Comment gérer une grande variété de situations et de collaborateurs ? En matière de management il y a des règles et il y a des exceptions. Les méthodes les plus parfaites butent parfois sur la réalité humaine des collaborateurs et sur la diversité des situations à gérer. Cette formation vous apprendra à différencier votre management en fonction des circonstances, des compétences et des profils à encadrer sur le terrain.
Comprendre l’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
Connaître son style managérial : les points forts et les axes d’améliorations, les aptitudes naturelles à renforcer ou au contraire les compétences à développer.
Arrêter de vouloir être le manager parfait : adopter un management réaliste, efficace, basé sur les situations et les profils réels rencontrés au quotidien.
Éviter de se laisser piéger par les rôles qu’affectionnent parfois certains collaborateurs: la victime, l’assisté, le chouchou, le sauveur, le justicier, le révolté, le conspirateur.
Gérer des collaborateurs dans leur diversité
Mobiliser et fidéliser de jeunes collaborateurs en répondant à leurs attentes : management transversal et collaboratif, autonomie, respect de leurs droits et de leurs particularités.
Traiter les difficultés de management des seniors : réticence ou indifférence à l’égard des nouvelles technologies, résistance au changement, désengagement progressif. Transformer les différences de génération en complémentarités.
L’encadrement d’ anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté.
Manager les collaborateurs particuliers : les rebelles, les passifs-agressifs, les déprimés et les victimes, les dominants et les je-sais-tout.
Évaluer les compétences et les faire évoluer
La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.
Mettre en place une culture du feedback pour encourager l'(auto-)apprentissage en mode « amélioration continue ».
Développer des relations professionnelles efficaces
Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits, adopter la bonne attitude pour encourager le dialogue.
Développer ses qualités de communicant : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
Improviser un (dé)briefing, conduire une réunion, s’exprimer en public… et tenir sa langue en privé.
Jouer son rôle d’interface : présenter à la hiérarchie les dysfonctionnements et besoins constatés, formuler des propositions concrètes, relayer les décisions auprès de ses collaborateurs.
Construire son autorité
Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité : s’imposer avec doigté mais fermeté.
Les ingrédients du charisme personnel : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
Équilibrer ses relations hiérarchiques et trouver la bonne distance : ni rigidité, ni familiarité.
Recadrer un collaborateur en mode dialogue constructif : le cas du retard systématique ou de l’addiction aux réseaux sociaux.
Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe
Affronter les comportements d’opposition déclarée ou passive : mensonges, manoeuvres sournoises, résistance de principe au changement, mauvaise foi, agressivité, provocation.
Dominer son impulsivité personnelle : rester professionnel en toutes circonstances, utiliser le bon mot, au bon moment, au bon endroit.
Garder son calme et rester équitable dans les situations de crises, les emballements émotionnels, les débordements de la vie privée au travail.
Canaliser la sollicitation et alléger sa charge mentale : comment préserver son équilibre et son efficacité en clarifiant la hiérarchie de ses priorités.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement. Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs.
Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
Acquérir les outils de l’autorité et déjouer les pièges du management d’équipe.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,6
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
89%
10%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
PASCAL M.17/10/2024
4/5
Très utile et en adéquation avec mon activité
NATHALIE C.17/10/2024
4/5
Revoir les repas. Et les moyens pour les faire réchauffer.je conseillerai cette formation et Boris.
Patrice B.08/11/2024
5/5
Très enrichissante, précisions et détails très utiles avec un formateur très professionnel, je recommande
Jérémy B.08/11/2024
4/5
Formation utile et pertinente, constructive pour mon avenir
JULIE G.08/11/2024
4,5/5
Le groupe : bonne ambiance, groupe de personnes qui s’est completé par les différents milieux professionnels. Le formateur : disponible et agréable. Répond aux questions et interrogations de l’ensemble des participants. S’adapte également aux besoins de chacun.
Sonia S.08/11/2024
4/5
Très intéressante ,précise et claire
Clement H.08/11/2024
4,5/5
Une très bonne organisation, un formateur compétent et agréable. Objectifs de la formation largement atteints.
David S.15/11/2024
4,5/5
Tout était bien sauf repas froid
Céline B.15/11/2024
4,5/5
Formation très dense et complète. Grande pertinence du formateur. Contenu complet. Difficulté de passer toute la journée dans la même salle: salle de formation = salle de repas.
LUCIE I.15/11/2024
4,5/5
Formation géniale très enrichissante et basée sur le partage d’expérience . Le formateur a rendu cette formation très pertinente et intéressante sans rendre ça scolaire j’ai beaucoup apprécié
Programme
Programme de la formation
Adapter son style de management
Comprendre l’impact du caractère sur la performance : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
Connaître son style managérial : les points forts et les axes d’améliorations, les aptitudes naturelles à renforcer ou au contraire les compétences à développer.
