Formation - Dominer les colères et les conflits dans une équipe

Gérer les tensions et les émotions dans son équipe

4,7/5 (16 avis)
Les managers de proximité doivent posséder des aptitudes particulières pour gérer leurs impulsions et celles de leurs interlocuteurs. Il devient par exemple nécessaire de savoir gérer habilement les frustrations ou de se protéger des colères et des affrontements violents. Plus qu'aux autres, cette compétence est désormais indispensable aux managers et aux chefs d'équipe amenés à devoir gérer des situations objectivement conflictuelles.

iconProgramme de la formation

S’affirmer avec doigté dans une relation hiérarchique

  • De l’attitude défensive à l’assertivité progressive : intégrer la différence fondamentale entre l’affirmation de Soi authentique et la brutalité maladroite. Imposer son autorité dans la souplesse. Savoir rester flexible dans la fermeté.
  • Savoir doser l’affirmation de soi en fonction du profil de l’interlocuteur : initiation à la Communication différentielle®.
  • Savoir s’affirmer dans une équipe : construire son leadership, jouer pleinement son rôle, savoir utiliser les dynamiques internes à l’équipe pour absorber un conflit personnel et le transformer en énergie positive.
  • Gérer la frustration provoquée par un changement d’horaire, une modification des conditions de travail. Introduire des consignes désagréables de façon positive.

Affronter les colères et les autres émotions négatives

  • L’attitude professionnelle en présence de l’agression : savoir trouver la bonne distance pour n’être pas considéré comme un « pote », un « psy » ou une « assistante sociale ».
  • Psychologie de la peur, de la frustration, de la violence et de la colère. Comprendre et maîtriser son processus personnel d’anxiété. Identifier ses déclencheurs pour les gérer dans un milieu professionnel.
  • Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de la violence (sans pour autant tout accepter).
  • Oser expliciter son référentiel et son ressenti : le sens de l’humour et sa magie, la verbalisation intelligente et ses miracles.

Recadrer ses collaborateurs

  • Comment se préparer aux affrontements quand il n’est plus possible de les éviter : trouver une solution plutôt qu’un responsable, intégrer l’interlocuteur à la résolution de son propre problème.
  • Éviter les impasses comme le dérapage dans le ping-pong verbal ou le rejet sur autrui de toutes les responsabilités.
  • L’entretien de recadrage : critiquer sans démotiver, faire évoluer un comportement, développer des attitudes nouvelles.
  • Protéger sa concentration et son efficacité : éviter les situations gâchettes et les engrenages qui dégénèrent, évacuer la pression intérieure, s’aménager des zones et des moments de repli.

Gérer les différents types de conflits

  • Les problèmes individuels d’indiscipline : l’absence injustifiée, le non-respect d’une consigne, la provocation flagrante.
  • Les conflits dus à des hostilités interpersonnelles : conflits de territoire, rivalités personnelles, jalousie due à une promotion.
  • Les conflits dus à la présence d’une personnalité négative. Comment gérer les indociles, les provocateurs, les revendicateurs, les manipulateurs, les saboteurs et les sournois.
  • Les conflits associés à l’organisation du travail ou à la gestion du temps : couper court aux rumeurs, à la démotivation, au sentiment d’injustice, à la contre-productivité.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers, chefs d’équipe, chefs de projet.
    Collaborateurs amenés à vivre des situations relationnelles difficiles : agressions, conflits, rapports de forces.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • S’affirmer tranquillement face aux personnes agressives ou impulsives.
  • Accueillir les émotions négatives de ses collaborateurs sans se laisser déstabiliser.
  • Recadrer ses collaborateurs sans perdre son calme et son objectivité.
  • Gérer la diversité des tensions et des conflits au sein de son équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
12-13 déc. 2024
Places disponibles Session garantie*
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24-25 mars 2025
Places disponibles
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Places disponibles Session garantie*
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5-6 juin 2025
Places disponibles
Paris
6-7 nov. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,74
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

JORGE D.31/03/2023

4,5/5

Très utile un vrai portefeuille pour la vie profissionelle et privé
ROMAIN C.31/03/2023

4,5/5

contenu très bien abordé par le formateur.
RAS
Joaquim D.31/03/2023

4,5/5

Super intéressante et qui va être très utile.

