Et si chacun de vos collaborateurs était un monde singulier ? Si les compétences et les qualités humaines ne se révèlent qu'avec le temps, on peut rapidement se faire une idée de la « nature » d'un collaborateur, ce qui n'est pas anodin. La nature est porteuse de motivations profondes et de contraintes non négociables. Cette formation vous convaincra qu'en matière de communication ou de management, le prêt-à-porter ne vaut pas grand-chose. C'est dans le sur-mesure et dans la gestion de la « singularité » des profils individuels que se niche le secret des professionnels de la communication.
En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Encadrement, collaborateurs RH, responsable d’une équipe ou d’un projet.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
Différencier son style relationnel (ou managerial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,64
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
91%
9%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 30 déc. 2022 au 30 déc. 2025
Claire S.11/06/2024
5/5
Formation excellente et très enrichissante. Formateur investi et très professionnel.
Séverine R.11/06/2024
4,5/5
Active. Motivante. Captivante.
Eloïse C.07/08/2024
4,5/5
Très intéressante, manque des fiches car très intense en informations et en note
Emilie D.07/08/2024
4,5/5
Fantastique, à recommander à tous les RH et managers !
Chrystelle M.07/08/2024
4,5/5
formation très riche et intense – sujet passionnant
Marie-Agnès D.13/11/2024
5/5
Un bonheur
Manuelle R.03/12/2024
4,5/5
bon équilibre entre la méthodologie et les mises en pratique.
Anne A.03/12/2024
4/5
Pertinente, même si la visio n’est pas mon mode préféré. La visio a quand même bien fonctionné et l’interaction a été une force dans ce petit groupe.
ALINE P.03/12/2024
5/5
Très riche, très dense. Va m’aider pour mieux comprendre les collaborateurs et apporter plus de cohésion dans l’équipe.
VANESSA B.03/12/2024
4,5/5
Formation extrêmement intéressante qui peut nous servir autant dans le milieu professionnelle que dans le milieu personnel. Il y a autant de pratique que de théorie. Je recommande fortement.
Programme
Programme de la formation
Décoder la personnalité de ses interlocuteurs (et leur logique cachée)
Comprendre un collaborateur dans sa complexité : invariants du caractère, compétences et comportements acquis, impératifs de la situation.
Identifier le caractère par l’apparence extérieure : morphologie, allure, postures, mimiques, discours explicite et implicite, langage non verbal.
Analyser la personnalité de façon objective : l’utilisation du 360° et de l’observation croisée, initiation à Performances-Talents.
Anticiper les comportements d’un individu : drivers, talents, zones d’ombre, mécanismes de compensation, axes de développement.
Autodiagnostic :
Autodiagnostic en ligne du caractère des participants volontaires.
Découvrir les familles de caractère (et leur comportement probable)
Le charisme des « exubérants » ; le pragmatisme des « réalistes ».
L’ambition des « passionnés » ; la bienveillance des « raisonnables ».
L’esprit d’initiative des « aventuriers » ; le scepticisme des « joueurs ».
L’exigence des « irréprochables » ; la cohérence des « méthodiques ».
L’empathie des « aimables » ; la plasticité des « décontractés ».
Le dévouement des « sentimentaux » ; la sagesse des « paisibles ».
La fantaisie des « irréguliers » ; l’agilité des « insouciants ».
Le recul des « idéalistes » ; la concentration des « détachés ».
Analyse :
Analyse de photos et de vidéos de personnages connus ou inconnus.
Gérer la singularité de ses collaborateurs (pour leur permettre de se réaliser… et de s’engager)
Cartographier les préférences et les compétences comportementales dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
Utiliser les potentiels inutilisés et satisfaire les motivations irrationnelles, de façon à obtenir un engagement durable.
Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité.
Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de se comprendre.
Cartographie :
Cartographie comparée du profil de ses collaborateurs.
Ajuster ses postures au profil de ses interlocuteurs (et à leurs contradictions)
Déchiffrer les non-dits, les préoccupations et les intentions réelles derrière les apparences.
Convaincre ou remotiver un collaborateur en s’adaptant à ses prédispositions.
Déléguer une mission ou demander un service en tenant compte des inclinations et des compétences comportementales.
Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation.
Mise en situation :
Déléguer une tâche pénible à un collaborateur hypersensible.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.
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Public / Prérequis
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Public
Encadrement, collaborateurs RH, responsable d’une équipe ou d’un projet.
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Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
Différencier son style relationnel (ou managerial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,64
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
91%
9%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 30 déc. 2022 au 30 déc. 2025
Claire S.11/06/2024
5/5
Formation excellente et très enrichissante. Formateur investi et très professionnel.
Séverine R.11/06/2024
4,5/5
Active. Motivante. Captivante.
Eloïse C.07/08/2024
4,5/5
Très intéressante, manque des fiches car très intense en informations et en note
Emilie D.07/08/2024
4,5/5
Fantastique, à recommander à tous les RH et managers !
Chrystelle M.07/08/2024
4,5/5
formation très riche et intense – sujet passionnant
Marie-Agnès D.13/11/2024
5/5
Un bonheur
Manuelle R.03/12/2024
4,5/5
bon équilibre entre la méthodologie et les mises en pratique.
Anne A.03/12/2024
4/5
Pertinente, même si la visio n’est pas mon mode préféré. La visio a quand même bien fonctionné et l’interaction a été une force dans ce petit groupe.
ALINE P.03/12/2024
5/5
Très riche, très dense. Va m’aider pour mieux comprendre les collaborateurs et apporter plus de cohésion dans l’équipe.
VANESSA B.03/12/2024
4,5/5
Formation extrêmement intéressante qui peut nous servir autant dans le milieu professionnelle que dans le milieu personnel. Il y a autant de pratique que de théorie. Je recommande fortement.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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