15/03/2024

4,5/5

Formation excellente
Martine C.19/03/2024

4/5

Formation très intéressante avec des solutions qui me semblent possibles à mettre en place ( enfin on verra )!
Conforme à mes attentes
Oumaima K.19/03/2024

4/5

Intéressante, concrète, très bonne formatrice
LAURENCE M.25/03/2024

4,5/5

Très bonne adaptation du formateur aux besoins de l’auditoire.
Le support de formation est très bien fait.
Je la recommanderai à mes collègues.
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