Arrêter de vouloir être le manager parfait : adopter un management réaliste, efficace, basé sur les situations et les profils réels rencontrés au quotidien.
Éviter de se laisser piéger par les rôles qu’affectionnent parfois certains collaborateurs: la victime, l’assisté, le chouchou, le sauveur, le justicier, le révolté, le conspirateur.
Gérer des collaborateurs dans leur diversité
Mobiliser et fidéliser de jeunes collaborateurs en répondant à leurs attentes : management transversal et collaboratif, autonomie, respect de leurs droits et de leurs particularités.
Traiter les difficultés de management des seniors : réticence ou indifférence à l’égard des nouvelles technologies, résistance au changement, désengagement progressif. Transformer les différences de génération en complémentarités.
L’encadrement d’ anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, combattre les phénomènes de compétition, recadrer avec douceur mais fermeté.
Manager les collaborateurs particuliers : les rebelles, les passifs-agressifs, les déprimés et les victimes, les dominants et les je-sais-tout.
Évaluer les compétences et les faire évoluer
La conduite de l’entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
La gestion prévisionnelle des compétences : quelques outils concrets pour mesurer le potentiel d’un collaborateur, l’état actuel de ses compétences et ses besoins en formation.
Orchestrer de manière cohérente les échanges de savoir-faire, la délégation, la formation professionnelle et l’accompagnement des individus.
Mettre en place une culture du feedback pour encourager l'(auto-)apprentissage en mode « amélioration continue ».
Développer des relations professionnelles efficaces
Favoriser les remontées d’information : entendre les frustrations et les suggestions, dissiper les non-dits, adopter la bonne attitude pour encourager le dialogue.
Développer ses qualités de communicant : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
Improviser un (dé)briefing, conduire une réunion, s’exprimer en public… et tenir sa langue en privé.
Jouer son rôle d’interface : présenter à la hiérarchie les dysfonctionnements et besoins constatés, formuler des propositions concrètes, relayer les décisions auprès de ses collaborateurs.
Construire son autorité
Les différents styles de commandement et les outils de l’autorité : s’imposer avec doigté mais fermeté.
Les ingrédients du charisme personnel : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
Équilibrer ses relations hiérarchiques et trouver la bonne distance : ni rigidité, ni familiarité.
Recadrer un collaborateur en mode dialogue constructif : le cas du retard systématique ou de l’addiction aux réseaux sociaux.
Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe
Affronter les comportements d’opposition déclarée ou passive : mensonges, manoeuvres sournoises, résistance de principe au changement, mauvaise foi, agressivité, provocation.
Dominer son impulsivité personnelle : rester professionnel en toutes circonstances, utiliser le bon mot, au bon moment, au bon endroit.
Garder son calme et rester équitable dans les situations de crises, les emballements émotionnels, les débordements de la vie privée au travail.
Canaliser la sollicitation et alléger sa charge mentale : comment préserver son équilibre et son efficacité en clarifiant la hiérarchie de ses priorités.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.
Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service ou d’un établissement. Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir la gérer.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Différencier ses pratiques du management en fonction du profil de ses collaborateurs.
Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
Développer des relations vraiment professionnelles avec ses collaborateurs.
Acquérir les outils de l’autorité et déjouer les pièges du management d’équipe.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,6
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
89%
10%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
PASCAL M.17/10/2024
4/5
Très utile et en adéquation avec mon activité
NATHALIE C.17/10/2024
4/5
Revoir les repas. Et les moyens pour les faire réchauffer.je conseillerai cette formation et Boris.
Patrice B.08/11/2024
5/5
Très enrichissante, précisions et détails très utiles avec un formateur très professionnel, je recommande
Jérémy B.08/11/2024
4/5
Formation utile et pertinente, constructive pour mon avenir
JULIE G.08/11/2024
4,5/5
Le groupe : bonne ambiance, groupe de personnes qui s’est completé par les différents milieux professionnels. Le formateur : disponible et agréable. Répond aux questions et interrogations de l’ensemble des participants. S’adapte également aux besoins de chacun.
Sonia S.08/11/2024
4/5
Très intéressante ,précise et claire
Clement H.08/11/2024
4,5/5
Une très bonne organisation, un formateur compétent et agréable. Objectifs de la formation largement atteints.
David S.15/11/2024
4,5/5
Tout était bien sauf repas froid
Céline B.15/11/2024
4,5/5
Formation très dense et complète. Grande pertinence du formateur. Contenu complet. Difficulté de passer toute la journée dans la même salle: salle de formation = salle de repas.
LUCIE I.15/11/2024
4,5/5
Formation géniale très enrichissante et basée sur le partage d’expérience . Le formateur a rendu cette formation très pertinente et intéressante sans rendre ça scolaire j’ai beaucoup apprécié
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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