Formation - Pratiquer l’écoute active professionnelle : l’art de poser les bonnes questions

L'écoute active est devenue un soft skills indispensable dans une économie de services relationnels et personnalisés. Cet entraînement, concentré en un jour, vous outillera pour poser les bonnes questions et faire émerger les vraies réponses en entretien, dans un débrief ou en rituels d'équipe.

iconProgramme de la formation

L’écoute attentive

  • Identifier les sources courantes de malentendus, de vexation et de déperditions d’informations.
  • Mettre à l’aise son interlocuteur : le respect, la valorisation, le choix du lieu et du moment.
  • Instaurer la confiance : la prise en compte de la météo émotionnelle de l’autre et de son référentiel symbolique.
  • Maîtriser les fondamentaux de l’écoute active : de la sympathie à l’empathie professionnelle.
  • Utiliser le langage non-verbal pour établir et entretenir une synchronisation émotionnelle et un effet-miroir.
  • Canaliser les tensions, l’hémorragie verbale, l’inquiétude, la colère et le découragement.

L’art de la question

  • Utiliser le questionnement progressif pour clarifier le contexte, les implicites et les primitives.
  • Moduler l’ouverture de ses questions en fonction des circonstances et des interlocuteurs.
  • Ordonner les questions : les techniques de la reformulation explicite, synthétique et interprétative.
  • Utiliser le silence pour favoriser la réflexion : la gestion (très) prudente des interruptions.
  • Repérer les feux verts, les feux rouges et les déviations afin d’éviter les impasses.
  • Oser donner de l’information précieuse pour en recevoir : le poids de la transparence, de l’authenticité, et de l’autocritique.

Expérience pédagogique

  • Évaluation 360 du positionnement spontané et du style relationnel.
  • Analyse d’études de cas où l’écoute active a résolu des situations de blocage.
  • Mises en situation immersives pour s’entraîner à la synchronisation non-verbale, à l’écoute active, à l’art de la question.
  • Prolongation possible par un entraînement et par une certification.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tous collaborateurs ayant besoin de renforcer leurs capacités d’écoute active et leur intelligence émotionnelle.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Comprendre les bénéfices de l’écoute active en termes de qualité relationnelle et de productivité collective.
  • Développer ses qualités d’écoute attentive pour faire émerger les non-dits et recueillir toute l’information utile.
  • Conduire un entretien ou une réunion en utilisant les techniques professionnelle de questionnement progressif.
  • Recueillir toute l’information utile en réduisant les déperditions, les malentendus, la frustration et les égratignures.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

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  • Maîtriser les fondamentaux de l’écoute active : de la sympathie à l’empathie professionnelle.
  • Utiliser le langage non-verbal pour établir et entretenir une synchronisation émotionnelle et un effet-miroir.
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L’art de la question

  • Utiliser le questionnement progressif pour clarifier le contexte, les implicites et les primitives.
  • Moduler l’ouverture de ses questions en fonction des circonstances et des interlocuteurs.
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Expérience pédagogique

  • Évaluation 360 du positionnement spontané et du style relationnel.
  • Analyse d’études de cas où l’écoute active a résolu des situations de blocage.
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  • Prolongation possible par un entraînement et par une certification.
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Public / Prérequis

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  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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  • Développer ses qualités d’écoute attentive pour faire émerger les non-dits et recueillir toute l’information utile.
  • Conduire un entretien ou une réunion en utilisant les techniques professionnelle de questionnement progressif.
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