Conduire un projet jusqu'à son achèvement Être chef de projet ne s'improvise pas : la nouvelle organisation, les nouvelles équipes pluridisciplinaires et les nouvelles méthodes engendrent des problématiques jusqu'alors inédites et qu'il faut savoir gérer rapidement ou mieux encore, anticiper. Cette formation vous donnera ainsi les principales clefs techniques et relationnelles pour gérer un projet avec succès.
Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes « agiles » (XP, Scrum).
Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu’à complète réalisation des objectifs.
Maîtriser les outils nécessaires : le rétro-planning, la matrice RACI, le PMI (Project Management Institute).
Coordonner une équipe de projet
Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal.
Mobiliser les membres de l’équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif.
Mettre en place un SI (système d’information) partagé : organiser la base documentaire et définir les conditions d’accès.
Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan.
Piloter un projet à distance
Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion.
Gérer les délais : PERT et chemin critique, coordination des acteurs et des ressources, définition du GANTT et des plannings.
Gérer les coûts : estimations, budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance.
Gérer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance.
Maîtriser le facteur humain
Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l’efficience, l’organisation pratique du reporting.
Dépasser les obstacles humains : réticence au projet, incompréhension entre experts éloignés, défaillance d’un partenaire, absences ou départs imprévus, modifications du cahier des charges.
Gérer un projet multiculturel ou multi-générationnel : les référentiels, les méthodes de travail et les codes sociaux spécifiques.
Obtenir le soutien de la direction ou du comité de pilotage : la priorisation des projets et l’attribution des ressources.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Chefs de projet désireux d’optimiser leur pratique. Collaborateurs chargés de la conduite de projets avec ou sans statut hiérarchique.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation Les clés de la gestion de projet ne nécessite pas de pré-requis.
Objectifs de la formation
Maîtriser les temps forts d’un projet avec tous les outils nécessaires.
Travailler et faire travailler des collaborateurs en mode matriciel, transversal ou collaboratif.
Coordonner une équipe éparpillée en différents sites.
Gérer la dimension humaine de la conduite de projet.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,4
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
86%
14%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
PASCAL M.30/06/2022
4/5
Très intéressante et très pertinente dans mon domaine professionnel
SARAH O.30/06/2022
4/5
Formation très intéressante, ajouter une journée pour détailler les outils.
Sophie P.14/04/2023
4,5/5
La formation répondait à mes attentes, notamment sur la détermination des rôles des intervenants dans un projet et leur manière de se coordonner. Toutefois certains points m’étaient déjà familiers. Bons supports de cours. Intéractions/participations rendent la formation plus « vivante » et « digeste ». Bien de prendre les exemples de chacun.
Peggy J.14/04/2023
4/5
bien dans l’ensemble, mais je penses que la formation meriterait une journée de plus pour rabalayer toutes les étapes de montage de projet, en simulant un projet avec la distribution de role sur tous les participantes.
Delphine C.14/04/2023
4/5
Cette formation est riche et me sera utile quand des projets s’ouvriront dans mon entreprise. En revanche, je suis davantage en recherche d’une formation sur le management d’une équipe, ce qui me fait défaut aujourd’hui.
SANDRA R.14/04/2023
4,5/5
Intérêt confirmé, pédagogie intéressante.
Natacha K.21/06/2023
4/5
La formation est complémentaire avec celle « animer une équipe sans lien hiérarchique ». En revanche je pensais que le contenu serait plus poussé (beaucoup de généralités reprises et donc redondantes avec la formation animer une équipe sans lien hiérarchique).
CHARLOTTE F.22/06/2023
4,5/5
Formation très enrichissante, stimulante, participative. Bon formateur. Donne effectivement de bonnes clés de gestion de projet. Merci !
Jean-Philippe P.15/11/2023
4,5/5
2,5 jours auraient été plus adaptés pour faire un peu moins vite avec un peu plus de pratique : la formation est très dense en deux jours. les repas étaient de qualité mais le choix relativement restreint au regard de la carte dispo : nous aurions pu avoir l’opportunité de choisir un pavé de b½uf quitte à ne pas prendre d’entrée si c’est une question de budget
Amina C.21/06/2024
4,5/5
Formation très interessante, atelier pratique, ludique et bien expliqué. Déroulement des cours avec une bonne pédagogie. Formation enrichissante pour mener à bien ses projets.
