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Formation - Formation comportementale à la gestion d’équipe

Construire sa crédibilité

4,7/5 (53 avis)
Développer sa « présence » et sa visibilité
Adopter le bon positionnement, affirmer sa légitimité, être respecté par son équipe, trouver la bonne distance, communiquer de façon fluide constituent aujourd'hui des préalables indispensables à l'exercice d'une fonction managériale, même non hiérarchique. Toutes ces compétences comportementales vous seront transmises dans cette formation intensive.

iconProgramme de la formation

Affirmer son autorité

  • Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je fais) à une approche globale (Nous faisons), comprendre les attentes de ses collaborateurs.
  • Construire son leadership personnel : susciter l’engagement, montrer personnellement l’exemple, communiquer ses valeurs et celles de l’entreprise, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, oser la directivité quand elle est nécessaire.
  • Avoir un comportement de chef d’équipe empathique mais assertif : l’affirmation de Soi, l’impact, l’écoute active, les bonnes questions, la capacité à s’effacer pour autonomiser l’équipe.
  • Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.

Maîtriser son affectivité

  • Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
  • La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
  • La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de son propre stress et de ses sautes d’humeur, d’une pression excessive.
  • Le vrai pouvoir de l’empathie : mieux comprendre et gérer les émotions des autres sans se laisser contaminer par leur mal-être, leurs émotions négatives, leurs débordements.

Adopter la bonne distance

  • La gestion de la distance : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
  • Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le « sauveur »,  « l’assistante sociale ».
  • Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : désamorcer la jalousie éventuelle des anciens collègues, gérer les collaborateurs devenu(e)s des ami(e)s, dépasser les incompatibilités d’humeur personnelles pour rester équitable.
  • Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.

Adapter sa communication à l’interlocuteur

  • Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
  • Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
  • La communication différentielle et ses miracles : s’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
  • Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs amenés à devoir gérer une équipe ou un projet.
    Responsables d’une équipe souhaitant améliorer leurs aptitudes managériales.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
  • Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
  • Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
  • Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
16-17 juil. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
10-11 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
5-6 déc. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
3-4 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
1-2 juil. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
13-14 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
27-28 nov. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
6-7 nov. 2025
Places disponibles
Angers
26-27 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
3-4 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
7-8 avril 2025
Places disponibles
Bordeaux
2-3 oct. 2025
Places disponibles
Caen
30 sept. & 1 oct. 2024
Places disponibles
Caen
24-25 mars 2025
Places disponibles
Caen
22-23 sept. 2025
Places disponibles
Clermont Ferrand
13-14 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
Lille
13-14 nov. 2024
Places disponibles
Lille
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles
Lille
24-25 nov. 2025
Places disponibles
Lyon
25-26 nov. 2024
Places disponibles
Lyon
26-27 juin 2025
Places disponibles
Lyon
15-16 déc. 2025
Places disponibles
Metz
5-6 nov. 2024
Places disponibles
Metz
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Montpellier
19-20 mai 2025
Places disponibles
Nantes
10-11 oct. 2024
Places disponibles
Nantes
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
Nantes
15-16 sept. 2025
Places disponibles
Paris
23-24 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
21-22 nov. 2024
Places disponibles
Paris
12-13 juin 2025
Places disponibles
Paris
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Rennes
10-11 sept. 2024
Places disponibles
Rennes
10-11 mars 2025
Places disponibles
Rennes
6-7 oct. 2025
Places disponibles
Strasbourg
25-26 nov. 2024
Places disponibles
Strasbourg
12-13 mai 2025
Places disponibles
Toulouse
16-17 sept. 2024
Places disponibles
Tours
17-18 mars 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,71
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

94%

6%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Carole P.23/10/2023

5/5

une formation instructive
VALERIE C.24/11/2023

4/5

Très bonne formatrice et jeu de rôles
Très bien d’être 4 cela permet d’y participer activement
Sophie D.24/11/2023

4/5

intéressante, enrichissante, constructive
Nathalie G.24/11/2023

4/5

Formation tout à fait conforme à mes attentes et les mises en situation sont pertinentes. Les échanges à 4 participantes ont été très riches.
Sandrine A.22/03/2024

