Best of Nouveau contenu

Formation - Encadrer une équipe pour la première fois

Affronter les réalités du terrain

4,6/5 (325 avis)
Affronter les réalités du terrain
L'excellence technique d'un collaborateur fidèle ou la motivation d'un jeune cadre ne suffisent pas quand il s'agit d'encadrer une équipe. Car si la théorie est faite de règles, la pratique est souvent constituée d'exceptions, a fortiori quand il s'agit d'encadrer des individus. Cette formation enseigne l'art d'individualiser ses pratiques qu'il s'agisse de construire une relation de confiance, de gérer les tensions ou les inévitables incidents de parcours.

iconProgramme de la formation

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
  • Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification des tâches, la stimulation de l’esprit d’équipe et d’une culture du feedback..
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
  • Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, dépression saisonnière, ras-le-bol général.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook

iconObjectifs de la formation

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
29-30 août 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
16-17 déc. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 févr. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
31 mars & 1 avril 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
12-13 juin 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025
Places disponibles
(À DISTANCE)
8-9 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
3-4 mars 2025
Places disponibles
Angers
19-20 nov. 2024
Places disponibles Session garantie*
Angers
4-5 nov. 2025
Places disponibles
Besançon
17-18 févr. 2025
Places disponibles
Bordeaux
14-15 nov. 2024
Places disponibles
Bordeaux
13-14 janv. 2025
Places disponibles
Bordeaux
16-17 juin 2025
Places disponibles
Bordeaux
4-5 déc. 2025
Places disponibles
Bruxelles
23-24 sept. 2024
Places disponibles
Caen
23-24 juin 2025
Places disponibles
Dijon
16-17 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
Dijon
18-19 sept. 2025
Places disponibles
Genève
8-9 oct. 2024
Places disponibles
La Rochelle
12-13 mai 2025
Places disponibles
Lille
19-20 sept. 2024
Places disponibles
Lille
3-4 févr. 2025
Places disponibles
Lille
17-18 mars 2025
Places disponibles
Lille
13-14 oct. 2025
Places disponibles
Luxembourg
15-16 oct. 2024
Places disponibles
Lyon
3-4 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
Lyon
27-28 janv. 2025
Places disponibles
Lyon
27-28 mars 2025
Places disponibles
Lyon
9-10 oct. 2025
Places disponibles
Marseille
12-13 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
Marseille
15-16 sept. 2025
Places disponibles
Metz
26-27 sept. 2024
Places disponibles Session garantie*
Metz
29-30 sept. 2025
Places disponibles
Montpellier
14-15 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
Montpellier
25-26 sept. 2025
Places disponibles
Mulhouse
9-10 sept. 2024
Places disponibles
Mulhouse
11-12 sept. 2025
Places disponibles
Nancy
20-21 mars 2025
Places disponibles
Nantes
2-3 déc. 2024
Places disponibles
Nantes
30-31 janv. 2025
Places disponibles
Nantes
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles
Nantes
15-16 déc. 2025
Places disponibles
Orléans
26-27 nov. 2024
Places disponibles
Orléans
4-5 déc. 2025
Places disponibles
Paris
7-8 oct. 2024
Places disponibles Session garantie*
Paris
10-11 déc. 2024
Places disponibles
Paris
13-14 janv. 2025
Places disponibles
Paris
20-21 mars 2025
Places disponibles
Paris
19-20 juin 2025
Places disponibles
Paris
18-19 sept. 2025
Places disponibles
Paris
13-14 nov. 2025
Places disponibles
Reims
6-7 mars 2025
Places disponibles
Rennes
7-8 nov. 2024
Places disponibles
Rennes
19-20 mai 2025
Places disponibles
Rennes
20-21 nov. 2025
Places disponibles
Rouen
2-3 déc. 2024
Places disponibles
Rouen
11-12 déc. 2025
Places disponibles
Strasbourg
10-11 oct. 2024
Places disponibles
Strasbourg
23-24 janv. 2025
Places disponibles
Strasbourg
13-14 mars 2025
Places disponibles
Strasbourg
22-23 sept. 2025
Places disponibles
Toulouse
5-6 déc. 2024
Places disponibles
Toulouse
22-23 mai 2025
Places disponibles
Toulouse
17-18 nov. 2025
Places disponibles
Tours
12-13 juin 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook

iconLes avis des participants sur la formation

4,63
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

9%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Morgane L.21/06/2024

4,5/5

Formation qui a répondu à mes attentes et qui est tout à fait adaptée pour les jeunes managers ou même pour les personnes n’ayant encore jamais managé d’équipe. Le contenu est très clair ce qui permet un bon apprentissage.
Ingrid R.21/06/2024

