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Formation - Prendre la parole de façon professionnelle

La prise de parole en entretien, en réunion ou en public

4,6/5 (58 avis)
Avoir le point de vue le plus juste ne suffit pas toujours à convaincre ses collaborateurs ou ses partenaires, a fortiori quand il faut les convaincre en réunion ou en public. Pour faire passer efficacement un message, il faut disposer d'une base de savoir-faire, qui comme tout savoir-faire peut s'acquérir. Cette formation vous apprendra à dominer le trac, à maîtriser votre langage verbal et non verbal, à rallier vos interlocuteurs à votre projet ou à votre analyse.

iconProgramme de la formation

Acquérir la confiance

  • Dominer le trac et la timidité : maîtriser son apparence, sa voix et son discours.
  • Être à l’aise devant des inconnus : entrer en contact, créer du lien, s’affirmer en douceur.
  • Accrocher son interlocuteur ou son public : l’arrivée en scène, le style, la présence.
  • Établir la sympathie : l’implication et la valorisation du public, les anecdotes, l’humour.

Maîtriser son langage non verbal et son impact

  • Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, proxémie, sourire sincère.
  • Développer son charisme : sourire naturel, articulation, intonation, théâtralité.
  • Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
  • Adopter la « bonne distance » avec ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (lieu, meubles, accessoires).

Construire, formuler et présenter son pitch

  • Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, optimiser la gestion de son temps de parole, élaborer des supports éventuels.
  • S’adapter au public ou à l’interlocuteur : empathie, synchronisation au référentiel, illustrations parlantes, précision du vocabulaire, concision des phrases, évitement des redondances.
  • Faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, reprendre la parole avec courtoisie.
  • Réagir aux critiques et aux objections : l’argumentation.

Faire face aux situations difficiles

  • Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
  • Faire face aux agressions et gérer les situations conflictuelles : les tentatives de déstabilisation, les provocations, les accusations.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans dévaloriser l’interlocuteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers,
    Chefs d’équipe, chefs de projets,
    Tous collaborateurs amenés à devoir prendre la parole en situation professionnelle.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
  • Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
  • Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée (notamment en situation managériale).
  • Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
10-11 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
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12-13 déc. 2024
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24-25 avril 2025
Places disponibles
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23-24 juin 2025
Places disponibles
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Places disponibles
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Aix en Provence
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Places disponibles
Bordeaux
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18-19 sept. 2025
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,6
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

10%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Mélanie K.04/06/2024

4,5/5

Formation très enrichissante. Emilie a adapté le contenu au besoin de chacun. Formation très appréciée et me permettant de mettre en application et développer les outils, réflexions transmis.
Ambiance bienveillante.
CELINE L.14/06/2024

5/5

Très bonne formation.
L’intervenante avec ses compétences de psychologie et sa bienveillance était parfaite.
ALEX T.14/06/2024

4,5/5

Formation qui atteint les objectifs attendus. Les connaissances de la formatrice ainsi que le rythme et les échanges sont très bons et très enrichissants.
Félicia S.14/06/2024

4,5/5

Formation intéressante avec de vraies notions utiles pour la vie pro et la prise de parole en entreprise.
Formatrice agréable, compétente et bienveillante qui donne envie de l’écouter sans forcer.
Julien T.14/06/2024

4,5/5

Excellent, la formatrice explique très bien et interagit beaucoup avec les participants pour que la formation soit animé.
Les temps de pauses sont très bien répartis et la pratique à la fin est très intéressante.
MILENE S.21/06/2024

4,5/5

Formation très enrichissante, le formateur est d’une extrême gentillesse et compréhension (aucun jugement, ni prise de position, et c’est très appréciable). Le support PDF est néamoins peut être un peu juste niveau développement, beaucoup d’incompréhension de certaines réponses qui sont visiblement justes, et ou je ne suis pas d’accord avec la réponse donnée par l’institut. Mais, Sebastien rebondit rapidement, et permet un échange très correct/
Emilie D.21/06/2024

4,5/5

formation très qualitative réalisée dans des conditions idéales puisque nous n’étions que deux à cette formation, beaucoup de jeux de rôles sont venus ponctués cette formation ce que j’ai beaucoup apprécié
Eric W.25/06/2024

4/5

Je suis globalement assez satisfait de la formation. J’ai appris beaucoup de choses sur l’expression et la communication dans cette formation, cependant j’aurais aimé avoir plus de temps pour pratiquer et se concentrer sur les techniques à l’oral (formulation, tournure des phrases, l’intonation etc).
Stéphanie B.25/06/2024

5/5

Formation très intéressante et un formateur qui sait captiver notre intérêt.
Beaucoup de mise en situation qui nous aiderons à mettre en application ce qui nous a été montré lors de ces 2 jours.
Laetitia A.25/06/2024

5/5

Formation très constructive.
J’ai apprécié les échanges, les mises en situation
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Programme

iconProgramme de la formation

Acquérir la confiance

  • Dominer le trac et la timidité : maîtriser son apparence, sa voix et son discours.
  • Être à l’aise devant des inconnus : entrer en contact, créer du lien, s’affirmer en douceur.
  • Accrocher son interlocuteur ou son public : l’arrivée en scène, le style, la présence.
  • Établir la sympathie : l’implication et la valorisation du public, les anecdotes, l’humour.