4/5

Très bonne formation, formateur à l’écoute qui a su maintenir le niveau d’énergie malgré le fait que nous ne soyons que 3. Il est un peu dommage d’avoir été si peu nombreux car les exemples sont moins riches/variés. Mais formation malgré tout utile, pédagogique avec un bon équilibre pratique/théorie
Guillaume L.22/03/2024

5/5

Merci pour ces deux jours ça me sera très utile autant au travail que personnellement
Pierre B.20/06/2024

5/5

Formation très intéressante et nous donne de bons outils pour la suite de notre projet pro.

Merci Boris !

MAXIME D.20/06/2024

5/5

Complet et bien organisé.
Les outils sont présentés de façon claire et ludique.
Korine C.21/06/2024

4,5/5

Cette formation permet de percevoir les moments où on peut se remettre en question
MARIE ANNE D.21/06/2024

5/5

Excellente formation qui touche à énormément de sujets.
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Programme

iconProgramme de la formation

Affirmer son autorité

  • Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je fais) à une approche globale (Nous faisons), comprendre les attentes de ses collaborateurs.
  • Construire son leadership personnel : susciter l’engagement, montrer personnellement l’exemple, communiquer ses valeurs et celles de l’entreprise, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, oser la directivité quand elle est nécessaire.
  • Avoir un comportement de chef d’équipe empathique mais assertif : l’affirmation de Soi, l’impact, l’écoute active, les bonnes questions, la capacité à s’effacer pour autonomiser l’équipe.
  • Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.

Maîtriser son affectivité

  • Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
  • La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
  • La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de son propre stress et de ses sautes d’humeur, d’une pression excessive.
  • Le vrai pouvoir de l’empathie : mieux comprendre et gérer les émotions des autres sans se laisser contaminer par leur mal-être, leurs émotions négatives, leurs débordements.

Adopter la bonne distance

  • La gestion de la distance : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
  • Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le « sauveur »,  « l’assistante sociale ».
  • Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : désamorcer la jalousie éventuelle des anciens collègues, gérer les collaborateurs devenu(e)s des ami(e)s, dépasser les incompatibilités d’humeur personnelles pour rester équitable.
  • Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.

Adapter sa communication à l’interlocuteur

  • Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
  • Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
  • La communication différentielle et ses miracles : s’adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
  • Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs amenés à devoir gérer une équipe ou un projet.
    Responsables d’une équipe souhaitant améliorer leurs aptitudes managériales.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
  • Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
  • Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
  • Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,71
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

94%

6%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Carole P.23/10/2023

5/5

une formation instructive
VALERIE C.24/11/2023

4/5

Très bonne formatrice et jeu de rôles
Très bien d’être 4 cela permet d’y participer activement
Sophie D.24/11/2023

4/5

intéressante, enrichissante, constructive
Nathalie G.24/11/2023

4/5

Formation tout à fait conforme à mes attentes et les mises en situation sont pertinentes. Les échanges à 4 participantes ont été très riches.
Sandrine A.22/03/2024

4/5

Très bonne formation, formateur à l’écoute qui a su maintenir le niveau d’énergie malgré le fait que nous ne soyons que 3. Il est un peu dommage d’avoir été si peu nombreux car les exemples sont moins riches/variés. Mais formation malgré tout utile, pédagogique avec un bon équilibre pratique/théorie
Guillaume L.22/03/2024

5/5

Merci pour ces deux jours ça me sera très utile autant au travail que personnellement
Pierre B.20/06/2024

5/5

Formation très intéressante et nous donne de bons outils pour la suite de notre projet pro.

Merci Boris !

MAXIME D.20/06/2024

5/5

Complet et bien organisé.
Les outils sont présentés de façon claire et ludique.
Korine C.21/06/2024

4,5/5

Cette formation permet de percevoir les moments où on peut se remettre en question
MARIE ANNE D.21/06/2024

5/5

Excellente formation qui touche à énormément de sujets.
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