Les relations en entreprise sont souvent pleines d'ambivalence, d'enjeux et de sous-entendus qu'il faut savoir décrypter et analyser pour pouvoir réagir au mieux. L'intelligence émotionnelle, la communication non-violente et certaines méthodes simples de gestion de conflits enseignées dans cette formation sont les clefs d'une communication et d'une relation authentique et équilibrée à long terme.
Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, le vocabulaire, le discours.
Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.
Développer son intelligence émotionnelle
Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.
Observer l’interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu’il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d’onde : les clés de la « Communication Différentielle ».
Communiquer dans toutes les situations
S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
S’affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.
Faire face aux comportements négatifs
Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
Faire face à l’agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l’escalade ou du blocage.
Recadrer un collaborateur : l’associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Objectifs de la formation
S’affirmer avec souplesse au travail.
Développer son intelligence émotionnelle.
Communiquer de façon positive.
Faire face aux attitudes négatives.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,56
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
88%
12%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
SANDRINE G.13/06/2024
4,5/5
Elle était très intéressante, et j’ai relevé plusieurs conseils pour mon avenir professionnelle.
CAROLE T.13/06/2024
4,5/5
Formation très intéressante nous donnant des clés pour améliorer nos compétences relationnelles. Virginie est une formatrice pleine de ressources et passionnante a écouter.
STEPHANE G.18/06/2024
4,5/5
Une formation et une formatrice hors pair. Je recommande fortement. J’ai passé deux jours pleins dinformations utiles et nécessaires pour mon bien être à venir. Merci emilie
Grégory A.18/06/2024
4,5/5
C’est une formation intéressante pour nous aider dans nos relations professionnelles et pour pouvoir répondre au mieux à des situations de communication entre collègues de travail mais aussi lorsque nous sommes au domicile des patients. Les outils seront utiles pour trouver des solutions avec diplomatie.
Auriane V.21/06/2024
4/5
Elle est bien, avec un formateur qui donne plein d’exemple pour rendre les différents thèmes concrets
DIANE C.21/06/2024
5/5
J’ai beaucoup apprécié cette formation, excellent formateur.
Virginie B.21/06/2024
4/5
Formation enrichissante, elle vient apporter des éléments complémentaires à une précédente formation (L’assistante de Direction). Explications claires avec des exemples concrets.
Isabelle L.08/11/2024
5/5
Arzu est très agréable et professionnelle. Elle met les personnes à l’aise et propose des solutions sur mesure. Je recommande cette formation et cette personne.
Aïcha E.08/11/2024
4,5/5
Je suis très satisfaite de ces deux jours de formation j’ai bien apprécié et appris des outils pour les mettre en place dans mon travail
Laurent G.08/11/2024
5/5
Très bien et complète comme formation
Programme
Programme de la formation
Savoir s’affirmer
Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, le vocabulaire, le discours.
Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.
Développer son intelligence émotionnelle
Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.
Observer l’interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu’il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d’onde : les clés de la « Communication Différentielle ».
Communiquer dans toutes les situations
S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
S’affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.
Faire face aux comportements négatifs
Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
Faire face à l’agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l’escalade ou du blocage.
Recadrer un collaborateur : l’associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Public / Prérequis
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
S’affirmer avec souplesse au travail.
Développer son intelligence émotionnelle.
Communiquer de façon positive.
Faire face aux attitudes négatives.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,56
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
88%
12%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 21 nov. 2022 au 21 nov. 2024
SANDRINE G.13/06/2024
4,5/5
Elle était très intéressante, et j’ai relevé plusieurs conseils pour mon avenir professionnelle.
CAROLE T.13/06/2024
4,5/5
Formation très intéressante nous donnant des clés pour améliorer nos compétences relationnelles. Virginie est une formatrice pleine de ressources et passionnante a écouter.
STEPHANE G.18/06/2024
4,5/5
Une formation et une formatrice hors pair. Je recommande fortement. J’ai passé deux jours pleins dinformations utiles et nécessaires pour mon bien être à venir. Merci emilie
Grégory A.18/06/2024
4,5/5
C’est une formation intéressante pour nous aider dans nos relations professionnelles et pour pouvoir répondre au mieux à des situations de communication entre collègues de travail mais aussi lorsque nous sommes au domicile des patients. Les outils seront utiles pour trouver des solutions avec diplomatie.
Auriane V.21/06/2024
4/5
Elle est bien, avec un formateur qui donne plein d’exemple pour rendre les différents thèmes concrets
DIANE C.21/06/2024
5/5
J’ai beaucoup apprécié cette formation, excellent formateur.
Virginie B.21/06/2024
4/5
Formation enrichissante, elle vient apporter des éléments complémentaires à une précédente formation (L’assistante de Direction). Explications claires avec des exemples concrets.
Isabelle L.08/11/2024
5/5
Arzu est très agréable et professionnelle. Elle met les personnes à l’aise et propose des solutions sur mesure. Je recommande cette formation et cette personne.
Aïcha E.08/11/2024
4,5/5
Je suis très satisfaite de ces deux jours de formation j’ai bien apprécié et appris des outils pour les mettre en place dans mon travail
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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