Best of Nouveau contenu

Formation - Optimiser son efficacité professionnelle

Organiser son équilibre et tenir le cap sous la pression

4,6/5 (129 avis)
Survivre quand tout est prioritaire à la fois
Être toujours plus efficient, performant, rapide, autonome : les injonctions ne manquent pas. Cette formation enseigne comment distinguer le prioritaire du futile, l'essentiel du superflu, pour rester efficace, sans toutefois s'essouffler, en adoptant des astuces simples et une orchestration de comportements nouveaux.

iconProgramme de la formation

Identifier sa valeur ajoutée réelle et sa vraie place dans l’organisation

  • Identifier les vrais enjeux, les urgences réelles et les missions prioritaires de sa fonction au sein de l’organisation.
  • Faire la part des rituels, des jeux de postures, des routines et les tâches à haute valeur ajoutée : prendre le temps de hiérarchiser les vraies priorités.
  • Identifier et développer les compétences nécessaires à une bonne gestion du temps : autodiscipline, remise en question des habitudes, esprit de synthèse, auto-apprentissage.
  • Faire face à toutes les situations : fixer des limites et un cadre, établir le dialogue, démontrer son assertivité et sa capacité à négocier, gérer les agresseurs et la pression repérer ses alliés et s’appuyer sur eux, mériter la confiance.

Piloter son emploi du temps

  • Organiser son temps en privilégiant les vraies priorités : comment éviter les pièges de l’urgence ?
  • Doser sa disponibilité : ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, aux emails, au temps de l’isolement et de la réflexion.
  • Gagner du temps en utilisant les bons outils bureautiques et l’IA générative (ChatGPT).
  • Articuler son emploi du temps avec celui de ses partenaires : les outils collaboratifs à privilégier.

Préserver son équilibre et sa concentration

  • Développer sa capacité de concentration : rester efficace malgré les déconvenues, le découragement, les sollicitations continuelles et les complications inutiles.
  • Savoir se ressourcer pour tenir dans la durée : prendre soin de soi, prévenir et gérer le burn-out.
  • Équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée en fonction de son profil, de son rythme de travail et de ses priorités.
  • Utiliser le télétravail de manière pertinente : établir des rituels structurants, éviter l’isolement, les ruptures relationnelles et les pertes d’informations.

Développer sa résilience au stress

  • Être à l’écoute de son niveau de stress : identifier ses zones de confort, d’efficacité et de dysfonctionnement.
  • Gérer le multitâche sans alourdir sa charge mentale, les exigences contradictoires les parasites chronovores, les défaillances ergonomiques du cadre de travail.
  • Gérer les imprévus, les dérangements intempestifs, les réunions qui s’éternisent, les conversations inutiles, toxiques ou énergivores.
  • Soigner son écosystème : les alliés au travail, les relations qui font du bien, la base arrière à la maison ou le weekend, l’aménagement de zones-refuge dans l’espace et dans le temps.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Professionnels de tous secteurs soumis à des sollicitations continuelles et/ou des pressions contradictoires dans l’exercice de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

LinkedInFacebook

iconObjectifs de la formation

  • Clarifier ses priorités authentiques et développer les compétences nécessaires.
  • Optimiser l’organisation de son temps.
  • Réguler son exposition au stress.
  • Protéger sa capacité de concentration et son équilibre personnel.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
23-24 janv. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 mars 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Angers
13-14 mars 2025
Places disponibles
Angers
22-23 sept. 2025
Places disponibles
Bordeaux
27-28 mars 2025
Places disponibles
Bordeaux
29-30 sept. 2025
Places disponibles
Lille
16-17 juin 2025
Places disponibles
Lille
20-21 nov. 2025
Places disponibles
Lyon
19-20 juin 2025
Places disponibles
Lyon
27-28 nov. 2025
Places disponibles
Metz
2-3 juin 2025
Places disponibles
Nancy
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Nantes
6-7 mars 2025
Places disponibles
Nantes
13-14 oct. 2025
Places disponibles
Paris
3-4 févr. 2025
Places disponibles
Paris
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
Paris
19-20 mai 2025
Places disponibles
Paris
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Paris
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Rennes
20-21 janv. 2025
Places disponibles
Rennes
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
Rennes
11-12 sept. 2025
Places disponibles
Strasbourg
5-6 mai 2025
Places disponibles
Strasbourg
6-7 nov. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook

iconLes avis des participants sur la formation

4,55
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

87%

13%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

Magalie L.29/10/2024

4,5/5

Le format m’a convenu, la taille du groupe également (facilité d’échange, expériences variées), le contenu correspond à mes attentes. Excellente formatrice !
Anne F.29/10/2024

4/5

Très intéressante, les échanges avec les autres participants sont très enrichissants. Très utile tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel. Je recommande à toute personne se sentant en défaut sur les sujets de gestion de temps, outils, stress.
Cindy B.29/10/2024

5/5

La formation est très utile, pour ma part j’ai trouvé la partie sur le gestion de l’organisation et plannification très intéressante, ainsi que la manière de pouvoir dire non
Lynda M.29/10/2024

4,5/5

Les échanges avec les formateurs et les participants ont été enrichissants, et je me sens désormais mieux préparée
Anne T.08/11/2024

5/5

Formation complète et intéressante, la formatrice a su l’illustrer avec des exemples concrets ce qui facilite la compréhension et nous donner des conseils pratiques adaptés à notre propre situation.
Sophie L.08/11/2024

