Formation - Gérer ses collaborateurs dans leur diversité

Psychologie au travail : reconnaître, communiquer, mobiliser

Comment manager la diversité des profils atypiques et des potentiels particuliers ?
En France, les profils atypiques représentent entre 25% et 30% de la population active. Or, ce qui est considéré parfois comme un handicap cache souvent les potentiels disruptifs dont les entreprises ont besoin pour se régénérer. Cette formation intensive vous fournira les clefs du management de la diversité et de l'inclusion positive.

iconProgramme de la formation

Reconnaître la neurodiversité

  • Le fonctionnement neurologique des atypiques : les DYS (du dyslexique au TDAH), les troubles du spectre de l’autisme (syndrome d’Asperger).
  • Les aptitudes neuro-atypiques : neuro-déficients, hyper-aptitudes, hauts potentiels intellectuel ou émotionnel (HPI, HPE), multi-potentiels.
  • Les dysfonctionnements : troubles de l’humeur, personnalités pathologiques (DSM).
  • Cas pratique :

    Savoir dire stop quand la ligne rouge est franchie.

Canaliser les neuro-aptitudes particulières

  • Identifier les performances cognitives utiles sur lesquelles s’appuyer : soft skills exacerbés, hyper-empathie, pensée en arborescence, décloisonnée ou « out of the box », créativité, énergie, persévérance.
  • Canaliser la créativité, l’énergie et le talent d’un collaborateur neuro-atypique : les conditions de la concentration et de l’acceptation par les équipes des réactions inattendues et des propositions disruptives.
  • Comment transformer le vilain petit canard en boîte à idées ou en locomotive : savoir utiliser les neuro-talents, construire des binômes et des équipes différemment.
  • Entraînement pour adapter ses postures managériales :

    Reconnaître et valoriser la différence, expliquer l’objectif plutôt que la man½uvre, donner une liberté plus grande dans un cadre solide, gérer l’hypersensibilité.

Accompagner un collaborateur atypique et communiquer différemment

  • L’univers des neuro-atypiques : le rapport particulier au temps, à l’organisation, aux autres, à l’attachement, à l’engagement, à la communication.
  • Personnaliser sa communication : le cadre, les postures et les mots.
  • Aider un collaborateur divergent à se faire comprendre, à se faire apprécier.
  • Accueillir la différence avec discernement : encourager sans tout permettre.
  • Exercices :

    Faire face aux états émotionnels intenses ; protéger un collaborateurs atypique contre la mise à l’écart plus ou moins déguisée.

Orchestrer la diversité dans une équipe

  • Gérer les autres formes de la diversité : l’intégration multiculturelle et multigénérationnelle, entre les très jeunes (génération « Z ») et les anciens (« babyboomers »).
  • Traiter les résistances, les stéréotypes, les préjugés et les malentendus associés à la diversité : les clefs de l’inclusion positive.
  • Développer le sentiment d’appartenance d’un collaborateur « différent » et le fidéliser durablement.
  • Expérience immersive en jeu de rôle :

    Comment apprivoiser des collaborateurs plus classiques et faire accepter (parfois apprécier) sa différence.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs RH.
    Managers, chefs d’équipe, chefs de projets.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Reconnaître les collaborateurs atypiques, comprendre leurs croyances et leur fonctionnement pour mieux collaborer au quotidien.
  • Identifier, mobiliser et canaliser les talents rares et les haut-potentiels.
  • Collaborer au quotidien : intégrer, communiquer, encadrer, recadrer, accompagner.
  • Préserver la cohérence d’une équipe multi-profils et multi-potentiels.
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

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Reconnaître la neurodiversité

  • Le fonctionnement neurologique des atypiques : les DYS (du dyslexique au TDAH), les troubles du spectre de l’autisme (syndrome d’Asperger).
  • Les aptitudes neuro-atypiques : neuro-déficients, hyper-aptitudes, hauts potentiels intellectuel ou émotionnel (HPI, HPE), multi-potentiels.
  • Les dysfonctionnements : troubles de l’humeur, personnalités pathologiques (DSM).
  • Cas pratique :

    Savoir dire stop quand la ligne rouge est franchie.

Canaliser les neuro-aptitudes particulières

  • Identifier les performances cognitives utiles sur lesquelles s’appuyer : soft skills exacerbés, hyper-empathie, pensée en arborescence, décloisonnée ou « out of the box », créativité, énergie, persévérance.
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  • Entraînement pour adapter ses postures managériales :

    Reconnaître et valoriser la différence, expliquer l’objectif plutôt que la man½uvre, donner une liberté plus grande dans un cadre solide, gérer l’hypersensibilité.

Accompagner un collaborateur atypique et communiquer différemment

  • L’univers des neuro-atypiques : le rapport particulier au temps, à l’organisation, aux autres, à l’attachement, à l’engagement, à la communication.
  • Personnaliser sa communication : le cadre, les postures et les mots.
  • Aider un collaborateur divergent à se faire comprendre, à se faire apprécier.
  • Accueillir la différence avec discernement : encourager sans tout permettre.
  • Exercices :

    Faire face aux états émotionnels intenses ; protéger un collaborateurs atypique contre la mise à l’écart plus ou moins déguisée.

Orchestrer la diversité dans une équipe

  • Gérer les autres formes de la diversité : l’intégration multiculturelle et multigénérationnelle, entre les très jeunes (génération « Z ») et les anciens (« babyboomers »).
  • Traiter les résistances, les stéréotypes, les préjugés et les malentendus associés à la diversité : les clefs de l’inclusion positive.
  • Développer le sentiment d’appartenance d’un collaborateur « différent » et le fidéliser durablement.
  • Expérience immersive en jeu de rôle :

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  • Identifier, mobiliser et canaliser les talents rares et les haut-potentiels.
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  • Préserver la cohérence d’une équipe multi-profils et multi-potentiels.
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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