Programme
Programme de la formation
Intégrer les outils de la gestion de projet
Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes « agiles » (XP, Scrum).
Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu’à complète réalisation des objectifs.
Maîtriser les outils nécessaires : le rétro-planning, la matrice RACI, le PMI (Project Management Institute).
Coordonner une équipe de projet
Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal.
Mobiliser les membres de l’équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif.
Mettre en place un SI (système d’information) partagé : organiser la base documentaire et définir les conditions d’accès.
Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan.
Piloter un projet à distance
Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion.
Gérer les délais : PERT et chemin critique, coordination des acteurs et des ressources, définition du GANTT et des plannings.
Gérer les coûts : estimations, budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance.
Gérer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance.
Maîtriser le facteur humain
Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l’efficience, l’organisation pratique du reporting.
Dépasser les obstacles humains : réticence au projet, incompréhension entre experts éloignés, défaillance d’un partenaire, absences ou départs imprévus, modifications du cahier des charges.
Gérer un projet multiculturel ou multi-générationnel : les référentiels, les méthodes de travail et les codes sociaux spécifiques.
Obtenir le soutien de la direction ou du comité de pilotage : la priorisation des projets et l’attribution des ressources.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Chefs de projet désireux d’optimiser leur pratique. Collaborateurs chargés de la conduite de projets avec ou sans statut hiérarchique.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation Les clés de la gestion de projet ne nécessite pas de pré-requis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Maîtriser les temps forts d’un projet avec tous les outils nécessaires.
Travailler et faire travailler des collaborateurs en mode matriciel, transversal ou collaboratif.
Coordonner une équipe éparpillée en différents sites.
Gérer la dimension humaine de la conduite de projet.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,4
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
86%
14%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
PASCAL M.30/06/2022
4/5
Très intéressante et très pertinente dans mon domaine professionnel
SARAH O.30/06/2022
4/5
Formation très intéressante, ajouter une journée pour détailler les outils.
Sophie P.14/04/2023
4,5/5
La formation répondait à mes attentes, notamment sur la détermination des rôles des intervenants dans un projet et leur manière de se coordonner. Toutefois certains points m’étaient déjà familiers. Bons supports de cours. Intéractions/participations rendent la formation plus « vivante » et « digeste ». Bien de prendre les exemples de chacun.
Peggy J.14/04/2023
4/5
bien dans l’ensemble, mais je penses que la formation meriterait une journée de plus pour rabalayer toutes les étapes de montage de projet, en simulant un projet avec la distribution de role sur tous les participantes.
Delphine C.14/04/2023
4/5
Cette formation est riche et me sera utile quand des projets s’ouvriront dans mon entreprise. En revanche, je suis davantage en recherche d’une formation sur le management d’une équipe, ce qui me fait défaut aujourd’hui.
SANDRA R.14/04/2023
4,5/5
Intérêt confirmé, pédagogie intéressante.
Natacha K.21/06/2023
4/5
La formation est complémentaire avec celle « animer une équipe sans lien hiérarchique ». En revanche je pensais que le contenu serait plus poussé (beaucoup de généralités reprises et donc redondantes avec la formation animer une équipe sans lien hiérarchique).
CHARLOTTE F.22/06/2023
4,5/5
Formation très enrichissante, stimulante, participative. Bon formateur. Donne effectivement de bonnes clés de gestion de projet. Merci !
Jean-Philippe P.15/11/2023
4,5/5
2,5 jours auraient été plus adaptés pour faire un peu moins vite avec un peu plus de pratique : la formation est très dense en deux jours. les repas étaient de qualité mais le choix relativement restreint au regard de la carte dispo : nous aurions pu avoir l’opportunité de choisir un pavé de b½uf quitte à ne pas prendre d’entrée si c’est une question de budget
Amina C.21/06/2024
4,5/5
Formation très interessante, atelier pratique, ludique et bien expliqué. Déroulement des cours avec une bonne pédagogie. Formation enrichissante pour mener à bien ses projets.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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