4,5/5

Formation très utile et intéressante. Manque de temps pour approfondir certains sujets (ex CNV)
Loïc G.21/06/2024

5/5

Trés bien, formation concrète avec des exemple précis permettant d’avoir les clés pour mieux manager une équipe, tout cela avec un formateur très professionnel , a l’écoute et trés sympa … que du positif !
Emilie S.21/06/2024

4/5

Formation enrichissante. Elle m’apporte des clés pour encadrer mon équipe. Formatrice très agréable, dynamique et explications claires de sa part.
Coralie R.21/06/2024

5/5

Correspond à mes attentes – très satisfaite
DELPHINE C.21/06/2024

5/5

Formation enrichissante et constructive avec bcp d’échanges
Agathe L.25/06/2024

4,5/5

Formation très instructive. Il en ressort beaucoup de question sur sa façon de communiquer et comment s’améliorer. J’ai trouvé que d’avoir 2 jours pour se poser des questions et pour faire un état des lieux de sa communication très intéressant et utile.
Thibault C.25/06/2024

5/5

Salle de formation et super technique très agréable. Formateur très et très agréable. Une belle et surprenante formation je suis très content d’y avoir participé
Patrick A.25/06/2024

4,5/5

Enrichissante et très constructive
Merci
Charlène C.25/06/2024

4,5/5

Très intéressante et enrichissante. Très bon formateur. Agréable à écouter . Explique de façon très pertinente les choses.
LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
  • Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification des tâches, la stimulation de l’esprit d’équipe et d’une culture du feedback..
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
  • Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, dépression saisonnière, ras-le-bol général.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification (éligible CPF) > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification, votre formation deviendra un parcours certifiant éligible au CPF.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales, son aptitude à gérer/manager des situations rencontrées dans le monde professionnel (problème de communication, conflit, gestion du temps, affirmation de soi, gestion du stress,...).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation, études de cas et un entretien individuel.

Pour limiter les frais de déplacement et d'hébergement, l'atelier de certification est organisé à distance sur une plateforme française sécurisée.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

LinkedInFacebook
Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook
Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,63
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

9%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

Morgane L.21/06/2024

4,5/5

Formation qui a répondu à mes attentes et qui est tout à fait adaptée pour les jeunes managers ou même pour les personnes n’ayant encore jamais managé d’équipe. Le contenu est très clair ce qui permet un bon apprentissage.
Ingrid R.21/06/2024

4,5/5

Formation très utile et intéressante. Manque de temps pour approfondir certains sujets (ex CNV)
Loïc G.21/06/2024

5/5

Trés bien, formation concrète avec des exemple précis permettant d’avoir les clés pour mieux manager une équipe, tout cela avec un formateur très professionnel , a l’écoute et trés sympa … que du positif !
Emilie S.21/06/2024

4/5

Formation enrichissante. Elle m’apporte des clés pour encadrer mon équipe. Formatrice très agréable, dynamique et explications claires de sa part.
Coralie R.21/06/2024

5/5

Correspond à mes attentes – très satisfaite
DELPHINE C.21/06/2024

5/5

Formation enrichissante et constructive avec bcp d’échanges
Agathe L.25/06/2024

4,5/5

Formation très instructive. Il en ressort beaucoup de question sur sa façon de communiquer et comment s’améliorer. J’ai trouvé que d’avoir 2 jours pour se poser des questions et pour faire un état des lieux de sa communication très intéressant et utile.
Thibault C.25/06/2024

5/5

Salle de formation et super technique très agréable. Formateur très et très agréable. Une belle et surprenante formation je suis très content d’y avoir participé
Patrick A.25/06/2024

4,5/5

Enrichissante et très constructive
Merci
Charlène C.25/06/2024

4,5/5

Très intéressante et enrichissante. Très bon formateur. Agréable à écouter . Explique de façon très pertinente les choses.
LinkedInFacebook