Maîtriser son langage non verbal et son impact

  • Maîtriser son propre impact gestuel : démarche, postures, proxémie, sourire sincère.
  • Développer son charisme : sourire naturel, articulation, intonation, théâtralité.
  • Décoder le langage des postures et des mimiques de ses interlocuteurs : intérêt réel, impatience, inquiétudes, désimplication.
  • Adopter la « bonne distance » avec ses interlocuteurs, exploiter les ressources physiques de l’environnement (lieu, meubles, accessoires).

Construire, formuler et présenter son pitch

  • Préparer son intervention : rassembler des matériaux, élaborer son plan, optimiser la gestion de son temps de parole, élaborer des supports éventuels.
  • S’adapter au public ou à l’interlocuteur : empathie, synchronisation au référentiel, illustrations parlantes, précision du vocabulaire, concision des phrases, évitement des redondances.
  • Faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, reprendre la parole avec courtoisie.
  • Réagir aux critiques et aux objections : l’argumentation.

Faire face aux situations difficiles

  • Affronter les interlocuteurs difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
  • Faire face aux agressions et gérer les situations conflictuelles : les tentatives de déstabilisation, les provocations, les accusations.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans dévaloriser l’interlocuteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

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Public / Prérequis

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  • Managers,
    Chefs d’équipe, chefs de projets,
    Tous collaborateurs amenés à devoir prendre la parole en situation professionnelle.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Mettre à l’aise ses interlocuteurs et créer la confiance.
  • Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
  • Maîtriser son impact et son influence sur ses interlocuteurs par une affirmation de soi bien dosée (notamment en situation managériale).
  • Faire face aux interlocuteurs difficiles ou malveillants : gérer les tentatives de déstabilisation.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,6
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

10%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Mélanie K.04/06/2024

4,5/5

Formation très enrichissante. Emilie a adapté le contenu au besoin de chacun. Formation très appréciée et me permettant de mettre en application et développer les outils, réflexions transmis.
Ambiance bienveillante.
CELINE L.14/06/2024

5/5

Très bonne formation.
L’intervenante avec ses compétences de psychologie et sa bienveillance était parfaite.
ALEX T.14/06/2024

4,5/5

Formation qui atteint les objectifs attendus. Les connaissances de la formatrice ainsi que le rythme et les échanges sont très bons et très enrichissants.
Félicia S.14/06/2024

4,5/5

Formation intéressante avec de vraies notions utiles pour la vie pro et la prise de parole en entreprise.
Formatrice agréable, compétente et bienveillante qui donne envie de l’écouter sans forcer.
Julien T.14/06/2024

4,5/5

Excellent, la formatrice explique très bien et interagit beaucoup avec les participants pour que la formation soit animé.
Les temps de pauses sont très bien répartis et la pratique à la fin est très intéressante.
MILENE S.21/06/2024

4,5/5

Formation très enrichissante, le formateur est d’une extrême gentillesse et compréhension (aucun jugement, ni prise de position, et c’est très appréciable). Le support PDF est néamoins peut être un peu juste niveau développement, beaucoup d’incompréhension de certaines réponses qui sont visiblement justes, et ou je ne suis pas d’accord avec la réponse donnée par l’institut. Mais, Sebastien rebondit rapidement, et permet un échange très correct/
Emilie D.21/06/2024

4,5/5

formation très qualitative réalisée dans des conditions idéales puisque nous n’étions que deux à cette formation, beaucoup de jeux de rôles sont venus ponctués cette formation ce que j’ai beaucoup apprécié
Eric W.25/06/2024

4/5

Je suis globalement assez satisfait de la formation. J’ai appris beaucoup de choses sur l’expression et la communication dans cette formation, cependant j’aurais aimé avoir plus de temps pour pratiquer et se concentrer sur les techniques à l’oral (formulation, tournure des phrases, l’intonation etc).
Stéphanie B.25/06/2024

5/5

Formation très intéressante et un formateur qui sait captiver notre intérêt.
Beaucoup de mise en situation qui nous aiderons à mettre en application ce qui nous a été montré lors de ces 2 jours.
Laetitia A.25/06/2024

5/5

Formation très constructive.
J’ai apprécié les échanges, les mises en situation
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