Demain serons-nous tous formateurs ? La complexité des missions professionnelles progresse de manière exponentielle, sous l'effet conjugué de la transition digitale de l'interconnexion croissante. Le développement de la mobilité et l'explosion du turnover imposent à certains de vos collaborateurs (y compris les managers) de consacrer un temps toujours croissant à la transmission du savoir-faire, ce qui suppose des compétences bien spécifiques. Cette formation intensive s'adresse à eux, qu'ils doivent se positionner en formateurs, tuteurs, mentors ou coaches occasionnels.
Clarifier sa mission, ses marges de manoeuvre et son positionnement : formateur, coach, tuteur ou mentor.
Construire un parcours de formation : la décomposition en séquences, la progression pédagogique.
Organiser l’alternance des séquences : ruptures de rythmes, changements de lieu, mises en situation, expériences ludiques.
Stimuler la motivation des apprenants (notamment les juniors) : anticiper ou enrayer le décrochage.
La posture
Les conditions de l’appropriation de connaissances chez les adultes : implication, autoformation, appropriation.
Le triple métier du formateur : l’acteur, le coach et le metteur en scène.
Soigner la relation avec l’apprenant : la création du contact, le dosage de l’amicalité et de l’autorité, le contrat d’engagement.
Accompagner un apprenant sur le lieu de travail : les aléas possibles dans la confrontation au terrain.
L’intervention
Limiter les déperditions d’information en étant clair, précis et concis.
Donner de la chair à son sujet : l’humour, les anecdotes, les allusions à l’actualité.
Fixer et maintenir l’attention : l’écartement des perturbations, le regard captivant, la théâtralité.
Démultiplier les supports : infographie, présentations, langage audio-scripto-visuel, étude de cas.
La pédagogie
Ajuster sa pédagogie au style d’apprentissage de l’apprenant et à ses préférences cognitives.
Pratiquer le renforcement positif : signaux de reconnaissance, feed-back ciblés, ancrage d’une attitude nouvelle.
Maîtriser les techniques de mémorisation : astuces mnémotechniques et répétitions méthodiques.
Valider l’acquisition de chaque séquence avant de passer à la suivante : l’évaluation en cours d’acquisition.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs RH Managers Collaborateurs impliqués dans un transfert de savoir-faire, une relation de formation, d’accompagnement, de coaching, de tutorat ou de mentorat.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Transmettre et diffuser le savoir-faire.
Favoriser la montée en compétence de vos collaborateurs.
Former ses collaborateurs avec méthode et pédagogie.
Maîtriser les techniques de tutorat, de mentorat et de coaching.
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,41
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
75%
25%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024
Damien W.19/10/2023
4,5/5
Formation très interessante
Christophe N.19/10/2023
4,5/5
Très bonne formation à recommander sur un format adapté , dommage qu’il n’y est pas plus de participants pour échanger sur nos expériences individuelles
Stéphanie P.04/10/2024
4/5
J’ai beaucoup apprécié. Très utile dans le cadre professionnel mais pas que. Merci à Jean-Paul qui est un super formateur.
JULIA C.19/11/2024
5/5
Formation très intéressante et complète qui me servira dans ma vie professionnelle mais également dans ma vie personnelle au quotidien.
YANNICK R.19/11/2024
4/5
Très enrichissante à mon niveau. Pense utiliser dans mon quotidien proche certains outils qui nous ont été donnés. Merci à Valentine pour sa bonne humeur et empathie.
Programme
Programme de la formation
La préparation
Clarifier sa mission, ses marges de manoeuvre et son positionnement : formateur, coach, tuteur ou mentor.
Construire un parcours de formation : la décomposition en séquences, la progression pédagogique.
Organiser l’alternance des séquences : ruptures de rythmes, changements de lieu, mises en situation, expériences ludiques.
Stimuler la motivation des apprenants (notamment les juniors) : anticiper ou enrayer le décrochage.
La posture
Les conditions de l’appropriation de connaissances chez les adultes : implication, autoformation, appropriation.
Le triple métier du formateur : l’acteur, le coach et le metteur en scène.
Soigner la relation avec l’apprenant : la création du contact, le dosage de l’amicalité et de l’autorité, le contrat d’engagement.
Accompagner un apprenant sur le lieu de travail : les aléas possibles dans la confrontation au terrain.
L’intervention
Limiter les déperditions d’information en étant clair, précis et concis.
Donner de la chair à son sujet : l’humour, les anecdotes, les allusions à l’actualité.
Fixer et maintenir l’attention : l’écartement des perturbations, le regard captivant, la théâtralité.
Démultiplier les supports : infographie, présentations, langage audio-scripto-visuel, étude de cas.
La pédagogie
Ajuster sa pédagogie au style d’apprentissage de l’apprenant et à ses préférences cognitives.
Pratiquer le renforcement positif : signaux de reconnaissance, feed-back ciblés, ancrage d’une attitude nouvelle.
Maîtriser les techniques de mémorisation : astuces mnémotechniques et répétitions méthodiques.
Valider l’acquisition de chaque séquence avant de passer à la suivante : l’évaluation en cours d’acquisition.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs RH Managers Collaborateurs impliqués dans un transfert de savoir-faire, une relation de formation, d’accompagnement, de coaching, de tutorat ou de mentorat.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Transmettre et diffuser le savoir-faire.
Favoriser la montée en compétence de vos collaborateurs.
Former ses collaborateurs avec méthode et pédagogie.
Maîtriser les techniques de tutorat, de mentorat et de coaching.
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,41
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
75%
25%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 déc. 2022 au 21 déc. 2024
Damien W.19/10/2023
4,5/5
Formation très interessante
Christophe N.19/10/2023
4,5/5
Très bonne formation à recommander sur un format adapté , dommage qu’il n’y est pas plus de participants pour échanger sur nos expériences individuelles
Stéphanie P.04/10/2024
4/5
J’ai beaucoup apprécié. Très utile dans le cadre professionnel mais pas que. Merci à Jean-Paul qui est un super formateur.
JULIA C.19/11/2024
5/5
Formation très intéressante et complète qui me servira dans ma vie professionnelle mais également dans ma vie personnelle au quotidien.
YANNICK R.19/11/2024
4/5
Très enrichissante à mon niveau. Pense utiliser dans mon quotidien proche certains outils qui nous ont été donnés. Merci à Valentine pour sa bonne humeur et empathie.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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