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Formation - Gérer une équipe

Mobilisation, coordination, cohésion

4,6/5 (135 avis)
Avec la généralisation du management en mode projet et parfois du travail à distance, la gestion d'une équipe demande plus que jamais des qualités d'intégration. Cette formation fournit tous les outils nécessaires pour faire converger les compétences et les contributions autour des objectifs.

iconProgramme de la formation

Adopter la bonne posture

  • Affirmer son style managérial et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : études de cas pratiques.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : présenter les consignes désagréables avec pédagogie, faire accepter des changements de procédures.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
  • Agir sur la motivation collective : redonner du sens, contrer l’épuisement émotionnel.
  • Agir sur la motivation individuelle : l’entretien de remotivation, la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Gérer le temps individuel et collectif

  • Prioriser pour privilégier le coeur de métier et les tâches à haute valeur ajoutée.
  • Limiter les sollicitations et préserver l’attention : time boxing, batching, deep work.
  • Prévoir l’imprévisible pour mieux gérer les urgences du quotidien.
  • Mettre en place un plan d’action concret pour gagner en efficacité et en sérénité.

S’imposer quand c’est nécessaire

  • Recadrer un collaborateur : gérer l’indiscipline, le non- respect des consignes ou des règles, les comportements inadéquats.
  • Faire face à la résistance dissimulée, à la mauvaise foi, à l’inertie.
  • Gérer les situations d’opposition plus franche : provocations, refus de tâche, agressivité active.
  • Annoncer et assumer des décisions difficiles ou impopulaires avec assertivité.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification", votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Dirigeants, Managers, Responsable d’équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Se positionner clairement face à l’équipe.
  • Adapter sa communication et sa posture en fonction des situations.
  • Motiver et favoriser l’efficacité individuelle et collective.
  • Assumer son rôle même dans les situations difficiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
6-7 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
27-28 mars 2025
Places disponibles
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16-17 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025
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15-16 déc. 2025
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15-16 sept. 2025
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30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles
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31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
Bordeaux
6-7 oct. 2025
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10-11 mars 2025
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26-27 juin 2025
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Places disponibles
La Rochelle
2-3 avril 2025
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La Rochelle
25-26 sept. 2025
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Lille
19-20 juin 2025
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Lille
4-5 déc. 2025
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19-20 mai 2025
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Lyon
13-14 nov. 2025
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Places disponibles Session garantie*
Paris
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Toulouse
11-12 sept. 2025
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6-7 mars 2025
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,6
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

93%

7%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

MARION C.22/11/2024

4/5

Formation enrichissante et interactive sur la gestion d’équipe. Les fiches mémo me permettront de réactiver les concepts abordés en séance et de les appliquer sur le terrain. Merci Julien pour ton professionnalisme et ta bonne humeur.
LUCAS O.05/12/2024

4/5

Très bonne formation qui permet d’acquérir de nombreux outils.
Tiphaine G.13/12/2024

5/5

Formation très utile et répondant a mes besoins.
Émilie à été une formatrice claire, efficace, souriante et disposée à répondre à toutes les questions découlant de la formation.
Je recommande.
Pauline L.13/12/2024

4,5/5

Très utile, instructive. 2 jours pour prendre le la hauteur sur son métier au quotidien. Je recommanderai
GASPARD C.13/12/2024

4,5/5

Riche, pertinente, engageante et motivante
Elodie F.17/12/2024

5/5

Formation très utile pour moi dans la cadre de ma prise de poste et mon changement de fonction. Répond à mes attentes concernant l’information théorique et les outils de communication.
LYDIE S.17/12/2024

5/5

Une formation en management et des techniques essentielles à mettre en pratique. Le formateur est expérimenté et sa technique d’apprentissage et pédagogie est dynamique. MERCI !
KARINE V.17/12/2024

4,5/5

Instructive sur son management et sur moi
Ouvre l’esprit
LAURA T.17/12/2024

5/5

Très bien Très interactif
SABINE G.17/12/2024

5/5

C’était vraiment très intéressant, ça m’a permis de faire des liens entre ma manière d’agir en qualité de cheffe de service et la théorie ! Merci
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Programme

iconProgramme de la formation

Adopter la bonne posture

  • Affirmer son style managérial et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : études de cas pratiques.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : présenter les consignes désagréables avec pédagogie, faire accepter des changements de procédures.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
  • Agir sur la motivation collective : redonner du sens, contrer l’épuisement émotionnel.
  • Agir sur la motivation individuelle : l’entretien de remotivation, la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Gérer le temps individuel et collectif

  • Prioriser pour privilégier le coeur de métier et les tâches à haute valeur ajoutée.
  • Limiter les sollicitations et préserver l’attention : time boxing, batching, deep work.
  • Prévoir l’imprévisible pour mieux gérer les urgences du quotidien.
  • Mettre en place un plan d’action concret pour gagner en efficacité et en sérénité.

S’imposer quand c’est nécessaire

  • Recadrer un collaborateur : gérer l’indiscipline, le non- respect des consignes ou des règles, les comportements inadéquats.
  • Faire face à la résistance dissimulée, à la mauvaise foi, à l’inertie.
  • Gérer les situations d’opposition plus franche : provocations, refus de tâche, agressivité active.
  • Annoncer et assumer des décisions difficiles ou impopulaires avec assertivité.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification", votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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Public / Prérequis

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Public

  • Dirigeants, Managers, Responsable d’équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Se positionner clairement face à l’équipe.
  • Adapter sa communication et sa posture en fonction des situations.
  • Motiver et favoriser l’efficacité individuelle et collective.
  • Assumer son rôle même dans les situations difficiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,6
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

93%

7%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024

MARION C.22/11/2024

4/5

Formation enrichissante et interactive sur la gestion d’équipe. Les fiches mémo me permettront de réactiver les concepts abordés en séance et de les appliquer sur le terrain. Merci Julien pour ton professionnalisme et ta bonne humeur.
LUCAS O.05/12/2024

4/5

Très bonne formation qui permet d’acquérir de nombreux outils.
Tiphaine G.13/12/2024

5/5

Formation très utile et répondant a mes besoins.
Émilie à été une formatrice claire, efficace, souriante et disposée à répondre à toutes les questions découlant de la formation.
Je recommande.
Pauline L.13/12/2024

4,5/5

Très utile, instructive. 2 jours pour prendre le la hauteur sur son métier au quotidien. Je recommanderai
GASPARD C.13/12/2024

4,5/5

Riche, pertinente, engageante et motivante
Elodie F.17/12/2024

5/5

Formation très utile pour moi dans la cadre de ma prise de poste et mon changement de fonction. Répond à mes attentes concernant l’information théorique et les outils de communication.
LYDIE S.17/12/2024

5/5

Une formation en management et des techniques essentielles à mettre en pratique. Le formateur est expérimenté et sa technique d’apprentissage et pédagogie est dynamique. MERCI !
KARINE V.17/12/2024

4,5/5

Instructive sur son management et sur moi
Ouvre l’esprit
LAURA T.17/12/2024

5/5

Très bien Très interactif
SABINE G.17/12/2024

5/5

C’était vraiment très intéressant, ça m’a permis de faire des liens entre ma manière d’agir en qualité de cheffe de service et la théorie ! Merci
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