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Formation - Développer sa performance relationnelle

4,6/5 (88 avis)
Les relations en entreprise sont souvent pleines d'ambivalence, d'enjeux et de sous-entendus qu'il faut savoir décrypter et analyser pour pouvoir réagir au mieux. L'intelligence émotionnelle, la communication non-violente et certaines méthodes simples de gestion de conflits enseignées dans cette formation sont les clefs d'une communication et d'une relation authentique et équilibrée à long terme.

iconProgramme de la formation

Savoir s’affirmer

  • Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
  • Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, le vocabulaire, le discours.
  • Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
  • Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.

Développer son intelligence émotionnelle

  • Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
  • Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
  • Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.
  • Observer l’interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu’il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d’onde : les clés de la « Communication Différentielle ».

Communiquer dans toutes les situations

  • S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
  • Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
  • S’affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
  • Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.

Faire face aux comportements négatifs

  • Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
  • Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
  • Faire face à l’agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l’escalade ou du blocage.
  • Recadrer un collaborateur : l’associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

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iconObjectifs de la formation

  • S’affirmer avec souplesse au travail.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Communiquer de façon positive.
  • Faire face aux attitudes négatives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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Places disponibles Session garantie*
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,56
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

88%

13%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

BERTRAND P.11/06/2024

4,5/5

Très bien préparée en accord avec mes attentes
SERDAR U.12/06/2024

4/5

C’est une formation où on apprend d’outils de communication qui je pense me servirons beaucoup dans mon travail.
Orlane M.12/06/2024

4,5/5

Les thèmes abordés étaient intéressants avec des mises en situation. La formatrice est très pédagogue, je ne me suis pas ennuyée une seule minute ! J’ai eu un peu froid dans la salle.
CAROLE T.13/06/2024

4,5/5

Formation très intéressante nous donnant des clés pour améliorer nos compétences relationnelles.
Virginie est une formatrice pleine de ressources et passionnante a écouter.
SANDRINE G.13/06/2024

4,5/5

Elle était très intéressante, et j’ai relevé plusieurs conseils pour mon avenir professionnelle.
STEPHANE G.18/06/2024

4,5/5

Une formation et une formatrice hors pair. Je recommande fortement. J’ai passé deux jours pleins dinformations utiles et nécessaires pour mon bien être à venir. Merci emilie
Grégory A.18/06/2024

4,5/5

C’est une formation intéressante pour nous aider dans nos relations professionnelles et pour pouvoir répondre au mieux à des situations de communication entre collègues de travail mais aussi lorsque nous sommes au domicile des patients. Les outils seront utiles pour trouver des solutions avec diplomatie.
Auriane V.21/06/2024

4/5

Elle est bien, avec un formateur qui donne plein d’exemple pour rendre les différents thèmes concrets
DIANE C.21/06/2024

5/5

J’ai beaucoup apprécié cette formation, excellent formateur.
Virginie B.21/06/2024

4/5

Formation enrichissante, elle vient apporter des éléments complémentaires à une précédente formation (L’assistante de Direction). Explications claires avec des exemples concrets.
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Savoir s’affirmer

  • Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
  • Maîtriser le langage des mots : la voix, l’intonation, le vocabulaire, le discours.
  • Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
  • Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.

Développer son intelligence émotionnelle

  • Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
  • Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
  • Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.
  • Observer l’interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu’il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d’onde : les clés de la « Communication Différentielle ».

Communiquer dans toutes les situations

  • S’exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
  • Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
  • S’affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
  • Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.

Faire face aux comportements négatifs

  • Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
  • Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
  • Faire face à l’agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l’escalade ou du blocage.
  • Recadrer un collaborateur : l’associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Public / Prérequis

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer ses relations professionnelles.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

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Objectifs de la formation

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  • S’affirmer avec souplesse au travail.
  • Développer son intelligence émotionnelle.
  • Communiquer de façon positive.
  • Faire face aux attitudes négatives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

88%

13%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 2 juil. 2022 au 2 juil. 2024

BERTRAND P.11/06/2024

4,5/5

Très bien préparée en accord avec mes attentes
SERDAR U.12/06/2024

4/5

C’est une formation où on apprend d’outils de communication qui je pense me servirons beaucoup dans mon travail.
Orlane M.12/06/2024

4,5/5

Les thèmes abordés étaient intéressants avec des mises en situation. La formatrice est très pédagogue, je ne me suis pas ennuyée une seule minute ! J’ai eu un peu froid dans la salle.
CAROLE T.13/06/2024

4,5/5

Formation très intéressante nous donnant des clés pour améliorer nos compétences relationnelles.
Virginie est une formatrice pleine de ressources et passionnante a écouter.
SANDRINE G.13/06/2024

4,5/5

Elle était très intéressante, et j’ai relevé plusieurs conseils pour mon avenir professionnelle.
STEPHANE G.18/06/2024

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Une formation et une formatrice hors pair. Je recommande fortement. J’ai passé deux jours pleins dinformations utiles et nécessaires pour mon bien être à venir. Merci emilie
Grégory A.18/06/2024

4,5/5

C’est une formation intéressante pour nous aider dans nos relations professionnelles et pour pouvoir répondre au mieux à des situations de communication entre collègues de travail mais aussi lorsque nous sommes au domicile des patients. Les outils seront utiles pour trouver des solutions avec diplomatie.
Auriane V.21/06/2024

4/5

Elle est bien, avec un formateur qui donne plein d’exemple pour rendre les différents thèmes concrets
DIANE C.21/06/2024

5/5

J’ai beaucoup apprécié cette formation, excellent formateur.
Virginie B.21/06/2024

4/5

Formation enrichissante, elle vient apporter des éléments complémentaires à une précédente formation (L’assistante de Direction). Explications claires avec des exemples concrets.
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