4,5/5

La formatrice est compétente et à l’écoute.
Je vais pouvoir effectuer divers exercices qui vont pouvoir m’aider au quotidiens.
Mathilde A.27/11/2024

4/5

Répond à mes attentes.
Néanmoins, j’aurais aimé avoir un peu plus d’outils de gestion du temps.
Michèle N.10/12/2024

4,5/5

Très bien menée par le formateur
Très bons outils à mettre en place au bureau
ISABELLE D.10/12/2024

5/5

Excellent formateur, attentif, à l’écoute, prévenant. Contenu de la formation très enrichissant. Merci et bravo à Olivier.
Daniella G.13/12/2024

5/5

Cette formation a été bénéfique sur différents thèmes. La formatrice a fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel.
LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

Identifier sa valeur ajoutée réelle et sa vraie place dans l’organisation

  • Identifier les vrais enjeux, les urgences réelles et les missions prioritaires de sa fonction au sein de l’organisation.
  • Faire la part des rituels, des jeux de postures, des routines et les tâches à haute valeur ajoutée : prendre le temps de hiérarchiser les vraies priorités.
  • Identifier et développer les compétences nécessaires à une bonne gestion du temps : autodiscipline, remise en question des habitudes, esprit de synthèse, auto-apprentissage.
  • Faire face à toutes les situations : fixer des limites et un cadre, établir le dialogue, démontrer son assertivité et sa capacité à négocier, gérer les agresseurs et la pression repérer ses alliés et s’appuyer sur eux, mériter la confiance.

Piloter son emploi du temps

  • Organiser son temps en privilégiant les vraies priorités : comment éviter les pièges de l’urgence ?
  • Doser sa disponibilité : ouvrir des plages clairement dédiées aux entretiens, aux réunions, au téléphone, aux emails, au temps de l’isolement et de la réflexion.
  • Gagner du temps en utilisant les bons outils bureautiques et l’IA générative (ChatGPT).
  • Articuler son emploi du temps avec celui de ses partenaires : les outils collaboratifs à privilégier.

Préserver son équilibre et sa concentration

  • Développer sa capacité de concentration : rester efficace malgré les déconvenues, le découragement, les sollicitations continuelles et les complications inutiles.
  • Savoir se ressourcer pour tenir dans la durée : prendre soin de soi, prévenir et gérer le burn-out.
  • Équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie privée en fonction de son profil, de son rythme de travail et de ses priorités.
  • Utiliser le télétravail de manière pertinente : établir des rituels structurants, éviter l’isolement, les ruptures relationnelles et les pertes d’informations.

Développer sa résilience au stress

  • Être à l’écoute de son niveau de stress : identifier ses zones de confort, d’efficacité et de dysfonctionnement.
  • Gérer le multitâche sans alourdir sa charge mentale, les exigences contradictoires les parasites chronovores, les défaillances ergonomiques du cadre de travail.
  • Gérer les imprévus, les dérangements intempestifs, les réunions qui s’éternisent, les conversations inutiles, toxiques ou énergivores.
  • Soigner son écosystème : les alliés au travail, les relations qui font du bien, la base arrière à la maison ou le weekend, l’aménagement de zones-refuge dans l’espace et dans le temps.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
LinkedInFacebook
Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Professionnels de tous secteurs soumis à des sollicitations continuelles et/ou des pressions contradictoires dans l’exercice de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

LinkedInFacebook
Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Clarifier ses priorités authentiques et développer les compétences nécessaires.
  • Optimiser l’organisation de son temps.
  • Réguler son exposition au stress.
  • Protéger sa capacité de concentration et son équilibre personnel.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,55
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

87%

13%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

Magalie L.29/10/2024

4,5/5

Le format m’a convenu, la taille du groupe également (facilité d’échange, expériences variées), le contenu correspond à mes attentes. Excellente formatrice !
Anne F.29/10/2024

4/5

Très intéressante, les échanges avec les autres participants sont très enrichissants. Très utile tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel. Je recommande à toute personne se sentant en défaut sur les sujets de gestion de temps, outils, stress.
Cindy B.29/10/2024

5/5

La formation est très utile, pour ma part j’ai trouvé la partie sur le gestion de l’organisation et plannification très intéressante, ainsi que la manière de pouvoir dire non
Lynda M.29/10/2024

4,5/5

Les échanges avec les formateurs et les participants ont été enrichissants, et je me sens désormais mieux préparée
Anne T.08/11/2024

5/5

Formation complète et intéressante, la formatrice a su l’illustrer avec des exemples concrets ce qui facilite la compréhension et nous donner des conseils pratiques adaptés à notre propre situation.
Sophie L.08/11/2024

4,5/5

La formatrice est compétente et à l’écoute.
Je vais pouvoir effectuer divers exercices qui vont pouvoir m’aider au quotidiens.
Mathilde A.27/11/2024

4/5

Répond à mes attentes.
Néanmoins, j’aurais aimé avoir un peu plus d’outils de gestion du temps.
Michèle N.10/12/2024

4,5/5

Très bien menée par le formateur
Très bons outils à mettre en place au bureau
ISABELLE D.10/12/2024

5/5

Excellent formateur, attentif, à l’écoute, prévenant. Contenu de la formation très enrichissant. Merci et bravo à Olivier.
Daniella G.13/12/2024

5/5

Cette formation a été bénéfique sur différents thèmes. La formatrice a fait preuve d’un professionnalisme exceptionnel.
LinkedInFacebook

    Formations complémentaires