Formation - Le management intergénérationnel

Les clefs de lecture et de gestion

4,5/5 (5 avis)
Faire travailler ensemble des générations (apparemment) incompatibles.
Un fossé se dessine dans les entreprises entre la nouvelle génération... et les autres. Pour les juniors le travail en réseau ridiculise les notions de bureau attitré, d'horaires fixes, d'organigramme formel. Aux partisans de l'organisation systématique habitués à faire une seule chose à la fois s'opposent les adeptes de l'entreprise fluide en réinvention permanente. Cette formation en management intergénérationnel vous apportera les clefs d'une collaboration constructive avec les générations Y et Z.

iconProgramme de la formation

Comprendre le code des nouvelles générations

  • Le rapport à la technologie : de la pratique des réseaux sociaux aux addictions digitales.
  • Le rapport au travail : la remise en cause des systèmes établis (horaires, lieu de travail, organigrammes, procédures).
  • Le rapport à l’autorité : le rejet des hiérarchies et la baisse du sentiment d’appartenance au profit d’une évolution rapide.
  • Le rapport à la formation : l’émergence de l’autoformation et des tutoriels en open source.

Acquérir de nouvelles postures managériales

  • Construire une nouvelle forme de leadership basée sur l’expérience et le charisme personnel.
  • Substituer aux attitudes hiérarchiques traditionnelles des relations d’accompagnement individuelles et flexibles.
  • Instaurer un respect mutuel et adopter la bonne distance face aux besoins de proximité des nouvelles générations.
  • Savoir responsabiliser les juniors : les conditions de l’autonomie au sein d’une organisation structurée.

Collaborer efficacement avec les juniors

  • Concilier le besoin de mouvement des juniors et les besoins de cohérence de l’entreprise : l’implication et la fidélisation à long terme.
  • Inventer de nouveaux modes de communication et d’organisation : les atouts stratégiques des nouvelles générations pour fluidifier l’information.
  • Canaliser le besoin régulier de projets innovants des juniors : l’accompagnement réaliste des évolutions individuelles.
  • Pratiquer le recentrage sans créer de blocages : les marges de flexibilité et les principes de fonctionnement non négociables.

Faire travailler ensemble les différentes générations

  • Gérer les tensions dues à l’incompréhension intergénérationnelle : les conditions de la solidarité dans les équipes.
  • Coordonner les compétences des juniors et l’expérience des seniors : les conditions de l’efficacité collective.
  • Orchestrer le transfert de savoir-faire : des missions partagées à la collaboration pédagogique.
  • Fluidifier la communication entre les générations par des événements fédérateurs et le partage de valeurs communes.

Évaluation des acquis

    Evaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Postes d’encadrement, managers de proximité, responsables d’une équipe, d’un service, d’une agence.
    Collaborateurs RH.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Comprendre le référentiel des nouvelles générations.
  • Adapter son type de management aux nouvelles générations.
  • Établir une communication fluide basée sur la responsabilisation.
  • Réussir la convergence de générations contradictoires au sein d’une même équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
19-20 mai 2025
Places disponibles
Paris
2-3 déc. 2024
Places disponibles
Paris
1-2 déc. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,5
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Josiane A.02/06/2023

4,5/5

Formation efficace, liens théorie/pratique effectifs et apport d’outils intéressants.
Cécile B.02/06/2023

4/5

Formation adaptée au besoin et vivante.
Alain P.30/01/2024

4/5

Formation efficace avec un formateur parfaitement à l’aise et à l’évidence en maîtrise du sujet. Bons échanges et interactions possibles et instructives.
Nicolas B.31/01/2024

4/5

Bonne formation avec un contenu riche et beaucoup de connaissances du formateur qui sait faire passer son message et rendre la théorie accessible à tous tout en captivant l’auditoire. La compréhension des comportements des différentes générations a été totalement balayée. Pour ma part il nous a manqué un peu de matière sur la méthodologie pour les manager. Le diagnostic a été complet, c’est l’ordonnance qui reste à enrichir.
Cécile A.31/01/2024

4,5/5

Une formation très intéressante et conforme aux attendus animée par un formateur compétent, à l’écoute et disponible.
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Programme

iconProgramme de la formation

Comprendre le code des nouvelles générations

  • Le rapport à la technologie : de la pratique des réseaux sociaux aux addictions digitales.
  • Le rapport au travail : la remise en cause des systèmes établis (horaires, lieu de travail, organigrammes, procédures).
  • Le rapport à l’autorité : le rejet des hiérarchies et la baisse du sentiment d’appartenance au profit d’une évolution rapide.
  • Le rapport à la formation : l’émergence de l’autoformation et des tutoriels en open source.

Acquérir de nouvelles postures managériales

  • Construire une nouvelle forme de leadership basée sur l’expérience et le charisme personnel.
  • Substituer aux attitudes hiérarchiques traditionnelles des relations d’accompagnement individuelles et flexibles.
  • Instaurer un respect mutuel et adopter la bonne distance face aux besoins de proximité des nouvelles générations.
  • Savoir responsabiliser les juniors : les conditions de l’autonomie au sein d’une organisation structurée.

Collaborer efficacement avec les juniors

  • Concilier le besoin de mouvement des juniors et les besoins de cohérence de l’entreprise : l’implication et la fidélisation à long terme.
  • Inventer de nouveaux modes de communication et d’organisation : les atouts stratégiques des nouvelles générations pour fluidifier l’information.
  • Canaliser le besoin régulier de projets innovants des juniors : l’accompagnement réaliste des évolutions individuelles.
  • Pratiquer le recentrage sans créer de blocages : les marges de flexibilité et les principes de fonctionnement non négociables.

Faire travailler ensemble les différentes générations

  • Gérer les tensions dues à l’incompréhension intergénérationnelle : les conditions de la solidarité dans les équipes.
  • Coordonner les compétences des juniors et l’expérience des seniors : les conditions de l’efficacité collective.
  • Orchestrer le transfert de savoir-faire : des missions partagées à la collaboration pédagogique.
  • Fluidifier la communication entre les générations par des événements fédérateurs et le partage de valeurs communes.

Évaluation des acquis

    Evaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Postes d’encadrement, managers de proximité, responsables d’une équipe, d’un service, d’une agence.
    Collaborateurs RH.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Comprendre le référentiel des nouvelles générations.
  • Adapter son type de management aux nouvelles générations.
  • Établir une communication fluide basée sur la responsabilisation.
  • Réussir la convergence de générations contradictoires au sein d’une même équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,5
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Josiane A.02/06/2023

4,5/5

Formation efficace, liens théorie/pratique effectifs et apport d’outils intéressants.
Cécile B.02/06/2023

4/5

Formation adaptée au besoin et vivante.
Alain P.30/01/2024

4/5

Formation efficace avec un formateur parfaitement à l’aise et à l’évidence en maîtrise du sujet. Bons échanges et interactions possibles et instructives.
Nicolas B.31/01/2024

4/5

Bonne formation avec un contenu riche et beaucoup de connaissances du formateur qui sait faire passer son message et rendre la théorie accessible à tous tout en captivant l’auditoire. La compréhension des comportements des différentes générations a été totalement balayée. Pour ma part il nous a manqué un peu de matière sur la méthodologie pour les manager. Le diagnostic a été complet, c’est l’ordonnance qui reste à enrichir.
Cécile A.31/01/2024

4,5/5

Une formation très intéressante et conforme aux attendus animée par un formateur compétent, à l’écoute et disponible.
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