Formation - L’assistant(e) RH

Tous les outils pour suivre les projets RH sur le terrain

4,7/5 (11 avis)
Gérer les ressources humaines sans être DRH
Seconder le / la DRH et conseiller les managers dans la gestion des ressources humaines.
Les Assistant(e)s en Ressources Humaines héritent souvent des missions... et des difficultés des anciens « Services du Personnel ». Cette formation, en 2 modules de 2 jours (espacés par un mois de mise en application), associe judicieusement les deux : l'expertise juridique avec ses connaissances, pointues et pléthoriques, et le savoir-faire terrain et méthodique.

iconProgramme de la formation

Maîtriser l’environnement juridique et humain à l’heure du télétravail

  • Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
  • Connaître les textes applicables et leurs enjeux, notamment sur le télétravail.
  • Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
  • Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
  • Organiser les négociations obligatoires annuelles ou triennales.

Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Connaître les obligations légales et leur portée pratique.
  • Concevoir la GPEC et ses opportunités.
  • Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat.
  • Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
  • Participer à la sélection des candidats.
  • Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.

Piloter et gérer la formation

  • Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCO.
  • Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation.
  • Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
  • Concevoir et faire adopter le plan de formation. Choisir un organisme de formation.
  • Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.

Assurer la gestion administrative au quotidien

  • Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
  • Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
  • Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.). Faire respecter la discipline.
  • Respecter les règles juridiques du télétravail : ordonnance Travail, ANI, accords collectifs, contrats ou entente de gré à gré.
  • Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ.
  • Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs / trices des DRH, RRH ou GRH.
    Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique).
    Les participants sont invités à se munir de leur convention collective et contrats de travail type pour s’y référer.

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iconObjectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Organiser et gérer la formation.
  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
21-22 nov. & 12-13 déc. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
12-13-26-27 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16-29-30 sept. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7-27-28 nov. 2025
Places disponibles
Paris
16-17 sept. & 14-15 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,73
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 juil. 2022 au 21 juil. 2024

Giulia L.24/02/2023

4/5

Formation tr?s riche, tr?s instructive, j’ai appris beaucoup d’?l?ments techniques
Estelle C.24/02/2023

4,5/5

Une formation riche sur 4 jours. Contenu tr?s pertinent
JENNIFER C.24/02/2023

5/5

Tr?s bonne formation enrichissante. Tr?s bonne formatrice qui est tr?s professionnelle et ? l’?coute.
Aurélie L.24/02/2023

5/5

Totalement en ad?quation avec mes attentes. Riche en terme de contenus et de partage d’exp?rience tant avec la formatrice qu’avec les autres participantes.
VIRGINIE P.24/02/2023

5/5

FORMATION COMPLETE.
Elodie B.24/02/2023

4,5/5

Tres enrichissante
EMILIE E.24/02/2023

5/5

formation tr?s enrichissante !! Merci beaucoup
GRACIELA S.29/03/2024

4,5/5

Sandra est une super formatrice ainsi que le programme. Très utile, pratique et à jour par rapport aux nouvelles réglementations. Toutes nous doutes ont été résolues. Je recommande vivement !
Laure D.29/03/2024

4,5/5

Très intéressante
Formatrice passionnante donnant beaucoup d’exemples pratiques
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Programme

iconProgramme de la formation

Maîtriser l’environnement juridique et humain à l’heure du télétravail

  • Mieux comprendre les mécanismes de gestion RH et le langage des professionnels (RH, Paie, Droit Social).
  • Connaître les textes applicables et leurs enjeux, notamment sur le télétravail.
  • Identifier les sources de documentation et trouver l’information juridique exacte.
  • Faciliter le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
  • Organiser les négociations obligatoires annuelles ou triennales.

Contribuer aux recrutements et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Connaître les obligations légales et leur portée pratique.
  • Concevoir la GPEC et ses opportunités.
  • Contribuer au recrutement : définition du poste et profil de candidat.
  • Déceler les filières adaptées aux bonnes candidatures.
  • Participer à la sélection des candidats.
  • Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur et réussir son intégration.

Piloter et gérer la formation

  • Saisir les logiques du Droit de la formation professionnelle et le fonctionnement des OPCO.
  • Comprendre les opportunités du Compte Personnel Formation.
  • Orienter le salarié vers son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, CIF, VAE).
  • Concevoir et faire adopter le plan de formation. Choisir un organisme de formation.
  • Mesurer et assurer le suivi des formations engagées.

Assurer la gestion administrative au quotidien

  • Différencier les différents types de contrats de travail et maîtriser les clauses particulières.
  • Constituer les dossiers des salariés et tenir les registres obligatoires.
  • Répondre aux questions des salariés (congés payés, autres absences etc.). Faire respecter la discipline.
  • Respecter les règles juridiques du télétravail : ordonnance Travail, ANI, accords collectifs, contrats ou entente de gré à gré.
  • Appliquer les procédures pour les différents motifs de départ.
  • Cadrer les étapes d’une procédure contentieuse devant les diverses juridictions.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs / trices des DRH, RRH ou GRH.
    Assistant(e)s de direction, gestionnaires en charge des RH dans une PME.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Cette formation s’appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique).
    Les participants sont invités à se munir de leur convention collective et contrats de travail type pour s’y référer.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de gestion des RH.
  • Contribuer aux recrutements et à la GPEC.
  • Organiser et gérer la formation.
  • Assurer la gestion administrative des Ressources Humaines au quotidien.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,73
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 juil. 2022 au 21 juil. 2024

Giulia L.24/02/2023

4/5

Formation tr?s riche, tr?s instructive, j’ai appris beaucoup d’?l?ments techniques
Estelle C.24/02/2023

4,5/5

Une formation riche sur 4 jours. Contenu tr?s pertinent
JENNIFER C.24/02/2023

5/5

Tr?s bonne formation enrichissante. Tr?s bonne formatrice qui est tr?s professionnelle et ? l’?coute.
Aurélie L.24/02/2023

5/5

Totalement en ad?quation avec mes attentes. Riche en terme de contenus et de partage d’exp?rience tant avec la formatrice qu’avec les autres participantes.
VIRGINIE P.24/02/2023

5/5

FORMATION COMPLETE.
Elodie B.24/02/2023

4,5/5

Tres enrichissante
EMILIE E.24/02/2023

5/5

formation tr?s enrichissante !! Merci beaucoup
GRACIELA S.29/03/2024

4,5/5

Sandra est une super formatrice ainsi que le programme. Très utile, pratique et à jour par rapport aux nouvelles réglementations. Toutes nous doutes ont été résolues. Je recommande vivement !
Laure D.29/03/2024

4,5/5

Très intéressante
Formatrice passionnante donnant beaucoup d’exemples pratiques
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