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Formation - Gérer les personnalités difficiles

4,6/5 (219 avis)
Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ?
Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs "scénarios de prédilection".

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer des personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification", votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et assistants.
    Collaborateurs RH.
    Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
10-11 avril 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
26-27 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 déc. 2025
Places disponibles
Bordeaux
13-14 oct. 2025
Places disponibles
Dijon
8-9 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
Lille
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles Session garantie*
Lille
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Lyon
16-17 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
Lyon
20-21 nov. 2025
Places disponibles
Metz
20-21 nov. 2025
Places disponibles
Nancy
22-23 mai 2025
Places disponibles
Nantes
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Paris
5-6 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
6-7 oct. 2025
Places disponibles
Paris
13-14 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Reims
19-20 mai 2025
Places disponibles
Rennes
8-9 sept. 2025
Places disponibles
Strasbourg
12-13 juin 2025
Places disponibles
Strasbourg
27-28 nov. 2025
Places disponibles
Toulouse
15-16 sept. 2025
Places disponibles
Tours
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,62
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

89%

10%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 25 mars 2023 au 25 mars 2025

Cinzia A.17/12/2024

4/5

BIEN
ALINE P.17/12/2024

5/5

Très bonne formation, utile dans notre quotidien de manager.
Formatrice qui maitrise très bien son sujet.
Peut être proposer une formation à distance pour faire un point.
De plus formation très dense..
Eloise S.07/02/2025

5/5

Formation très intéressante, formatrice sympathique, intéressante et claire dans ses explications. Formation captivante malgré une formation distanciel.
Jessica B.07/03/2025

5/5

Formation très enrichissante que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Formatrice à l’écoute.
Ludovic B.07/03/2025

4,5/5

Tres bonne formation mais
dommage pour le parking payant
Patricia L.07/03/2025

4,5/5

Très intéressante
Pourrait être diffusée plus largement dans les entreprises
Magalie C.14/03/2025

4/5

Une formatrice exceptionnelle qui fait que la formation était tres intéressante, vivante, très pédagogique. Super échange avec le groupe.

La qualité des repas n’est pas du tout satisfaisante !!!
Les mêmes repas sur 2 jours, pas de repas chaud !!!

Justine B.14/03/2025

4/5

Formation très enrichissante et formatrice excellente qui a une réelle maîtrise de son sujet et qui est très pédagogue.
Les seuls petits points de moins sont, le manque de fourniture du bureau pour écrire sur le tableau donc pas pratique pour la formatrice et les repas froids avec impossibilité de les réchauffer et la même chose proposée sur les 2 jours.
Leila L.14/03/2025

4/5

Très bonne formation, formatrice compétente et à l’écoute.
Accueil café un peu juste (pas de gâteaux ou pauses café, plateaux repas le même les deux jours de formation)
Corinne E.14/03/2025

4,5/5

Cette formation a répondu à mes attentes.
Parfait pour moi et je repars vraiment satisfaite
Je me permets juste de souligner que les repas proposés ne sont vraiment pas formidables. Pas non plus de petit dej d’accueil.
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Programme

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer des personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification", votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs

iconObjectifs de la formation

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

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4,62
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

89%

10%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 25 mars 2023 au 25 mars 2025

Cinzia A.17/12/2024

4/5

BIEN
ALINE P.17/12/2024

5/5

Très bonne formation, utile dans notre quotidien de manager.
Formatrice qui maitrise très bien son sujet.
Peut être proposer une formation à distance pour faire un point.
De plus formation très dense..
Eloise S.07/02/2025

5/5

Formation très intéressante, formatrice sympathique, intéressante et claire dans ses explications. Formation captivante malgré une formation distanciel.
Jessica B.07/03/2025

5/5

Formation très enrichissante que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Formatrice à l’écoute.
Ludovic B.07/03/2025

4,5/5

Tres bonne formation mais
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Patricia L.07/03/2025

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Magalie C.14/03/2025

4/5

Une formatrice exceptionnelle qui fait que la formation était tres intéressante, vivante, très pédagogique. Super échange avec le groupe.

La qualité des repas n’est pas du tout satisfaisante !!!
Les mêmes repas sur 2 jours, pas de repas chaud !!!

Justine B.14/03/2025

4/5

Formation très enrichissante et formatrice excellente qui a une réelle maîtrise de son sujet et qui est très pédagogue.
Les seuls petits points de moins sont, le manque de fourniture du bureau pour écrire sur le tableau donc pas pratique pour la formatrice et les repas froids avec impossibilité de les réchauffer et la même chose proposée sur les 2 jours.
Leila L.14/03/2025

4/5

Très bonne formation, formatrice compétente et à l’écoute.
Accueil café un peu juste (pas de gâteaux ou pauses café, plateaux repas le même les deux jours de formation)
Corinne E.14/03/2025

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Cette formation a répondu à mes attentes.
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Je me permets juste de souligner que les repas proposés ne sont vraiment pas formidables. Pas non plus de petit dej d’accueil.
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