SYLVIE H.31/05/2023

4/5

Formation riche en enseignements.
Stagiaires encouragés à s’exprimer librement sans jugement.
Formateur dynamique.
Camille P.31/05/2023

4,5/5

Formation qui donne envie d’approfondir d’autres sujets.
Pierre E.31/05/2023

4,5/5

Très bonne formation et explications.
A conseiller
Jean-Daniel D.05/12/2023

4,5/5

La formation est très orientée concret et pratique, le fait de partir sur des exemples rencontrés est important et permet d’avoir une utilité directe dans le travail ensuite
ENEKOITZ G.05/12/2023

4,5/5

Bonne initiation a la gestion des conflits.
FABRICE E.18/06/2024

4,5/5

Très intéressante, car elle nous donne les bons outils à utiliser lors de conflits individuels ou collectifs et avoir la bonne posture face à un conflits
Célia R.18/06/2024

5/5

Formation pertinente et pragmatique.
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Programme

iconProgramme de la formation

S’affirmer avec doigté dans une relation hiérarchique

  • De l’attitude défensive à l’assertivité progressive : intégrer la différence fondamentale entre l’affirmation de Soi authentique et la brutalité maladroite. Imposer son autorité dans la souplesse. Savoir rester flexible dans la fermeté.
  • Savoir doser l’affirmation de soi en fonction du profil de l’interlocuteur : initiation à la Communication différentielle®.
  • Savoir s’affirmer dans une équipe : construire son leadership, jouer pleinement son rôle, savoir utiliser les dynamiques internes à l’équipe pour absorber un conflit personnel et le transformer en énergie positive.
  • Gérer la frustration provoquée par un changement d’horaire, une modification des conditions de travail. Introduire des consignes désagréables de façon positive.

Affronter les colères et les autres émotions négatives

  • L’attitude professionnelle en présence de l’agression : savoir trouver la bonne distance pour n’être pas considéré comme un « pote », un « psy » ou une « assistante sociale ».
  • Psychologie de la peur, de la frustration, de la violence et de la colère. Comprendre et maîtriser son processus personnel d’anxiété. Identifier ses déclencheurs pour les gérer dans un milieu professionnel.
  • Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de la violence (sans pour autant tout accepter).
  • Oser expliciter son référentiel et son ressenti : le sens de l’humour et sa magie, la verbalisation intelligente et ses miracles.

Recadrer ses collaborateurs

  • Comment se préparer aux affrontements quand il n’est plus possible de les éviter : trouver une solution plutôt qu’un responsable, intégrer l’interlocuteur à la résolution de son propre problème.
  • Éviter les impasses comme le dérapage dans le ping-pong verbal ou le rejet sur autrui de toutes les responsabilités.
  • L’entretien de recadrage : critiquer sans démotiver, faire évoluer un comportement, développer des attitudes nouvelles.
  • Protéger sa concentration et son efficacité : éviter les situations gâchettes et les engrenages qui dégénèrent, évacuer la pression intérieure, s’aménager des zones et des moments de repli.

Gérer les différents types de conflits

  • Les problèmes individuels d’indiscipline : l’absence injustifiée, le non-respect d’une consigne, la provocation flagrante.
  • Les conflits dus à des hostilités interpersonnelles : conflits de territoire, rivalités personnelles, jalousie due à une promotion.
  • Les conflits dus à la présence d’une personnalité négative. Comment gérer les indociles, les provocateurs, les revendicateurs, les manipulateurs, les saboteurs et les sournois.
  • Les conflits associés à l’organisation du travail ou à la gestion du temps : couper court aux rumeurs, à la démotivation, au sentiment d’injustice, à la contre-productivité.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers, chefs d’équipe, chefs de projet.
    Collaborateurs amenés à vivre des situations relationnelles difficiles : agressions, conflits, rapports de forces.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs de la formation

iconObjectifs de la formation

  • S’affirmer tranquillement face aux personnes agressives ou impulsives.
  • Accueillir les émotions négatives de ses collaborateurs sans se laisser déstabiliser.
  • Recadrer ses collaborateurs sans perdre son calme et son objectivité.
  • Gérer la diversité des tensions et des conflits au sein de son équipe.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,74
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

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0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

JORGE D.31/03/2023

4,5/5

Très utile un vrai portefeuille pour la vie profissionelle et privé
ROMAIN C.31/03/2023

4,5/5

contenu très bien abordé par le formateur.
RAS
Joaquim D.31/03/2023

4,5/5

Super intéressante et qui va être très utile.

SYLVIE H.31/05/2023

4/5

Formation riche en enseignements.
Stagiaires encouragés à s’exprimer librement sans jugement.
Formateur dynamique.
Camille P.31/05/2023

4,5/5

Formation qui donne envie d’approfondir d’autres sujets.
Pierre E.31/05/2023

4,5/5

Très bonne formation et explications.
A conseiller
Jean-Daniel D.05/12/2023

4,5/5

La formation est très orientée concret et pratique, le fait de partir sur des exemples rencontrés est important et permet d’avoir une utilité directe dans le travail ensuite
ENEKOITZ G.05/12/2023

4,5/5

Bonne initiation a la gestion des conflits.
FABRICE E.18/06/2024

4,5/5

Très intéressante, car elle nous donne les bons outils à utiliser lors de conflits individuels ou collectifs et avoir la bonne posture face à un conflits
Célia R.18/06/2024

5/5

Formation pertinente et pragmatique.
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